Le concert des tondeuses !

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Quand allez-vous tondre votre pelouse en 2024.

1. Au mois de février.
1
11%
2. Au mois de mars.
3
33%
3. Au mois d’avril.
2
22%
4. Au mois de mai.
0
Aucun vote
5. Au mois de juin.
0
Aucun vote
6. Je n’ai pas de pelouse.
0
Aucun vote
7. Quand j’ai envie.
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Communiquer ma liste Le concert des tondeuses !

Message par Philippe »

Bonjour :elo:



Pourquoi est-il déconseillé, apparemment :hum: de tondre sa pelouse au printemps ? Certaines pratiques parlent même du mois de mai comme point de départ ?! Oula ! Le net va encore sévir :lol:

Image

Avec le retour du printemps (mars), on peut être tenté de donner un coup de frais à son jardin. Mais tondre sa pelouse au mois de mai (carrément) n’est pas forcément une bonne idée ! Ah bon ? Allez, crachez votre pastille :mdr:

- Pour préserver la biodiversité ! Ok :clin:

Un hashtag #NoMowMay a même été lancé : Comprenez « pas de tonte en mai ». Pourquoi ? Ne pas tondre sa pelouse trop tôt ou trop souvent permet de préserver la biodiversité et tous les petits insectes qui peuplent nos jardins car dans les pelouses hautes se cachent les nids de certaines espèces.

Ok mais des insectes alors sinon là dans ce cas de figure on appelle cela du fourage. Tondez dès le retour du printemps sans souci, un bon jardin accueille de par sa diversité de flore toute la faune possible :yo:

- C’est aussi un bon moyen de lutter contre la sécheresse, une pelouse coupée trop court risque de jaunir et de se dessécher plus rapidement. Les hautes herbes vont avoir tendance à mieux conserver l’humidité des rosées.

Mouais… ok c’est pourquoi il faut privilégier la toute première tonte haute et descendre régulièrement :clin: (pas pour la sécheresse, le climat change et les pluies sont incessantes malgré la hausse sensible des températures)


- Attendre juillet ou août (ah carrément aussi) :ohoh:

On conseille de ne pas tondre au printemps, on peut faire une fauche tardive, mais pas avant juillet ou août ». « Au fil des années, on obtient une diversité d’espèces de plantes très intéressante. Et ça attire les insectes ».

Ok mais ici on ne parle plus de pelouse mais d’espace vert…de prairie… qui nous interdit de faire une jachère de 2m carrés ? Il n’est pas non plus nécessaire de tailler les bordures :clin:

Bref, le net dans toute sa splendeur :lol:

Allez un petit sondage pour la communauté JDN :mer6:

Et n’oubliez pas, la météo change, les saisons ne sont plus si bien dessinées et les micro-climats sont de plus en plus prononcés et surtout, surtout… qui dit pelouse tondue, dit soleil, qui dit soleil, dit barbecue :lol: Alors on danse, alors on danse …


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le concert des tondeuses !

Message par Bernadette B »

je n'ai pas de date principe: trop tôt c'est quand ce n'est pas nécessaire, trop tard c'est quand l'herbe est trop haute et qu'il est difficile de passer la tondeuse :ohoh: . Je ne tonds que là où je marche souvent, donc il n'y a sûrement pas de nids cachés dans les herbes ...

Je viens de lire que tondre trop tôt rend l'herbe plus sensible au gel, mais comme mon herbe est du chiendent, je ne m'en soucie gère: c'est du solide ! :mdr:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le concert des tondeuses !

Message par Philippe »

:mdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le concert des tondeuses !

Message par waldi57200 »

:elo:

Alors je te rejoins Philippe sur le fait que le climat change et que les saisons sont décalés ( en avance avec le réchauffement climatique). Moi je n'ai jamais lu que se n’était pas bon de tondre au printemps donc voilà… de toute façon sur le net y a à boire et a manger :ohoh:

Je ne vois pas comment ne pas tondre plus tôt si les saisons sont en avance. Je regarde en fonction de la hauteur de la pelouse et surtout de ma disponibilité car travaillant en poste de semaine en semaine je suis obligé parfois d.anticiper les tontes ou de les décaler.

J’ai lu un article sur le net il y a quelques années qui disait que débuts de saisons on peut tondre court en période chaude je monte la hauteur et redescends la coupe en fin de saison.
J’essaie de laisser quelques mètres sans couper mais bon à un moment faut de l.entretien.

Voilà mon point de vue et vive les barbecues :tchine:


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23776
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le concert des tondeuses !

Message par JPh Rumilly »

:elo:
La tonte, c'est comme mes cheveux, je les coupe quand c'est nécessaire... :clin:


Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le concert des tondeuses !

Message par waldi57200 »

:elo: JPh
JPh Rumilly a écrit : 08 mars 2024 06:31 :elo:
La tonte, c'est comme mes cheveux, je les coupe quand c'est nécessaire... :clin:


Tout à fait :super: après tout dépend la coupe que tu as :lol:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le concert des tondeuses !

Message par Philippe »

:mdr:

Image

Et la gelée blanche le lendemain de la tonte !

Sortez couvert :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23776
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le concert des tondeuses !

Message par JPh Rumilly »

:elo: Philippe
Coupe standard. :clin:


Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »