caisson de culture

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

caisson de culture

Message par gaia »

bonjour à tous je voudrais partager mon expérience de coffre à semis que j'ai essayé cette année! Bon étant une femme pas du tout manuelle merci à mon papa pour m'avoir dédié du temps à la fabrication d'un coffre à semis.
Dans les débuts de mon activité j'ai vite écarté les semis de poivron et d'aubergine, en serre froide sa n'allait pas!! donc cette année j'ai essayé le caisson de germination avec néon led + petit chauffage! j'en suis plutôt satisfaite! de beaux poivrons que j'ai rempoté 2 fois avant la mise en place!! Voici des photos!

Image



caisson customiser avec mes neveux!! Histoire de passer le temps pendant les longues journée d'hiver!

Image

Quelques semaine après dans le caisson!!

Image


Et voilà fin mars poivron transplanter dans des pots plus gros et mis dans un tunnel nantais dans la grande serre plus bâche noire au sol plus voile d'hivernage la nuit et oui fallait bien cela pour cette saison :clin:

Image


Image



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

caisson de culture

Message par Lisa »

Chère Gaia. C'est magnifique !
Pour ne rien te cacher la boite c'est dans mes capacités.
C'est plutôt l'intérieur genre le chauffage et l'électricité qui pose problème en général.
Mais comment as tu fait ?



Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

caisson de culture

Message par gaia »

j'ai acheté un tube led 90 cm à croissance, un petit chauffage d'appoint genre salle de bain 40€ avec thermostat, j'ai branché le tout sur un programmateur, alors que je dise pas de bêtise 18h d'éclairage et 6h d'obscurité! j'ai commencé mes semis sur une plaque 112 trou, ensuite repiqué dans des godets 8x8! dans mon coffre j'en met 156.ah oui j'ai tapisser avec du double face l'intérieur du coffre avec un rouleau de papier alu, celui qui est bien épais le plus cher! histoire que la lumière reflète dans tout le coffre! et ensuite transplanté dans des gros pot et en serre froide!!

Bon je suis novice dans ce domaine mais j'ai plutôt été satisfaite du résultat!!

par contre les deux ventilateurs que j'ai disposer de chaque côté un qui soufle en intérieur et l'autre en extérieur je ne m'en suis pas servi, mon caisson était assez grand et aéré!! J'avais juste laisser une petite cale sur le dessus du coffre pour aéré!



Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

caisson de culture

Message par gaia »

je prendrais des photos du caisson avec le matos si vous voulez!! histoire de mieux comprendre!! j'avoue que pour moi cela à été un casse tête chinois!! quel lampe choisir? combien de temps d'exposition? ect.. des heures de recherche!! quand on ne sait pas c'est difficile de choisir le bon matos!


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

caisson de culture

Message par eveliotis »

:elo:

ah oui ce serait sympa :clin:

Perso j'aimerai m'en refaire à la manière des Growbox
Image
En récupérant un garde robe en toile cela doit être assez bon marché et facile à customiser :chut:

En attendant, dans le sujet ci-dessous il y a déjà pas mal d'infos sur la question et quelques réalisations de membres de JDN :clin:
http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=17&t=7706


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

caisson de culture

Message par gaia »

pour la customisation no soucis!Tu pourrais coller des marguerites en tissus dessus ect... trêve de plaisanterie pratiques tu le semis sous lampe?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

caisson de culture

Message par eveliotis »

:mdr:

oui en effet je pratiques depuis quelques années : plus souvent pour les piments d'ailleurs car je les sème en plein hiver.
Parfois pour les tomates en fonction du nombre que je dois semé et de la période.

J'utilise des terrariums de récup et des néons de terrariophilie ou aquariophilie de 8500 k et soit la chaleur des radiateurs, soit câbles chauffant avec minuteur. Bref c'est toujours du bricolage :ohoh:
Dans une garde robe en toile il serait facile d'y installer une étagère à semis, d'y faire les aérations necessaires et les passages de cables. De plus c'est facile à démonter après usage.

A noter bien entendu que je n'allume les néons que lorsque la germination a eu lieu, avant ce n'est pas nécessaire, c'est juste la t°qui joue.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8859
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

caisson de culture

Message par Gerro »

bonjour, peux tu mettre des photos de l'intérieur de ton coffre stp


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »