pesto à l'ail des ours

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

pesto à l'ail des ours

Message par jean claude »

Bernadette B a écrit : 01 mai 2019 21:34 je ne pense pas que ça ait une importance... moi je n'en mets pas. L'an dernier, je n'avais pas de sous pour acheter le parmesan et les pignons, alors j'ai simplement mis les feuilles hâchées dans l'huile d'olive et il est toujours bon actuellement. :super:
Bernadette, :biz:
si je peux me permettre, une conserve à l'huile doit impérativement être précéder d'une méthode de conservation, séchage, pasteurisation, lactofermentation .... :ohoh:
je te donnerai mon cours e conserve du cefor si tu veux des ref :hum:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1800
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

pesto à l'ail des ours

Message par Bernadette B »

avec plaisir JC ! :top:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

pesto à l'ail des ours

Message par valeriec »

jean claude a écrit : 01 mai 2019 23:19 si je peux me permettre, une conserve à l'huile doit impérativement être précéder d'une méthode de conservation, séchage, pasteurisation, lactofermentation .... :ohoh:
je te donnerai mon cours e conserve du cefor si tu veux des ref :hum:
:elo: Jean Claude
Je suis preneuse également pour les cours s’il te plaît, merci :mer6: j’ai juste une question...bon en fait il y en a plusieurs mais tu commences à bien me connaître :lol:

Le fait de faire dégorger en broyant les feuilles d’ail des ours avec du sel avant (et éventuellement d’éliminer le liquide qui se forme à ce moment-là, c’est une question ?) puis d’ajouter l’huile froide ( il faudrait la mettre chaude ? C’est une autre question) ne suffit pas ? J’ai fait du pesto il y a deux ans sur ce principe en rajoutant de l'huile dans ma préparation et en mettant 1 cm d’huile au-dessus, l’ensemble est resté au frigo depuis… Tu crois qu’il y a un danger à le manger…il est bien vert et l’huile a solidifié.

De manière générale si je comprends bien, les conserves à l’huile qui sont précédées d’une période de dégorgement au selne tiennent environ qu’un an ou c’est dangereux, j’ai fait mes piments de l’anne Dernière sur ce principe et jusqu’ici ils étaient délicieux et je ne me suis pas retrouvée à l’hopital :mdr:

Je te remercie pour tes conseils :pote: :biz: , on peut peut être ouvrir un post sur les méthodes de conservation avec un retour pratique sur certaines recettes ?


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

pesto à l'ail des ours

Message par jean claude »

salut Valérie
le cours est un cours papier que je peux prêter à Bernadette, car on se voit régulièrement (et comme elle vérifie ce que je dis :) ) par contre je ne sais pas si je peux le publier, c'est le cour d'un prof de mon école de cuisine

concernant les conserves à l'huile
l'huile n'est pas un conservateur, elle empèche l'oxydation, il est impératif de bloquer la prolifération des bactéries avant de mettre de l'huile,
soit par sechage
soit par pasteurisation
soit par lactofermentation

si tu as mis du sel dans tes préparation , pas de soucis


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1800
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

pesto à l'ail des ours

Message par Bernadette B »

tu peux mettre quelques conseils que tu y as appris...

Je dois être résistante parce que j'en ai mangé il n'y a pas longtemps, sans problème. Ou lors j'ai eu de la chance. JJ'avais surgelé une grande partie.

Hier j'ai été à une conférence de Philippe Gazon sur les plantes médicinales, et ..... oups ! En effet, il faut être prudent dans les conserves "maison" en général ! Et aussi pour la consommation: certaines plantes traditionnellement excellentes sont à consommer avec prudence, par exemple la consoude.

:chut: en mp, les messages pas destinés au grand public, hein ! :top: Tu vas faire des jaloux :lol:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

pesto à l'ail des ours

Message par valeriec »

:elo:
Je comprends le fait de ne pas mettre sur Internet les cours d’une autre personne, c’est très respectueux du droit d’auteur ce qui malheureusement se perd de nos jours. Il n’y a aucun problème, je vais commencer à me cultiver à droite à gauche sur les conserves maison et essayer de suivre également comme toi Bernadette quelques conférences.
Bonne journée à tous les deux (Bernadette et Jean-Claude) :clin: :biz: :fleur:


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

pesto à l'ail des ours

Message par jean claude »

tu peux t’inscrire dans une école de cuisine, ici à Namur il y a une formation pour adultes, la moitié sont des petits vieux comme moi :)


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8050
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

pesto à l'ail des ours

Message par freddyh »

:elo:
Tu peux déjà jeter un œil ici :
viewtopic.php?f=34&t=10888 et d'en d'autres fiches récap.

viewtopic.php?f=34&t=11447


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »