clerodendrum trichotomum

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

clerodendrum trichotomum

Message par jean claude »

Bonsoir
je cherche cet arbre pour mettre au jardin, avez vous des conseils pour moi ?
merci
jc


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

clerodendrum trichotomum

Message par epimedium »

:elo: Bonsoir Jean-Claude, j'ai un clerodendron bungei variegata mais je ne sais pas en dire grand chose...enfin quoique sur ce forum, en octobre 2018, je publiais sur ce forum une photo de cet arbuste au début de sa floraison en octobre, l'année suivante, malheureusement, il n'a donné aucun signe de vie et 3 ans après, quelle ne fût pas ma surprise de le revoir ressurgir de nulle part ! J'ai eu quelques surprises en 2021 mais celle-ci a été la plus grosse sans aucun doute ! J'en conclus donc que si cette plante a besoin d'un sol drainé, elle aime bien quelque part l'humidité, tout du moins dans ses premières années ! :hum:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

clerodendrum trichotomum

Message par eveliotis »

:elo:

c'est un arbre facile à vivre qui supporte tous les sols au niveau acidité mais préfère un amendement de terreau et/ou tourbe à la plantation.
Les 2-3 premières années il est préférable de le protéger par un épais paillage de feuilles mortes et de la couvrir si planté dans un courant d'air. Ensuite, plus de souci de rusticité.

J'aime bien l'odeur de son feuillage au froissement (un peu beurré-cacahuète), son port aérien que j'aime tailler en transparence, floraison et fruits.

Je présume que tu as un intérêt particulier pour cet arbre : teinture, consommation, pollinisateur, .... ?

Perso, je sais en avoir chez un de mes producteurs mais je n'ai pas de boutures à disposition (le classique et le var. Fargesii que je préfère :ohoh: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

clerodendrum trichotomum

Message par jean claude »

Hello
c'est meirveilleux si tu sais en avoir un, je le commande de suite
et je peux venir le chercher chez toi, on est souvent au marché de Prehyr le vendredi
je te fais confiance pour la variété, quant a l'utilisation c'est pour ma Femme, je suppose que c'est la particularité tinctorial qui l'interesse
merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

clerodendrum trichotomum

Message par eveliotis »

jean claude a écrit : 30 sept. 2021 16:07 Hello
c'est meirveilleux si tu sais en avoir un, je le commande de suite
et je peux venir le chercher chez toi, on est souvent au marché de Prehyr le vendredi
je te fais confiance pour la variété, quant a l'utilisation c'est pour ma Femme, je suppose que c'est la particularité tinctorial qui l'interesse
merci
:elo:
j'habite Liège depuis 1 an maintenant mais retourne régulièrement en Famenne.
MP moi pour les infos ;)
J'ai pas mal de difficultés à me connecter depuis hier (je suis transférer sur un lien qui me renseigne que le forum n'est plus sécurisé :hum: :hum: :hum: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

clerodendrum trichotomum

Message par valeriec »

Bonjour,
Je dévie du sujet, milles excuses. A eveliotis, c’est un problème qui se pose depuis cette semaine sur certains sites, cela dépend de ton logiciel d’exploitation et de ton navigateur, sous iOS supérieur à 10 je n’ai pas le problème.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »