FABRIQUER UNE COUCHE ?

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par eveliotis »

:elo:
J'aimerais créer une, voir plusieurs couches dans mon jardin. Je pense que cela ne doit pas être très compliqué mais tous les conseils sont bons à prendre pour éviter de futures mésaventures.
J'ai récupéré des chassis en parfait état (1 m / 1.60 et 1.60 / 1.60).
Je voudrais des conseils sur :
- préparation du sol avant installation;
- structure du périmètre et hauteur;
- fixation des chassis et système d'ouverture (pour ne pas simplement les poser dessus et être ennuyé à chaque ouverture);
- exposition optimale

Je sais que certains parmi vous sont de vrais bricoleurs pleins d'astuces . Je ne vous cache pas que j'aimerais un résultat qui ne ressemble pas à un vulgaire bricolage (ce qui risque d'arrivé si je n'ai pas de conseils) :oups:
:mer6: d'avance pour votre aide


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par reddroopy »

Salut eveliotis :elo:

Je n'en ai jamais construit de "beau" . Je pose simplement mes chassis sur des parpaings, mais c'est plus du bricolage temporaire à chaque fois qu'un vrai chassis.

Jérém avait commencé un post sur un sujet presque similaire. Son post s'intitule fabriquer un chassis en bois

:pote:


Je suis Charlie :-(
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par quentin »

moi j'en ai fais un en palette, le truc tout simple
un carré avec un plastique transparent dessus
si je devais en refaire un je le ferrais ainsi :
cornière en alu rivetées entre elles pour faire le cadre et du plexi ou du polycarbonate alvéolé qu'on utilise pour les toiture de veranda que j'utiliserais pour les parois et le toit du châssis


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32360
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par Philippe »

Bonjour à tous :elo:

Une porte vitrée par dessus sur 2 pans inclinés avec une exposition sud pour obtenir le soleil du matin au soir. De la toile de jute pour un éventuel voilage. Les charnières sont à garder pour une bonne ouverture de la porte-toiture, plan porteur plus élevé et sur l'arrière. Les 4 pans de la couche peuvent être réaliséS avec des plaques de soubassement en béton. :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par quentin »

Philippe a écrit :Bonjour à tous :elo:

Une porte vitrée par dessus sur 2 pans inclinés avec une exposition sud pour obtenir le soleil du matin au soir. De la toile de jute pour un éventuel voilage. Les charnières sont à garder pour une bonne ouverture de la porte-toiture, plan porteur plus élevé et sur l'arrière. Les 4 pans de la couche peuvent être réaliséS avec des plaques de soubassement en béton. :clin:
il veut pas du bricolage il a dit :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par eveliotis »

:mer6:
pour votre implication.
Comme le dit Quentin, pas de bricolage!
J'attache bcp d'importance au visuel dans le jardin et à l'aspect pratique.
J'aimerai qlq chose de net.
Si je met des parpaings (que je peindrai bien sûr) je me demande comment créer la pente et la colmater.
Je penche donc plus vers une structure en bois mais il faut qu'elle soit imputrescible :hum:
Comment fixer des charnières entre mes chassis relativement lourds et cette structure, çà c'est un problème.
Pour l'amendement du sol, je pense avoir ce qu'il faut : compost maison + fumier de cheval que je vais laisser chauffer 2 ou 3 semaines + terreau sain en mélange 60/40 avec terre de jardin !???


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par quentin »

eveliotis a écrit ::mer6:
pour votre implication.
Comme le dit Quentin, pas de bricolage!
J'attache bcp d'importance au visuel dans le jardin et à l'aspect pratique.
J'aimerai qlq chose de net.
Si je met des parpaings (que je peindrai bien sûr) je me demande comment créer la pente et la colmater.
Je penche donc plus vers une structure en bois mais il faut qu'elle soit imputrescible :hum:
Comment fixer des charnières entre mes chassis relativement lourds et cette structure, çà c'est un problème.
Pour l'amendement du sol, je pense avoir ce qu'il faut : compost maison + fumier de cheval que je vais laisser chauffer 2 ou 3 semaines + terreau sain en mélange 60/40 avec terre de jardin !???
tu fais comme j'ai dis avec des cornières en alu
le résultat sera impeccable



Maryka

Re: FABRIQUER UNE COUCHE ?

Message par Maryka »

ou des chassis en allu que j'avais donné a droopy avec une longue charnière au milieu :clin:


Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »