Bokashi?

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Filaine »

:elo: Petite capucine. Non, la base n'est pas du son mais de la mélasse, de la solution mère EM-1 et de l'eau pour obtenir des EM-a c'est à dire des micro organismes activés. Enfin, si j'ai bien compris :hum:
Phoenix, si tu passes par là... :sos:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Filaine »

:elo: Encore moi avec mon bokashi. Après avoir visionné la vidéo, bon d'accord elle dure 20mn mais elle aborde beaucoup d'applications du fameux bokashi dont le frelon asiatique et bien d'autres...toujours pas d'avis?


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Petite Capucine »

Off course pour la vidéo, pas le temps de sortir les "rames" :mdr:

Par contre pas mal de trucs en effet! Plus simple de le trouver déjà tout prêt! Avec ta relance du sujet, je regarde d'un peu plus prés... Un contenant hermétique me parait plus simple pour moi, avec la certitude, que le truc ne soit pas envahit par les ronces, rongeurs, gernoulles etc...j'ose même plus m'approcher de mon tas de compost, s'en avoir peur d'écraser une bestiole :mdr:

Donc pour moi, c'est la solution, avec la disposition du bac sur un endroit "neutre" de vie, plus proche de la maison.

Par contre je glisserai facilement un morceau de grillage, dans le fond du bac, pour éviter de boucher le robinet!


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Filaine »

Petite Capucine a écrit :Off course pour la vidéo, pas le temps de sortir les "rames" :mdr:

je regarde d'un peu plus prés... Un contenant hermétique me parait plus simple pour moi, avec la certitude, que le truc ne soit pas envahit par les ronces, rongeurs, gernoulles etc...j'ose même plus m'approcher de mon tas de compost, s'en avoir peur d'écraser une bestiole :mdr:
Merci pour ta réponse. Là, tu parles du compost qui pourra être enrichi au kobashi? Si je te fais une photo des miens, tu verras que c'est la même chose pour les ronces et j'en ai bricolé un avec un morceau de grillage et là, les poules s'amusent à tout en sortir :ohoh:
Petite Capucine a écrit :Off course pour la vidéo, pas le temps de sortir les "rames" :mdr:

Donc pour moi, c'est la solution, avec la disposition du bac sur un endroit "neutre" de vie, plus proche de la maison.

Par contre je glisserai facilement un morceau de grillage, dans le fond du bac, pour éviter de boucher le robinet!
Pour la fabrication de la solution mère les EM-1 donc, je crois :hum: qu'il faut que ça reste à une température clémente (et même, tu as vu, un appareil qui chauffe la préparation est en vente... :ohoh:) Donc pour cette première étape, ça doit être soit au chaud dedans ou au chaud dehors et comme pour les purins de plantes, c'est prêt quand il n'y a plus de bulles :top:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Filaine »

:elo: Petite capucine, j'ai oublié de te répondre au sujet de la grille au fond du bac. Je pense mettre du gravier.
Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Petite Capucine »

ah! oui, c'est pas bête non plus. merci.


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Skipp02 »

Je ne connaissais pas non plus le bokashi. L'on a donc un support (du son bien souvent) comportant des ferments (bactéries, levures, etc...) permettant de digérer en aérobie et anaérobie n'importe quelle matière organique... :super:

Par contre, en mettant des matières carnées et des excréments de carnivores le résultat doit être très très riche en azote... bien plus que le purin d'ortie et les fientes de poules... :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bokashi?

Message par Filaine »

:elo: Possible Skipp, pour le moment, je ne sais pas mais je compte tester prochainement.


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Au naturel »