Départ des semis 2021

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Départ des semis 2021

Message par Lisa »

Hello. Oui ce sont des mini serres chauffantes je sème et je laisse l'éclairage allumé. En fait pour les choux raves et les céleris raves qui eux n'ont pas levé j'ai un doute sur le sachet d'ailleurs je laisse la lumière allumée d'office pour les Gombo pareil ils ont levé tout de suite je pense que pense que c'est à cause de l'éclairage. Certaines graines en ont besoin et d'autres pas autant.


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4675
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Départ des semis 2021

Message par chagran »

:elo: Lisa,

La durée de germination des céleris raves est assez long; au moins 10 jours;
Il faut encore patienter;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Départ des semis 2021

Message par Lisa »

OK merci Chagran :pote:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Départ des semis 2021

Message par Bernadette B »

@ Lisa
oui tu as raison, les graines n'ont pas les mêmes besoins en lumière pour germer, certaines ne peuvent même pas en avoir du tout

Ne sachant pas desquelles il s'agit, j'ai cherché et je trouve ceci pour celles qui ont besoin d'obscurité:
Bourrache
Capucine
Centaurée
Coriandre*
Delphinium*
Gazanie
Myosotis*
Némésie*
Pensée*
Pervenche du Madagscar*
Phacélie*
Phlox*
Pois de senteur
Schizanthus*
Souci
Verveine hybride*


Je n'ai encore fait que quelques semis à l'extérieur: fèves, pois rond et mangetout, panais, radis cerfeuil.
Pas encore commencé en serre. Je ne sème pas les tomates, poivrons, etc... Je reçois des plants de mes voisins, il ne m'en faut que 2, j'ai aussi des semis spontanés pour des tomates cerises délicieuses qui reviennent chaque année.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Départ des semis 2021

Message par Bernadette B »

je viens d'écouter une petite vidéo de Hubert le jardinier, que j'apprécie beaucoup.
Il parle de l'hivernage" des graines potagères. La plupart ont besoin d'une période de froid. Il ne parle pas de les congeler mais de les conserver dans un local très frais et un minimum humide, ou de le mettre quelques semaines au bas du réfrigérateur (dot l'air est toujours air saturé de vapeur d'eau). Si elles ont été stockées dans un endroit chauffé, leur germination sera compromise.

J'aime observer la nature. Je laisse beaucoup de sortes de légumes monter en graine, ou alors je regarde comment elles se débrouillent dans la nature. Dans mes bacs potagers surélevés qui sont font exposés au gel, ce qui repousse très bien au printemps c'est:
l'arroche
la roquette
les laitues
les tomates cerise
radis
cerfeuil
fenouil
mâche
les capucines, soucis et toutes les fleurs des champs
(liste non close)

J'en déduis que ces plantes et en général les plantes de nos régions ont besoin d'hiverner dans un environnement très humide et que même des gelées assez fortes ne les gênent pas.
Voilà voilà, ma conclusion est de continuer à expérimenter d'autres semis spontanés et d'observer... En plus les générations successives donnent des plantes plus résistantes à leur micro-climat, et nous font faire de belles économies parce que les graines, c'est pas bon marché !


Répondre

Retourner vers « Dans la serre »