Conseil lacto fermentation

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Conseil lacto fermentation

Message par jean claude »

hello
je lis avec attention votre post, je pratique beaucoup la lactofermentation, je donne meme des ateliers lactofermentation.
par contre pour les graines lacto je vous conseille un excellent site sur fb un gars donne des lives super sur la lacto fermentation


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Conseil lacto fermentation

Message par valeriec »

Hello Jean Claude
jean claude a écrit : 31 janv. 2021 19:59 par contre pour les graines lacto je vous conseille un excellent site sur fb un gars donne des lives super sur la lacto fermentation
Tu peux me l’envoyer en mp :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Conseil lacto fermentation

Message par Lisa »

Je ne pige pas ce que tu veux dire.
Les végétariens comme moi mangent par an des kilos (xn) de riz, millet, maïs. Ce n'est pas un accompagnement c'est le plat principal auquel on adjoint plus ou moins lentilles, pois etc. et des légumes rouges ou verts, et plus ou moins d'épices.
Et ce ne sont pas des végétaliens ou des vegan. C'est la majorité des végétariens, Il y a ceux qui consomment du lait ou des oeufs ou les deux, dans le monde les lacto végétariens sont les plus nombreux mais la grande majorité ont mangé des oeufs et du lait, ont abandonné le lait ou les oeufs ou parfois en mangent mais rarement ou pas du tout. Ils ne sont pas affiliés à autre chose que végétariens.
Pour la plus grande partie ce sont des céréales qui constituent la nourriture de base. Aujourd'hui le soja est très commercialisé car c'est une demande de la grande distribution mais il est plus ou moins présent ou absent en pourcentage de la nourriture habituelle.
Le soja fermenté pour moi c'est le Shoyou qui est un liquide à base de soja et de blé. C'est un accompagnement, une sauce.
Le riz peut être mis dans le cuiseur à riz ou à la poêle ou à la casserole le millet pareil, il y a aussi une sorte de riz, le fonio qui est consommé par beaucoup de personnes surtout en Afrique et de plus en plus ici. Le manioc est exclu de la liste car il a déjà subi un traitement pour le rendre consommable, le reste des céréales est plus aléatoire et se rajoute plutôt dans le mélange riz.
Le tout apporte tous les acides aminés et les protéines nécessaires à l'alimentation humaine et des minéraux plus ou moins riches selon la céréale, zinc magnésium calcium hum hum sélénium et hum hum autres et les légumes verts ou secs apportent un complément. C'est très simple et c'est très sain. On exclut une grande partie des risques cardio vasculaires et tutti quanti.
Tout irait bien dans le meilleur des mondes donc, mais non car il existe une contradiction liée au fonctionnement des céréales pour se reproduire et au fonctionnement du système digestif humain. Si la graine n'est pas germée elle va libérer des trucs qui ne sont pas dédiés à la bonne assimilation.
C'est pourquoi beaucoup font germer mais il y a aussi des risques dans cette technique. Quand on décortique on perd une partie de la valeur.
Pour faire simple tout n'est pas assimilé à cause de ça. C'est dommage vu la quantité des gens qui en mangent et qui en ont besoin.

Mais rappelle toi les siècles avant la révolution industrielle, les gens mangeaient des bouillies de céréales, le pain blanc n'était pas commun, on ne pouvait pas extraire la farine blanche facilement et les gruaux étaient le plat quotidien. Dans certains pays le mil est consommé aussi trempé également.
Dans les méthodes de consommation anciennes il n'y avait pas de décorticage et l'enveloppe qui contient le plus des nutriments nécessaires à l'homme était consommée. En fait c'était aussi trempé et cuit d'une certaine façon qui réduisait probablement les risques.
Mais nous avons évolué, l'enveloppe a disparu, c'est plus digeste, plus de désagréments après la digestion qui passent mal et si l'enveloppe reste c'est assez intellectuel et les anti nutritionnels de la plante se retrouvent posés en première ligne.

Est ce plus clair comme ça ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Conseil lacto fermentation

Message par valeriec »

:elo: Lisa
Lisa a écrit : 31 janv. 2021 11:42 Pour faire simple je me demande si vous auriez des idées avec la fermentation possible des céréales dont on sait qu'elle leur ferait perdre la moitié de cette réaction. :pote: :mer6:
Je reviens sur ton post initial qui a suscité ma réponse, je croyais que tu voulais des recettes de céréales ou de légumineuses avec de la lactofermentation de manière à augmenter la digestibilité de ces graines ? Ce n’est pas cela que tu cherches ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Conseil lacto fermentation

Message par Lisa »

Oui c'est comme ça que la question est posée mais je vais la modifier.
Tu fais du pain avec de la farine fermentée. Maintenant tu ne manges plus que du pain il en faut donc une grande quantité par jour. Tu vas devoir traiter beaucoup de quantités. Bon c'est ton problème ? :ohoh: . Pas sûr.
Quand j'étais jeune je tendais à devenir végétarienne mais je croyais qu'il n'y avait que moi à manger comme ça car mes parents pensaient que c'était une originalité de mon adolescence. J'ai pu entrer dans un magasin bio où il y avait pas mal de produits. Ma mère m'a dit attention ce sont des marginaux et je pense qu'il y a une secte derrière. Donc tous les produits étaient achetés par la secte ? Mais dans mon cerveau c'était quand même une ouverture car des consommateurs existent. A l'époque pas d'internet.
C'est comme la sécheresse. En 2015 le Massif Central était pratiquement le seul concerné. Depuis la sécheresse s'est propagée en France, on en parle on a ça en commun.
C'est comme la pollution je trie je jette et il n'y a plus de pollution ? Non la pollution s'est propagée on ne la contrôle plus. Elle a pris de l'ampleur comme la sécheresse.
Depuis je sais que des milliers, des millions, des milliards mangent des céréales. Nous avons cette alimentation en commun et elle a une spécificité qui pourrait être modifiée. Peut être pas par moi avec une recette.
Je peux chercher une recette pour un plat mais si j'en mange 20 kgs par an à et tous les jours comme toi avec ton pain qui est devenu ta seule nourriture c'est bon de soulever le problème pour réfléchir à une solution. Je ne pense pas que la recherche va s'en charger. Du moins pas à ce stade ce n'est pas un problème qui s'oppose à la bonne commercialisation des marchandises ni à leur compatibilité avec les contrôles de qualité.

Il y a un autre type de problème avec la pomme de terre, les fèves, les lentilles, les pois que tu connais. On pourra peut être en parler aussi ou bien.


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »