Jardiner avec la lune

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Jardiner avec la lune

Message par Petite Capucine »

:chapo: Madame la lune :mdr:

Elle nous en fait faire :lol:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Jardiner avec la lune

Message par eveliotis »

:ohoh: :ohoh:

moi même je ne suis pas insensible à certaines lunes :chut:
:naz: :out:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Jardiner avec la lune

Message par phoenix 62 »

Bonjour

sur un magazine de jardinage bio ( :hum: les 4 saisons je crois) ils avaient fait un test en semant des graines de différentes plantes potagères en lune favorable et non favorable
conclusion : pas de différences significatives sauf pour très peu de plantes et de souvenir il y avait les laitues et les radis
:hum: :hum:
en y réfléchissant des plantes à cycle court où la moindre variation climatique a forcement un impact
les plantes de cycle long (tomate, piment ....) :clin: pour ceux qui commencent les semis ... indifférence complète

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Jardiner avec la lune

Message par eveliotis »

phoenix 62 a écrit :Bonjour

sur un magazine de jardinage bio ( :hum: les 4 saisons je crois) ils avaient fait un test en semant des graines de différentes plantes potagères en lune favorable et non favorable
conclusion : pas de différences significatives sauf pour très peu de plantes et de souvenir il y avait les laitues et les radis
:hum: :hum:
en y réfléchissant des plantes à cycle court où la moindre variation climatique a forcement un impact
les plantes de cycle long (tomate, piment ....) :clin: pour ceux qui commencent les semis ... indifférence complète

ab tot
:pote:
j ai en effet cet exemplaire, il faut que je fouille et je vous transmettrai :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Jardiner avec la lune

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit :Bonjour

sur un magazine de jardinage bio ( :hum: les 4 saisons je crois) ils avaient fait un test en semant des graines de différentes plantes potagères en lune favorable et non favorable
conclusion : pas de différences significatives sauf pour très peu de plantes et de souvenir il y avait les laitues et les radis
:hum: :hum:
en y réfléchissant des plantes à cycle court où la moindre variation climatique a forcement un impact
les plantes de cycle long (tomate, piment ....) :clin: pour ceux qui commencent les semis ... indifférence complète

ab tot
:elo: phoenix
Pour faire un vrai test il faudrait faire germer les graines du même porte graine dans le même substrat une fois en tenant compte de la lune et une fois au hasard.
Ensuite une fois les graines germées, analyser la composition chimique au chromatographe.
Si il y a une différence significative alors je veux bien croire que la lune a une influence.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Jardiner avec la lune

Message par eveliotis »

:elo:

ce qui me laisse le plus sceptique c est que malgré que tout le monde en parle, je n ai toujours pas trouvé d analyse ou d expérience scientifique sur le sujet :hum: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32368
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Jardiner avec la lune

Message par Philippe »

Salut,

bon honnêtement je ne vais jamais dans le jardin avec le calendrier lunaire sous le bras. Parfois je tente, en respectant ... mais sans plus.

Par contre j'aime beaucoup celle-là :

-"la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !" :ohoh:

:mdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Jardiner avec la lune

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit :j ai en effet cet exemplaire, il faut que je fouille et je vous transmettrai


:super:

j'ai lu et ... anfin bref ! pas moyen de mettre la main dessus ... :ohoh: histoire de savoir s'ils ont fait un vrai test :lol:
eveliotis a écrit ::elo:

ce qui me laisse le plus sceptique c est que malgré que tout le monde en parle, je n ai toujours pas trouvé d analyse ou d expérience scientifique sur le sujet :hum: :hum:
:sage: Parce qu'il faut forcement des preuves scientifiques pour croire en quelque chose ?
et non tu ne rêve pas eveliotis c'est moi qui écrit ça !!! surprenant non !
c'est un vrai sujet de philo ... vous avez 4 heures :mdr:

mon point de vue sur la lune .... je n'y prête pas attention je respecte les saisons, le climat de la région, je travail en fonction de la météo
mais les phases lunaires ... non
je ne blame pas non plu les personnes qui le font c'est un repère comme un autre, si ça les rassurent , c'est déja ça
je regrette un peu le business des livres derrière :ohoh: et les trop grandes certitudes des personnes dans chacun des deux camps

:sage: Il y a très peu de vérités scientifiques mais par contre ils beaucoup de théories ou modèles scientifiques qui ne demandent qu'a être remplacées par d'autres théories ou modèles un peu plus proche de la vérité sans jamais l'atteindre


ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »