Galéruque de la viorne ou autre petit vilain?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Galéruque de la viorne ou autre petit vilain?

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Cette année je vois des ravageurs nouveaux comme ici dans le laurier tin. Un autre arbuste est aussi mangé de la même manière dans le jardin du voisin, mais, comme noté dans mon livre, je ne vois pas de "larves jaunâtres à taches noires" nul part... Est-ce bien le galéruque? Merci !

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Galéruque de la viorne ou autre petit vilain?

Message par eveliotis »

:elo:

cela y ressemble fort en effet :rech:
Etonnant de ne pas voir les larves :hum: Note qu'au premier stade de leur développement elles sont vraiment minuscules.
Tu peux aussi inspecter les sommets des rameaux où il y a des jeunes feuilles. C'est souvent là que se concentrent les pontes facilement reconnaissables :rech:

Le danger c'est que les larves en fin de cycle se laissent tomber au sol pour se nymphoser et là c'est le cycle infernal.

Perso je taillerai déjà toutes les pousses de l'année en rabattant de 20-30 cm et je brûlerai les tailles et ensuite je grifferai le sol plusieurs fois d'ici l'été pour déranger les larves éventuelles. Voir même un arrosage de surface avec de l'eau bouillante :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Galéruque de la viorne ou autre petit vilain?

Message par Fleur de Shakty »

Merci des infos, il est très haut je n'ai accès qu'à sa base c'est peut-être pour ça que je ne vois pas de larve, pour pulvériser en haut du savon noir il ne faut pas un escabeau mais une grande échelle et j'ai le vertige! En dessous à l'extérieur il y a des plantes... sauf à l'intérieur du bosquet qui me sert de cabane de jardin...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »