hiver 2015/2016 doux

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

hiver 2015/2016 doux

Message par chtipat59123 »

eveliotis a écrit ::elo:

- les économies de chauffage sont impressionnantes chez nous depuis 2 années mais nous sommes aussi de plus en plus sensibilisés. Personnellement ce qui me manque le plus c'est la lumière :bref:

Mon père me disait toujours, pas de quoi stressé pour le potager, le vrai démarrage c'est en juin !
Et pourtant certaines années j'ai commencé mes semis au chaud dès décembre ... :ohoh:

Cette année, je me fais une raison, voilà seulement que j'ai un peu de temps devant moi et il fait trop froid et humide pour préparer le sol. J'ai considérablement réduit mes semis à chaud donc no stress, d'autant qu'au cours des dernières saisons j'ai vite remarqué que les semis de tomates de février étaient très très vite rattrapés par les semis d'avril :chut:

Bref, on s'adapte ...
Et je n'ai jamais entendu un jardinier être satisfait de la météo :lol:
le jardinier c'est comme le fermier:
une fois il fait trop sec,une fois il fait trop humide ou trop chaud ou trop froid...bref jamais content je n'ai encore jamais rencontrè un fermier qui dise"c'est du beau temps pour mes cultures" :lol: :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

hiver 2015/2016 doux

Message par lepompier »

Bonjour chtipat :elo:

et nous la de dans , pareil trop froid , trop chaud , top humide et en fin trop de pluie :lol: :lol:
:mdr: :mdr: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

hiver 2015/2016 doux

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, comme je sais que tu fais beaucoup de plants de tomates, je le demandais comment tu fais avec cette météo.
Ton père avait surement raison, je vais arrêter de me mettre la rate au court-bouillon.
Combien de plants cette année?
:biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

hiver 2015/2016 doux

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

cette année sera bien plus raisonnée au potager : je pars en vacances en juin, en juillet je suis reponsable d'un festival et en août nous repartons à l'étranger.

Je vais me contenter d'une vingtaine de plants de piments et pareil pour les tomates.
J'ai commencé mes semis beaucoup plus tard cette saison dès lors mes plants ne filent pas pour le moment et je réduis considérablement la température après la levée pour avoir des plants plus trapus.

C'est la première fois que nous n'avons pas de semis et jeunes plants qui envahissent la maison :lol:
Je vais me concentrer sur des cultures moins contraignantes cette saison et ajouter des vivaces encore et toujours.
Les cultures plus tardives ne seront pas trop à l'honneur non plus car je bosse non stop de septembre à décembre :bref:
Bref je m'adapte :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

hiver 2015/2016 doux

Message par Filaine »

eveliotis a écrit ::
et je réduis considérablement la température après la levée pour avoir des plants plus trapus.
:elo: Merci pour ta réponse.
Un boulot très prenant, un grand jardin, un festival! Les vacances seront les bienvenues pour lâcher prise et passer du temps en famille.
"Considérablement", est-ce que tu peux préciser, s'il te plait. Compte tenu qu'il fait froid, neige encore ce matin, je n'ose pas les laisser la nuit dans la véranda.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

hiver 2015/2016 doux

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

pour les germinations je tente de rester autour de 25 °C mais dès que les plants ont leurs 2 vraies premières feuilles je réduis à 15 °C petit à petit (voire 12°C la nuit).
Le tout c'est d'éviter le choc thermique et de réduire l'humidité du substrat sinon c'est pourriture assurée :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

hiver 2015/2016 doux

Message par Filaine »

:elo: Merci Eveliotis. Bon jardinage :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23766
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

hiver 2015/2016 doux

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Hiver doux peut-être mais printemps frais voir froid.
Ce matin 0° et gelée blanche.
J'ai quelques pieds de PdT qui ont pris un coup de "grisou"(gelée), les feuilles sont noires ou brunes.
C'est pas bon signe. :rech:
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Les sondages »