Videos sur le jardinage

Jardinage, bricolage, outils pratiques et gratuité. Tous les bons plans jardinage partagés entre Jardinautes. Faites le plein de bonnes idées !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Videos sur le jardinage

Message par epimedium »

:elo: Cette année très particulière m'a amené à remiser ou à déléguer à mes enfants certains de mes projets, alors que d'autres activités (rien à voir avec le jardinage) sont réduites à néant, bref, pas mal de temps libre durant le printemps qui a poussé ma curiosité à regarder pas mal de vidéos sur le jardinage !
C'est avant tout distrayant pour la plupart, parfois instructif et intéressant mais avec une seule certitude : chaque jardin est particulier et donc aucune méthode n'est universelle ! Ce qui m'énerve le plus, c'est évidemment les doux rêveurs à propos des limaces (pour moi et dans mon milieu pourtant très respectueux de la biodiversité, il est illusoire de créer un équilibre stable et de cultiver des légumes sans perte considérable voire totale sans petites pilules bleues), ...le non compostage en raison d'une perte de l'énergie à délaisser au profit d'une décomposition de surface alors que le compost permet à des sols ingrats de retrouver une dynamique vivante de culture plus efficiente et plus rapide quand elle est couplée avec un paillage,... les jardins-forêts certes très intéressants pour un rendement global de la biomasse mais il faut savoir que la strate des légumes sera moins productive que quand ces légumes sont cultivés dans des conditions optimales, ...le non travail du sol si on part d'une prairie "bien fournie" peut-être, mais pas chez moi, en effet, le travail du sol est toujours obligatoire dans les planches les plus neuves,... et pas mal de petits trucs qui me font sursauter : couper les feuilles des tomates au-dessus des fruits pour les faire mûrir, le bouleau comme fixateur d'azote dans les jardins forêts, ça je n'en sais rien mais je retiens surtout qu'avec ses racines traçantes, il assèche le sol )
Bref pour moi, il est important quand on fait une vidéo de donner un maximum de détails sur les conditions de son potager avant de parler de méthode appliquée à son jardin ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Videos sur le jardinage

Message par eveliotis »

:elo: Michel,


ahh tu touches une corde qui m'est sensible :clin:

Je suis confronté chaque jour aux lectures et viédo-lectures de mes clients qui prennent pour argent comptant les théories miraculeuses et autres effets de mode actuels : permaculture ou comment nourrir une famille sur 12 m² sans travail, jardins punk (le truc de 2020 covid), etc etc

Pour anecdote j'ai aidé un couple à faire un potager-verger productif + serre. Résultat sur une terre ingrate et argileuse mitigé mais en devenir. Covid 2020 >>> mes amis (mes clients le deviennent toujours), ils ont opté pour un jardin "punk" et ont multiplié par 2 leur surface de culture en aménageant des buttes "à la punk", en laissant tout pousser n'importe comment.
Aujourd'hui je suis envahi de questions : pourquoi j'ai des plants très beaux mais pas de courgettes, mes tomates sont en retard, mes salades minables et montées, mon potager n'a jamais eu autant besoin d'eau, etc

Bref, les vidéo sur les méthodes sans effort et sans travail, … le potager dans les adventices qui donne un meilleur rendement, … de quoi dégoûter le jardinier en herbe qui naïvement y pense ou y crois.

Les gens oublient que M. Fukuoka se nourrissait seul et était frugal :mdr:

Le potager, c'est pas naturel, c'est artificiel >>> ça n'existe pas dans la nature, c'est créé par l'homme.
Et l'homme d'aujourd'hui n'est pas encore prêt à redevenir chasseur-cueilleur :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Videos sur le jardinage

Message par Philippe »

epimedium a écrit : 29 juil. 2020 21:32 il est illusoire de créer un équilibre stable et de cultiver des légumes sans perte considérable voire totale sans petites pilules bleues)
Celles en pharmacie ? :mdr:

Bel article :super: Les vidéos sont des outils très tendances mais surtout accrocheurs pour fidéliser les internautes. Au-delà de 2 à 3 mn (comme un sketch) en général tu décroches, l'instantanéité du monde actuel, tout, tout de suite. Bref, comment développer un.sujet en si peux de temps ? Alors on parodie et on aguiche 🤣

Ajouté 8 minutes 35 secondes après :
eveliotis a écrit : 29 juil. 2020 23:36 Le potager, c'est pas naturel, c'est artificiel >>> ça n'existe pas dans la nature, c'est créé par l'homme.
Et l'homme d'aujourd'hui n'est pas encore prêt à redevenir chasseur-cueilleur :lol:
Harmonie :sos:

Image


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Videos sur le jardinage

Message par Lisa »

Alors pour les limaces j'ai beaucoup donné cette année en efforts constants, plants dévorés remis en pots soignés repartis replantés redévorés mais on a reçu énormement de pluie avec un temps finalement assez doux.
Et ce n'est pas parce que les mollusques n'ont pas autre chose à se mettre sous la dent à côté.
Bon je me suis décidée à mettre une bache comme celle des pommes de terre pour replanter les poivrons et j'ai mis du sable dessus en couverture puis le paillage. C'est avec un réel plaisir que je vois des petits plants fleurir, le céleri y est planté aussi et il grandit.

Personnellement je pense que je vais continuer avec ça.Le sable reste dessus la pluie ne l'entraine pas puisque le paillage est posé dessus.

Les videastes ne vivent pas de leur potager c'est un autre monde déjà ils n'ont pas le temps.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Videos sur le jardinage

Message par Philippe »

Lisa a écrit : 30 juil. 2020 18:28 Alors pour les limaces j'ai beaucoup donné (...)

Personnellement je pense que je vais continuer avec ça.Le sable reste dessus la pluie ne l'entraine pas puisque le paillage est posé dessus.
Salut,

Cette année j'ai changé le parc de fraises d'un carré surélevé au sol. Résultat production nulle, toutes bouffées :mdr: Je réhausse l'année prochaine :grr:

Sinon tu peux créer un sujet sur ton astuce s'il te plaît. Elle m'intéresse.

Merci Lisa :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Videos sur le jardinage

Message par valeriec »

:elo:
Je suis d’accord avec vos remarques précédentes :pote: , il est important de bien considérer ses vidéos avec un petit peu de précautions sachant qu’en effet, chaque jardin est particulier, que ce soit sur la nature du sol, l’exposition, ou le climat. Après sur Internet, il y a de tout, certaines personnes peuvent donner des conseils intéressants, tout comme d’autres personnes sont persuadées d’être des puits de science et appliquent n’importe quelle méthode en affirmant que c’est une panacée absolue :ohoh: Cependant, il y a une chose que j’apprécie sur quelques vidéos, c’est notamment la démonstration du geste technique des greffes. Cela permet de mieux visualiser comment s’y prendre :super: .


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Videos sur le jardinage

Message par Lisa »

Donc c'est fait sous le titre Essai culture sans limaces ni escargots.
Pour les photos on verra après je n'ai pas pu les incorporer faute de pouvoir les diminuer.
Une petite réflexion j'ai eu des semis dévorés par les limaces alors que les contenants étaient à plus d'un mètre de hauteur.


Avatar du membre

laroseclochette
Semis timide
Semis timide
Messages : 232
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:11
Commune : lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : lille

Videos sur le jardinage

Message par laroseclochette »

Bonjour

avez vous des liens vers des vidéos réalistes sur les simples et les aromates?

merci à vous, :)


La nature est belle et simple elle demande de l'attention, de la tendresse et nous le rend par de beaux fruits!
Répondre

Retourner vers « Aux bons plans jardinage. »