Jeunes legumes sous temps sec



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jeunes legumes sous temps sec

Messagepar Lisa » 05 juin 2015 14:45

:elo:
J'ai fait un petit sujet qui n'est peut être pas au bon endroit mais j'ai pensé que je pouvais vous faire participer aux difficultés climatiques locales qui peuvent aussi servir de réflexion

Ici il a fait à peu près le même temps que dans le Nord jusqu'au Saints de Glace mais avec parfois beau temps comme toujours même en hiver et sans pluie au mois de mai. Depuis il fait bon, chaud, plutôt très chaud. 22°C voir 27°C au Nord à 21 h ce n'est pas rare. Les 30°C sont atteints et dépassés il y avait 38°C près des de la porte d'entrée hier après midi vers 17 h.

Alors pourquoi ce sujet qui n'est pas une situation extraordinaire ?
Ca me fait réfléchir. L'an passé dans les champs les épis étaient vides. Cette année voilà les photos :
Image
Image

Image Image

Image
Sous le filet c'est une aubergine semée en février
Les premiers sont des haricots
En bas c'est une courge ils ont tous entre deux à trois mois d'existence.

J'ai paillé avec de l'herbe séchée et du mulch de mon voisin en mélange mais l'agriculteur va me donner de la vraie paille.
Par dessus il y a un filet depuis le début pour l'aubergine et depuis quelques jours pour les haricots sauf pour la courge et le premier haricot.
Comment font pour se nourrir pour les populations qui ont un climat rude. Parler de permaculture c'est bien mais c'est vague.
Ici au moins je peux arroser ce que je suis contrainte de faire parfois mais ca ne suffit pas.
Alors j'ai des torts que je reconnais. J'aurais dû faire une couette de paille mélangée à de la grande herbe séchée et des feuilles dès le début. J'aurais dû couvrir tout de suite comme je fais maintenant avec un filet insectes qui fait un micro climat et une toile dessus qui adoucit l'effet des rayons UV. Mes plants auraient un peu grandi en restant jaunâtres.

Je précise que les fraisiers qui ont l'habitude de se débrouiller ont souffert la terre est en béton bien que paillée aux feuilles mortes, les carottes non paillées jusque là il faut y aller au marteau.
:clin: