vendre ses legumes

Un autre aspect du jardin et du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
mushroom
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2010 13:12
Commune : Beuvry gorre
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème résolu vendre ses legumes

Message par mushroom »

Bonjour à vous.
Une personne vient de m'informer qu'on pouvait vendre ses légumes devant sa porte ( comme pour le muguet de mai) si le potager faisait moins de 400 m²... Est-ce vrai ? Y a t-il une réglementation à ce sujet ? Où se renseigner ,

Merci.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: vendre ses legumes

Message par Philippe »

Bonjour mushroom

je ne pourrai te répondre véritablement mais la question est fort intéressante. En souhaitant que d'autres membres puissent éclairer nos lanternes :rech:

En attendant viens faire un petit tour ici :clin:

Merci !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: vendre ses legumes

Message par phoenix 62 »

bonjour mushroom :elo:
selon moi.... non ... tu ne peux pas vendre de produit consommable sans autorisation préalable (mairie ?, préfecture ?) renseignement en mairie , légifrance.gouv.fr... la vente de produit consommable est soumise à des règles et un cahier des charges strictes : hygienne, conservation, stockage, chaine du froid ,étiquetage, utilisation de produits phytosanitaires (même bio, "maison", ou "remède de grd mère")
déja il y a deux normes de produit phyto
1 pour le jardinage de loisir
2 pour les producteurs ........ et les 2 listes montrent des différences
même pendant un marché au puce c'est "normalement" interdit, et tjrs selon moi ce n'est pas une question de surface !!!
sauf si tu es agriculteur !!! là ... vente directe possible
au 1er mai le muguet en vente embulante (et non fixe!!) est un droit issue de la tradition et ce n'est pas consommable (heureusement !!!!!)
ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: vendre ses legumes

Message par reddroopy »

phoenix 62 a écrit :bonjour mushroom :elo:
selon moi.... non ... tu ne peux pas vendre de produit consommable sans autorisation préalable (mairie ?, préfecture ?) renseignement en mairie , légifrance.gouv.fr... la vente de produit consommable est soumise à des règles et un cahier des charges strictes : hygienne, conservation, stockage, chaine du froid ,étiquetage, utilisation de produits phytosanitaires (même bio, "maison", ou "remède de grd mère")
déja il y a deux normes de produit phyto
1 pour le jardinage de loisir
2 pour les producteurs ........ et les 2 listes montrent des différences
même pendant un marché au puce c'est "normalement" interdit, et tjrs selon moi ce n'est pas une question de surface !!!
sauf si tu es agriculteur !!! là ... vente directe possible
au 1er mai le muguet en vente embulante (et non fixe!!) est un droit issue de la tradition et ce n'est pas consommable (heureusement !!!!!)
ab tot
Je rejoins un peu phoenix là dessus

Officiellement , je pense que la vente de légumes est interdite/ Pour vendre ses légumes, il faut toujours faire des démarches. Comme l'a dit phoenix, un agriculteur a le droit de vendre devant chez lui sa production car il est inscrit à la chambre d'Agriculture !

Cependant, je suis passé près de Saint Omer la semaine dernière ( la ville de Clairmarais) et j'ai été impressionné de voir le nombre de maisons avec des panneaux indiquant la vente de légumes. Et croyez moi, c'était bien des maisons de particuliers.

Après, peut être le font-ils en étant " hors la loi " ! Tu peux toujours te renseigner auprès de la Police ou gendarmerie, tu auras normalement la réponse.

Pour le muguet, je confirme. C'est le seul jour en France où n'importe qui peut vendre des brins de muguet où il le souhaite, sauf à moins de 50 mètres d'un fleuriste " officielle "

Après, tu peux toujours voir pour vendre dans un cercle d'amis ou voisins, par le bouche à oreille ! Mais sache que théoriquement, cela est interdit . Je ne te dis donc pas de le faire, à toi de prendre tes responsabilités, moi je n'engage personne à le faire hein

:pote:


Je suis Charlie :-(

tessa

Re: vendre ses legumes

Message par tessa »

en belgique la vente de légume est tolérée si :

c'est un surplus de production, vous avez cinq pommiers HT qui donnent tous, vous pouvez vendre le surplus
comme vous pouvez vendre le surplus de de vos courgettes, potirons
mais attention on ne peux pas vendre de produit transformé
vous pouvez vendre des fraises mais pas de confiture de fraise


Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Re: vendre ses legumes

Message par jean59 »

:elo:

On voit assez souvent des panneaux "VENTE DE" chez des particuliers,mais souvent pour des fruits
Prunes
Noix
Pommes
Poires
Etc.........
Mais légumes rarement,je pense que cela est toléré !!!sans en faire un commerce très lucratif :ohoh:
De plus sur le bon c...,on trouve des ventes d'animaux dont certains sont de consommation...poules,lapins,pigeons....

:chapo:


Image

tessa

Re: vendre ses legumes

Message par tessa »

en Belgique , et peut être en France , il est interdit de vendre des œufs de canes et d'oies, pour des raison d'hygiène, car ils contiennent des salmonelles


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: vendre ses legumes

Message par phoenix 62 »

tessa a écrit :en belgique la vente de légume est tolérée si :

c'est un surplus de production, vous avez cinq pommiers HT qui donnent tous, vous pouvez vendre le surplus
comme vous pouvez vendre le surplus de de vos courgettes, potirons
mais attention on ne peux pas vendre de produit transformé
vous pouvez vendre des fraises mais pas de confiture de fraise
On a eu la confirmation en France sur un autre post
il existe même des sites la dessus ici

je cite :
À partir du moment où vous échangez un bien contre de l’argent, vous réalisez un acte de commerce ; c’est la loi. Toutefois, l’administration fiscale se montre tolérante si la surface de votre jardin est inférieure à 500 m2. Vous pouvez donc vendre le fruit de votre travail sans vous attirer les foudres du fisc, à condition que le potager soit attenant à la maison. Si ce terrain est séparé de l’habitation, ou si sa superficie est supérieure à 500 m2, vous devez impérativement vous déclarer auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA). Vous serez alors taxé sur le produit de votre potager, sous le régime des bénéfices agricoles.

cela dit j'ai une surface supérieur à 500m² ... donc je ne peux pas :bref: je préfère donner et faire plaisir à la famille au collègues ...

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Lois et réglementations »