Tanaise(s) propriétés ?

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tanaise(s) propriétés ?

Message par valeriec »

:elo: à tous et toutes
Je suis en train de penser à « adopter » une tanaise au jardin de manière à pouvoir fabriquer du purin pour lutter contre certains insectes indésirables… Ma question est la suivante : est-ce que toutes les espèces de tanaise se valent, ou vaut-il mieux certains tanaises particulière en terme d’efficacité pour leur action répulsive contre les insectes ?
Modifié en dernier par valeriec le 06 avr. 2019 08:46, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8054
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Tanaise(s) propriétés ?

Message par freddyh »

:elo:

Je pense que c'est : La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare)


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tanaise(s) propriétés ?

Message par valeriec »

:elo:
freddyh a écrit : 04 avr. 2019 16:58 Je pense que c'est : La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare)
Je me demandais en fait si toutes les espèces de tanaise ne présentaient pas ces propriétés a divers degrés bien sur, en effet la tanaise commune est réputée pour cette action, mais par exemple il existe une autre tanaise qui s’appelle Tanacetum cinerarifolium dont on extrait le pyretre, d’ou la question est ce une caractéristique commune à tous les tanacetum ? :hum:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24528
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tanaise(s) propriétés ?

Message par eveliotis »

:elo:

voilà une plante que je déconseille d'utiliser au jardin (alors qu'au début, comme tout le monde je croyais qu'elle pouvait m'y être utile :bref: ).

C'est un répulsif total, tant pour les ravageurs que pour les auxiliaires, et à forte concentration ses effets sont désastreux.

Je me répète souvent, les poisons les plus violents sont dans la nature. C'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas nocif pour la nature :sage:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tanaise(s) propriétés ?

Message par valeriec »

:elo: même plantée sans décoction c’est problématique ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Tanaise(s) propriétés ?

Message par epimedium »

:elo: L'année passée, j'ai justement planté de la tanaisie au potager pour voir ses propriétés répulsives, mais l'année dernière, les touffes n'étaient pas encore assez denses pour pouvoir en tirer des conclusions, un chou planté à côté, a été envahi de pucerons et de chenilles ! Je continue l'expérience cette année, la tanaisie prenant de l'ampleur, l'expérience sera un peu plus parlante !
Je n'utilise pas non plus la tanaisie en décoction ou en purin, mais plantée au jardin ou même utiliser des parties sèches de la plante comme répulsif, je n'y vois aucune objection, puisqu'on reproduit un modèle qu'on trouve spontanément à quelques mètres de chez soi ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tanaise(s) propriétés ?

Message par valeriec »

:elo: Epimedium et Eveliotis
:mer6: pour les retours d’expériences, bon je vais ne pas utiliser le purin mais je vais juste tenter d’en planter au jardin histoire de voir ce que cela fait et attendre quelques années....car celles que j’ai récupérées sont de petits semis spontanés...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1805
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Tanaise(s) propriétés ?

Message par Bernadette B »

on dépose des tiges de tanaisie commune dans le poulailler pour éloigner la vermine. J'en mettais dans le nid des couveuses aussi.

Je trouve que c'est une très jolie plante, j'en ai mis dans un coin sauvage, elle y est assez envahissante.

Eveliotis: ce que tu écris est valable aussi pour la tanaisie commune ???

Est-ce que son odeur repousse aussi les campagnols ? (je ne crois pas, ils ont bouffé complètement les racines du petit cerisier qui était à moins d'un demi mètre de la touffe)


Pour les doryphores, l'an dernier j'ai replanté mes pommes de terre tout près de l'ancien endroit qui en était infesté, mais j'ai semé des fleurs des champs entre, c'était très beau et je n'ai vu qu'un seul doryphore. C'est peut-être un hasard... à re-tenter. En tous cas c'était joli !


Répondre

Retourner vers « Au naturel »