végétarisme

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

végétarisme

Message par jean claude »

hello
juste un retour d'expérience dans la cuisine des insectes
lors d'une formation sur le cuisine des insectes dans une école de cuisine
nous avons préparé un repas avec 30 gr d'insecte par personne Zack , entrée, plat et dessert et bien moi qui suis une bonne fourchette j'ai eut dur a finir le plat, la chitine des insecte n'est pas facilement assimilable pour nous humain, donc la satiété arrive vite
si tu veux des ténébrions j'ai un petit élevage


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32355
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

végétarisme

Message par Philippe »

Salut :elo:

Un stand insectes devait être présent l'année dernière pour les 10 ans de la Fête des Jardiniers de Barlin. Manifestation suspendue pour crise sanitaire, je l'ai reporté au 24 octobre de cette année. Le stand sera présent, si tout va bien ...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

végétarisme

Message par Bernadette B »

Fleur de Shakty a écrit : 11 avr. 2021 11:30 :elo:
Bonne idée Bernadette de remercier la poule, on peut faire pareil avec ses légumes ou fruit !
je leur parle aussi, et bien sûr je les remercie. Je remercie aussi pour chaque œuf. Je suis reconnaissante d'avoir de si bonnes choses à manger... on retrouve sous une forme "laïque" le sens de la prière qu'on faisait avant les repas quand j'étais petite. C'est profond, parce que manger est un acte sacré.


@ Jean Claude
je n'ai pas encore fait le pas par contre je les mange volontiers quand ils sont cachés (pâtes, biscuits...). Par contre, est- ce qu'on pourrait les donner aux poules? On en parlera quand je passerai un de ces jours.
Et si tu as encore du nougat à goûter (pour te rendre service, évidemment). :miam:
Rappelle toi ce que j'ai fait de tes petits gris quand j'ai lu la torture que je devais leur infliger avant de les manger :mdr:
Il y en a plein maintenant du côté du ruisseau, ils ont fait beaucoup de petits !



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

végétarisme

Message par Lisa »

C'est très intéressant comme sujet.
Est ce que cela répond à la question posée par Epimedium ou devra il ouvrir un autre post le concernant car beaucoup sont intéressés par d'autres recherches c'est lui qui dira.

Anémie des végétariens ? Est tu sûre que ce soit aussi fréquent ? Est ce que cela ne concerne pas plutôt les vegans et les végétaliens. Il me semble avoir vu un documentaire là dessus. Mais ce sont des gens avec principes comme remercier l'animal qu'on va tuer. Peut être qu'en bombardant les populations de civils ils devraient faire pareil 😎

je ne mange pas d'animaux du tout, je n'ai pas de problème. Je crois que chacun tient à sa vie et fera tout pour la conserver quelque soit sa taille.
Il y a des végétariens sans problème mais ils sont attentifs et observent car il y a aussi toute une alchimie dans le corps dont le fonctionnement est personnel à chacun.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13528
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

végétarisme

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Des insectes pour des végétariens :pasglop: cela me semble le pire truc à becter! :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

végétarisme

Message par Bernadette B »

Lisa a écrit : 11 avr. 2021 15:19Anémie des végétariens ? Est tu sûre que ce soit aussi fréquent ? Est ce que cela ne concerne pas plutôt les vegans et les végétaliens.
:elo: je fais part de mon expérience personnelle c'était: pas de viande ou poisson, mais des oeufs et laitages en petite quantités. Oui, c'est un sujet chaud pour moi depuis plus de 40 ans: je ne voulais pas non plus risquer la santé de mes enfants. Il y a plein de noms anglais ou français (ou mélangés) pour toutes les catégories, je préfère raisonner logiquement que mettre des étiquettes: ou bien on ne veut pas tuer d'animaux alors on ne doit consommer aucun aliment d'origine animale, ou bien on mange de tout, ou alors fait un compromis à sa mode... ;-)
Je pense que ça peut aider epidemium puisque sa question est "Alors pour ceux qui ont choisi ce régime, comment faites-vous pour compenser le manque de vitamines et de nutriments".
Ben voilà, moi je n'y suis pas arrivée, malgré un suivi médical et nutritionnel sérieux, mais lui y arrivera peut-être : je pense que des bons conseils de base lui ont déjà été donnés plus haut ;-)

Tu as raison Lisa, je me suis un peu trop étalée dans ce fil j'espère qu'épidemium me pardonnera.
De toutes façons, personne n'est obligé de lire mes "tartines" :mdr:

:miam:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13528
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

végétarisme

Message par Fleur de Shakty »

Bernadette ha je n'ai jamais fais de suivi nutritionnel depuis ma jeunesse, seulement pendant mes grossesses et allaitement je prenait des "multivitamines" bio pour femme enceinte puis allaitante.. ( d'une marque noté "fait avec amour" pour ceux qui connaissent )


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

végétarisme

Message par Bernadette B »

si j'ai fait ce suivi, c'est que j'ai une belle soeur médecin à la curiosité insatiable qui n'a pas arrêté d'explorer toutes les voies "parallèles" dont la nutrition, et elle pratique la médecine préventive. Comme on se voit régulièrement, c'est facile. Pour mon aîné j'ai eu à la clinique une diététicienne végétarienne, donc j'ai eu de précieux conseils. ;-)
Dans mes amis végétariens, j'en ai vu faire de telles erreurs ou tomber dans des extrêmes avec des résultats catastrophiques même sur la santé de leurs enfants... il faut vraiment être attentifs.


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »