Les invités d'Eveliotis

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Les invités d'Eveliotis

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

Comme dit plus haut , elles sont toutes chez toi :ohoh:
Très belle Photos :super: :super: :clin:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les invités d'Eveliotis

Message par eveliotis »

lepompier a écrit :Bonjour John :elo:

Comme dit plus haut , elles sont toutes chez toi :ohoh:
Très belle Photos :super: :super: :clin:
:pote: :chapo:
:mer6: à Vous.

Je te rassure LePompier, chaque fois que je vais dans les jardins de mes amis ou clients je leur fait découvrir ce monde presqu'invisible. Ils sont présents dans tous les jardins :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Les invités d'Eveliotis

Message par Philippe »

Superbe :super:

Image


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les invités d'Eveliotis

Message par Houpiculteur »

De très belles 'chtiotes merdouilles' comme dirait ma mère :chut:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les invités d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

voici un nouveau spot d'observation très intéressant
Image
Angélique archangélique

Etonnant ces inflorescences sur un plant de 2 ans
Image

et là on touche au Graal pour la diversité des insectes qu'elles attirent : syrphes, abeilles, guêpes, bourdons, pucerons, malachies, punaises, coccinelles, leptures et sans aucun doute bien d'autres observations à venir.

Sur 5 minutes j'ai observé plus de 15 coccinelles
Image Image
dont certaines que j'ai déplacé sur mon seul plant de fève infesté de pucerons
Image Image
Punaise arlequin
Image

et cette Cétoine dorée qui a joué la morte dès que je l'ai touchée :bref:
Image Image

A bientôt


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Les invités d'Eveliotis

Message par willy59210 »

:elo: John,

bravo pour ces belles photos, la macrophotographie est une école de patience...

j'ai volontairement laissé au jardin 4 panais afin d'en récupérer les graines et j'ai constaté qu'ils étaient envahis de pucerons noirs, recréant par leur présence toute la chaîne alimentaire : fourmis qui sont venues s'installer non loin, plusieurs variétés de coccinelles qui puisent dans le garde-manger, syrphes sur les ombrelles et une multitude d'autres insectes qui profitent à différents niveaux de la bio-diversité locale, mais si durant mes pauses-clope je profite de la vue, en aucun cas je n'aurais la patience de m'asseoir et mettre dans la boîte à images tout ce petit monde :lol:

Alors encore BRAVO !


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Les invités d'Eveliotis

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

Superbe Photos :love: :love:
Tu t ' améliore pour la netteté de tes Photos :super: :super: :lol:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les invités d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo: et Merci.

Je me répète mais je ne suis pas photographe et ne possède qu'un matériel basique (mal entretenu de surcroît :naz: ).

Un jour peut-être ferai-je le choix d'investir et d'y prendre plus de temps mais là, c'est pris sur le vif sans pied etc.
Le but c'est de partager les observations et informations sur la vie qui nous entoure au jardin et de voir les insectes autrement :clin:

Les prises de vues me prennent quelques minutes par jour... mes voisins et amis se demandent parfois pourquoi je jardine avec un appareil photo :ohoh: :lol:
Je ne sors jamais sans et il n'est jamais loin :chut:
Image

Poursuite des observations et surtout pas mal de temps de recherche pour tenter d'identifier certains insectes. N'étant pas entomologiste, je me contenterai parfois juste de la famille ce qui est déjà très très instructif sur leur incidence sur le jardin :sage:

Je coinçais un peu pour celle-ci ...
Il s'agit d'un Tenthrède, vraisemblablement un Allantus sp.
Nous connaissons déjà les tenthrèdes dont les petites fausses chenilles (fausses car pas la même morphologie que les chenilles de Papillons) ravagent parfois nos végétaux. Ces chenilles se métamorphosent en hyménoptères (mouches-guêpes) souvent parasites d'autres insectes. Parmi les Allantus, certains me ravagent mes rosiers la nuit. La "chenille" dévorant les jeunes feuilles et les boutons de fleurs avant éclosion. Voici donc un des imagos (adulte) responsables
Image

Et la fausse chenille d'une autre variété dans les framboisiers (Dysgonia sp.)
Image Image

Donc les Tenthrèdes, à première vue ne sont pas vraiment nos alliés :ohoh: :grr:

Mais les adultes parasitent certains autres insectes (abeilles, mouches, chenilles) et régulent donc les populations. Les adultes pollinisent aussi volontairement ou involontairement et surtout sont prédateurs. Donc tout cela fait partie d'un équilibre nécessaire.

Parfois, c'est au développement du cliché que l'on découvre l'insoupçonnable :rech:
Je trouvais cette guêpe particulière sur une feuille de Rosier. A y regarder de plus près, c'est la surprise !
Image Image
D'une part il ne s'agit pas d'une guêpe à proprement parler mais bien d'une Tenthrède à nouveau. Sans doute Tenthredo marginella.

Et cette dernière mange une fausse chenille d'une autre espèce de Tenthrède :ohoh:
Voilà donc une partie de la solution (j'ai tout de suite pensé à la Tordeuse à tête Noire que Phil a sur son poirier :chut: )

Un autre parasite très répandu chez moi et qui semble redoutable pour certaines abeilles solitaires dont il parasite une grande partie des larves, un Ichneumon. Inoffensif pour nous :clin:
Amblyteles armatorius
Image Image

C'est vraiment fascinant :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »