Piéger ou pas le frelon ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Piéger ou pas le frelon ?

Message par eleonore »

hello
le frelon n'attaque les abeille que fin d'été, et pour nous gens du nord il faudra se protéger c'est une des nouvelles attaques
après les pesticides, insecticide, varrois , culture ogm, le frelon asiatique, il y aura Aethina tumidia, le petit coléoptères des ruches.
si l'on se préoccupe du frelon, là ou il est possible d'agir, le petit coléoptère décimera nos ruches la prochaine décénie

pour le frelon il y a trois parade qui me semblent prometteuses
un parasite qui bloquerai la reproduction du dit frelon
des grillages électrifiés ou passent les abeilles et pas les bourdons
les jeunes poulets friands de protéines


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Piéger ou pas le frelon ?

Message par Filaine »

Skipp02 a écrit : Je suis de l'avis de Filaine. Il serait de toute manière vain d'imaginer que l'on pourrait éradiquer le frelon asiatique d'Europe. Par contre, l'on peut tenter de réguler sa population. Sans cela, il en sera fini du miel européen. Je ne suis pas apiculteur mais je suis pour leur soutient.
A propos des apiculteurs, Qu'en est il de la protection des entrées des rûches par les poules ? Un apiculteur avait découvert cette technique. Mais tient elle réellement toutes ses promesses ?
:elo: Skipp, je me souviens qu'ici, il a déjà été question des poules, pour protéger les ruches et j'avais vu un documentaire très intéressant (sur la 5, je crois) qui traitait du sujet) :pote:
eleonore a écrit :hello
après les pesticides, insecticide, varrois , culture ogm, le frelon asiatique, il y aura Aethina tumidia, le petit coléoptères des ruches.
si l'on se préoccupe du frelon, là ou il est possible d'agir, le petit coléoptère décimera nos ruches la prochaine décénie
pour le frelon il y a trois parade qui me semblent prometteuses
un parasite qui bloquerai la reproduction du dit frelon
des grillages électrifiés ou passent les abeilles et pas les bourdons
les jeunes poulets friands de protéines
:elo: Eléonore merci pour les infos


ADHERANTE 2019

gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Piéger ou pas le frelon ?

Message par gaia »

je pense que le piège que tu as partagé n'est pas adapté, vu que c'est tous les insectes pollinisateurs qui vont être piégés!

Le gdsa (groupement de défense sanitaire apicole)il y en a dans tous les départements, préconise de construire surtout des pièges a frelon sélectif! Se qui veut dire qu'il y à des trous de sortie pour les autres insectes et l'entrée n'est pas adapté au crabro donc pas de soucis de piéger le nôtre.Il faut juste respecter les dimensions de trous!

je n'ai jamais essayé les pièges, je rejoins l'avis d'un apiculteur du sud disant "Avec les pièges, on a un peu l’impression de vider l’océan avec une cuillère à café"

Pour l'instant pas vu de frelon asiatique chez moi! Le crabro j'en croise souvent, l'année dernière j'ai remarqué qu'il n'arrêtait pas de venir sur ma cabane en bois prélever des morceaux, très intéressant à observer!



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Piéger ou pas le frelon ?

Message par Lisa »

Hier après midi je me suis approchée de la ronce à fruits dans mon jardin. Il y avait un drôle d'insecte jaune orange posé sur une mure. Je me suis approchée de très près vu qu'il y avait un truc bizarre sur son dos. Comme un carré supplémentaire sur le dos du thorax.
C'etait un frelon asiatique.


Avatar du membre

Auteur du sujet
chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Piéger ou pas le frelon ?

Message par chagran »

:pote: tout le monde,

La fée électricité va t'elle venir au secours des abeilles ?
J'ai trouvé ça sur le net
http://www.essaim-abeilles.org/2015/10/ ... s-frelons/

Pourquoi pas; les abeilles sont elles assez malignes pour éviter cette barrière électrifiée ?
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Piéger ou pas le frelon ?

Message par JPh Rumilly »

:elo: chagran
:hum:, l'avis d'un apiculteur serait le bien venu.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »