limaces

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

Les plus grands habitants du jardin, ce sont bien entendu les limaces; Chez moi, c'est une véritable hantise, j'ai eu plusieurs jardins dans ma vie mais dans mon jardin actuel, c'est une véritable catastrophe !
Ce matin après une nuit légèrement pluvieuse et après une période de relative sècheresse, je ne peux que constater les dégâts considérables.
Même plus envie d'aller au jardin, tant d'efforts anéantis en une nuit et des années de patience pour certaines plantes réduites au néant !
Là je dois prendre du recul et réfléchir à des solutions plus radicales, je ne peux continuer comme cela !
A bientôt ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

:elo: Epimedium,

je compatis vraiment :pote:

Qu'as-tu déjà mis en place ?
Perso, cette année je me résouds sans remord à utiliser des granulés bio que je dispose en tout coin sous abri.
Ca fonctionne et cela réduit considérablement la quantité sans compter que les granulés, protégés de la pluie restent en place près de 15 j.

Certes j'ai toujours des pertes mais elles sont plus anecdotiques.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par Skipp02 »

De mon côté, j'ai un composteur en bois où les musaraignes peuvent s'introduire pour le chauffage et la nourriture, le tout placé près du tas de bois pour le logement. J'ai une belle famille de musaraigne sur mon terrain et du coup peu de problème avec les gastéropodes.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

Il me faudrait alors des musaraignes de la taille d'un sanglier pour être réellement efficaces car comme prédateurs des limaces, je suis normalement bien paré avec des populations "normales" : mon jardin comporte effectivement, un nombre très conséquent de grenouilles et de crapauds communs et de tritons, j'ai aussi la chance d'avoir énormément de lampyris, de plus j'accueille une population moyenne de musaraignes, de hérissons et d'orvets, sans compter les passereaux...et les limaces léopards. Par contre, le cétoine est absent de mon jardin, c'est bien dommage ! Les coléoptères sont pourtant bien représentés dans mon jardin mais surtout dans le chef des longicornes :ohoh: :ohoh: :ohoh:
Par contre, dans tout ce que j'ai testé contre les limaces, mettre dans la cendre de bois dans le coeur des hostas en automne permet d'éliminer les oeufs de la première génération printanière ...
Les barrières anti-limaces fonctionnent une semaine ou deux...et cela devient vite onéreux
Il y a 3 ans, les allées étaient rendues glissantes à cause des limaces écrasées ou sur le point de l'être quand on les empruntait, ma vieille mère s'était même cassé la jambe !
A cette époque, on avait ramassé des seaux de 10 L remplis de limaces !
Ce qui est sûr, c'est que je ne sors plus au jardin avant quelques jours, cela me démoralise de trop ! La part des anges qu'on disait ! :ohoh: :ohoh: :ohoh:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

limaces

Message par JPh Rumilly »

:elo: epimedium
A quoi serait du selon toi, cette prolifération de limaces dans ton jardin ou secteur ?
Tes voisins subissent-ils également ce désagrément................
:pote:


Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par Lisa »

Je ne veux pas gêner la question de JphRumilly :yo:
Mais il existe bel et bien un système anti limaces cher et efficace.
Ce sont des parois en inox avec le dessus recourbé de telle façon qu'elles ne peuvent pas passer de l'autre côté. On achète je crois bien quatre parois et des coins pour clipser. Pour des plants rares une telle dépense peut se' justifier ou pas.


Avatar du membre

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4347
Enregistré le : 09 mars 2013 07:47
Commune : Peruwelz
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par kaazan »

:elo: pour moi cette année elle sont absente et c'est très bien ainsi ! cela dois être du au fait qu'il ne pleut pas beaucoup,la terre est vraiment sèches,mais je crains que quand il va pleuvoir elles réapparaissent !! :hum:



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

limaces

Message par eleonore »

ici aussi pas encore de limace, seul quelques petits gris


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »