Nouvelles du forum


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Présentation.

Messagepar Philippe » 05 sept. 2009 23:21

Bonjour à toutes et tous,

Jardins du Nord est un forum de jardinage régional sobre mais convivial. C'est un terreau riche, sur lequel poussent proverbes et dictons, conseils, informations, recettes, gestes bio, trucs et astuces...Un forum amical et familial pour de simples jardiniers amateurs, ou ceux qui rêvent de le devenir, et pour tous les amoureux de la nature qui veulent en prendre soin !

Jardins du Nord
Tous les jardins et potagers de particuliers au Nord de [


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Le cahier journalier du jardinier : Septembre.

Messagepar Philippe » 06 sept. 2009 00:23

Bonjour à toutes et tous,

"En septembre pluie fine est bonne pour la vigne."

De nombreuses plantes bulbeuses à floraison printanière sont méconnues. Elles ne manquent pourtant pas de charme et leur fleurs sont souvent insolites. L'étoile des Incas ou Triteleia, à fleurs mauves (15 cm), le Pulschkinia libatonica, à fleurs blanches (10 cm), le Brodiaca "Reine Fabiola", bleue (30 cm), l'Erythonium dent de chien, r [


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Alors raconte !

Messagepar Philippe » 06 sept. 2009 19:18

Bonjour à toutes et tous,

Sur l'île de Tenerife vivent des arbres parmi les plus vieux du monde. Si l'on incise leur tronc une sève rougeâtre coule à gros bouillons que les anciens appelaient le sang du dragon et qui a donné en latin le terme de Dracaena.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Au saut du lit !

Messagepar Philippe » 08 sept. 2009 06:15

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue sur Jardins en Nord-Pas de Calais !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Astuces et secrets partagés ! Septembre.

Messagepar Philippe » 08 sept. 2009 06:39

Bonjour à toutes et tous,

Rien n'est plus désolant après la levée d'un semis que de voir les jeunes plantations se "ratatiner" en quelques heures : c'est ce qu'on appelle la fonte des semis. Pour l'éviter, traitez votre terre avant le semis avec un produit adapté. Pour un traitement d'attaque, aspergez avec une solution légère de bouillie bordelaise.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Septembre au balcon.

Messagepar Philippe » 09 sept. 2009 12:33

Bonjour à toutes et tous,

Sur les balcons, supprimez les fleurs d'été fanées, changez la terre en vue de la plantation des bulbes d'automne et nettoyez les jardinières. Pour protéger le bois de l'humidité, rien ne remplace l'huile de lin d'autrefois. Avantage appréciable : ce produit n'est pas toxique et ne risque donc pas d'empoisonner les racines des plantes.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Au fil des saisons : Septembre.

Messagepar Philippe » 09 sept. 2009 12:36

Bonjour à toutes et tous,

Supprimez les fleurs d'été fanées, changez la terre en vue de la plantation des bulbes d'automne et nettoyez les jardinières. Pour protéger le bois de l'humidité, rien ne remplace l'huile de lin d'autrefois. Avantage appréciable : ce produit n'est pas toxique et ne risque donc pas d'empoisonner les racines des plantes.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Septembre au potager.

Messagepar Philippe » 09 sept. 2009 22:51

Bonjour à toutes et tous,

Bouturez vos belles touffes de menthe en prélevant de jeunes tiges de 10 cm immédiatement repiquées (la moitié de la tige enfoncée dans le sol) en pépinière ombragée. Au printemps, mettre en place les jeunes plants de menthe enracinés en les prélevant avec leur motte de terre.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Le bon remède en Septembre.

Messagepar Philippe » 09 sept. 2009 23:42

Bonjour à toutes et tous,

Les taupes de votre jardin ne sont pas toujours les bienvenues, les appareils à ultra-sons ne sont efficaces pour les éloigner que s'ils sont bien utilisés, c'est à dire en les déplaçant fréquemment et en faisant varier l'intensité des ultra-sons émis. Toutefois, si elles remuent la terre, les taupes détruisent quantité de vers blancs et autres vermines bien plus nuisibles, eux, que ce sympathique petit mammifère.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur

Dans les bras de Morphée !

Messagepar Philippe » 10 sept. 2009 00:13

Bonsoir,

Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne q [


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image