Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4981
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Saphirella »

:elo:
Que penses-tu d'un ceratostigma comme vivace couvre-sol, ça supporte le plein soleil sans eau ! Floraison bleue et feuillage qui rougit à l'automne, par contre il faut le tailler à ras au printemps !


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Philippe »

Salut :elo:

Alors voici le combo chez moi des plantes que je t’ai cité auparavant : jasmin d’hiver et cotonaester rampant.

Image

On voit bien avant la taille (aujourd’hui normalement) le jasmin qui prend le dessus au dessus et le coto en dessous en recouvrant les rondins qui vieillissent et que je souhaite recouvrir. Plus haut le jasmin est taillé en arbuste (monté sur une barrière), au milieu il rampe sur le sol et recouvre le coto, plus bas le coto prend le relai naturellement de par son port ( et commence même à recouvrir le macadam en se marcottant au pied du sol).

Image

En face, juste pour voir le début de la pousse du coto qui monte sur le talus et descend en même temps…

Image

Vue d’ensemble éloignée

Image

Gros plan avant la taille. Jasmin au feuillage plus clair et coto au feuillage plus foncé.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13506
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Effectivement cela recouvre vraiment bien! Les cotonéasters le long de la descente du garage je les ai conduis un peu en hauteur vers les chèvrefeuilles par un genre de "tressage" sur le grillage et les autres tiges.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo:
Saphirella a écrit : 18 juil. 2023 09:43 :elo:
Que penses-tu d'un ceratostigma comme vivace couvre-sol, ça supporte le plein soleil sans eau ! Floraison bleue et feuillage qui rougit à l'automne, par contre il faut le tailler à ras au printemps !
Merci pour ta contribution Saphirella :pote: belle plante là que tu propose, je suis allé fouiné un peu sur le net car je ne connaissais pas .

@ Philippe : ah oui s'est vraiment pas mal le rendu mais moi ce qui me fait peur s'est qu'avec la végétation je risque de bloqué la lumière des fenêtres en contre bas du mur. Je vous poserai une photo de face prise de la route dans la semaine pour que vous ayez vraiment un aperçu avec la maison.

Mais vraiment merci à toutes et tous pour votre aide, beaucoup de belles choses proposé et la çà commence à faire ds noeuds dans mes neurones :mdr:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13506
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu peux toujours tailler les arbustes pour les contenir!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Philippe »

Effectivement 2 tailles par an ce n’est pas grand chose d’autant que c’est juste pour faire autour des oreilles :lol:

Regarde chez moi, j’ai fini hier :yo:

Image

Image
Le bas.

Image

Image

Image

Et le tout terminé. Tu vois que ça ne prend que 5 cm maxi d’épaisseur.

Image

Image

Image

Plus simple et plus rapide, le lierre ! Niveau feuillage tu as le choix avec toute la gamme de panachés et la taille et forme des feuilles aussi


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13506
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
c'est parfait comme taille bien ras!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci Philippe pour ton retour :super: :pote:

Ça change quand même après 5cm de taille :mdr:

Mon muret a l’avant est en vieille pierres apparentent et j’ai mon caisson avec compteur gaz intégré à un endroit.
j’aimerais garder ce visuel du muret avec les pierres.
Faut que je vous pose des photos de l’avant par rapport à la route ce week-endos dans matinée si j’y arrive.


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »