La fréquentation des passereaux aux jardins

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par valeriec »

:elo: Lisa
Tous les paramètres que tu énonces sont en effet primordiaux :pote:
Lisa a écrit :Ils mettent un certain temps à apprivoiser le lieu, les mangeoires, les personnes qui viennent remplir à des heures régulières. Je crois savoir que les personnes qui vivent plus loin avec de nombreux oiseaux au nourrissage sont très régulières dans cette activité depuis plusieurs années.
A la maison j'ai les oiseaux qui literralement m'attendent quand je rempli les mangeoires le matin, ils se postent un peu plus loin et patientent le temps que je remplisse les différentes gamelles ou renouvelle les points d'eau, c'est assez drôle d'ailleurs car j'ai 5 ou 6 tourterelles sagement alignées sur la gouttière, les moineaux qui font du bruit dans les noisetiers et les mésanges et rouges gorge qui s'agitent dans le lilas.
Lisa a écrit :La qualité des graines peut jouer
Je l'ai découvert avec surprise il n'y a pas longtemps, à espèce de graines identiques la qualité fait qu'elles disparaissent plus ou moins vite, (et comme d'habitude si tu leur proposes autre chose ils trient...)
Lisa a écrit :Le fait qu'ils puissent s'échapper sans risque aussi mais surtout le copinage entre les participants au banquet.
Tout comme toi j'ai constaté depuis que j'ai la maison et le jardin une grande tolérance des espèces entre elles lors du repas. Certes j'ai bien mis des mangeoires à différents niveaux et de différentes formes pour bloquer ou non certaines espèces gloutonnes (je parle bien sur des tourterelles et pigeons diverses) et répondre au besoin de tous mais il y a une sorte de bonne entente entre pigeons ramiers, tourterelles , étourneaux, merles, moineaux, pinsons des arbres, mésanges bleues et charbonnières (je ne vois plus les nonnettes ni les à longues queues snif...), couple de rouge gorge , accenteur mouchet. Il y a bien sur des règles de préséance mais tout ce petit monde arrive à se côtoyer souvent en même temps sur un petit espace. Je pense que le lilas, les bambous, et le forsythia sont pour beaucoup sur l'aspect accession aux mangeoires en toute tranquillité et sécurité, ces petits branchages sont parfaits pour les petits oiseaux, pour les gros il y a la gouttière de la terrasse.
lepompier a écrit :Bonjour à toutes et tous :elo:
La chance que vous avez , nous deux trois Mésanges s' est tout :hum:
:pote: :chapo:
:elo: Le pompier et Epimedium, je rejoins Epimedium c'est en effet bien maigre. Tu n'as pas une sorte de petit bosquet sur ton jardin qui pourrait les attirer ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par lepompier »

Bonjour à tous :elo:
:elo: Le pompier et Epimedium, je rejoins Epimedium c'est en effet bien maigre. Tu n'as pas une sorte de petit bosquet sur ton jardin qui pourrait les attirer ?
Si Si ,mais les voisins , Celui d ' a coté à couper trois arbres don deux sapin & celui de derrière lui est Entrain de couper ces arbres , car ceux-ci gainent pour les fils à haute tension .
Alors les petits oiseux déserte nos jardins :grr: :grr: :grr:
Dans les deux sapins , il y avais beaucoup d ' oiseaux .
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Equinox74
Semis timide
Semis timide
Messages : 150
Enregistré le : 05 nov. 2016 15:44
Commune : ville en sallaz
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Equinox74 »

ben moi c'est bizarre , j'ai pas grand chose comme oiseaux cette hiver malgré le froid qui fait ici , d'habitude y viennent tous manger les croûtes de fromage que je laisse dans la cabane , c'est peut être les chats ! y a 2 nouveaux chat qui traînent autour de la maison ! .


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Filaine »

:elo:
Ici dans les Vosges, comme chez Jacques et Equinoxe, nous sommes plusieurs à remarquer que les oiseaux sont de moins en moins nombreux, ça devient même inquiétant! :hum:


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Lisa »

Filaine :biz: et tes chats si on en parlait ? Il fait froid ils ont faim hum hum :clin:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Filaine »

Lisa a écrit :Filaine :biz: et tes chats si on en parlait ? Il fait froid ils ont faim hum hum :clin:
Coucou Lisa,
Le lieu de nourrissage des oiseaux est entouré d'un haut grillage, les chats n'y vont pas. Les autres personnes qui ont constaté la même rareté des oiseaux n'ont pas de chat. :clin: :biz:


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Lisa »

Filaine bon courage. Je ne sais pas pourquoi. Quand il y a un problème on fait une enquête circonstanciée, observations des conditions de nourrissage, relevés avec un calendrier à heures fixes. Je ne sais pas si tu vas t'y atteler...
Lorsque mon voisin a abattu tous les arbustes et lierres parce qu'il n'appréciait pas le chant des oiseaux il y a eu un certain temps où les oiseaux qui nichaient dans ses arbres auraient pu continuer à venir. En fait ce n'est pas simple.
Tout compte.
On va attendre que quelqu'un d'autre intervienne pour donner des idées.
C'est dommage pour toi. Les chats c'était un peu d'humour :biz:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23661
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Hier après-midi un troglodyte mignon c'est manifesté devant la fenêtre de mon salon.
Il y a plusieurs spécimens dans la haie du voisin.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »