romarin malade

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

romarin malade

Message par valeriec »

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai fait un tour sur le jdn (honte à moi :rouge: ) et je vois avec plaisir qu'il est toujours aussi actif et agréable. Dans les bonnes résolutions :sage: je me suis dit que j'allais m'obliger à prendre un peu de temps pour venir le revisiter plus souvent et j'ai un petit problème à vous soumettre. J'ai hésité à le mettre dans le sujet "Aromatiques" d'Eveliotis mais si mon poste n'est pas à la bonne place il ne faut pas hésiter à le déplacer. J'ai un magnifique romarin qui m'a accompagné d'abord sur mon balcon quand j'étais en appartement et puis maintenant au jardin depuis que nous avons emménagé. Il est (ou était superbe :snif: ) et atteind près de 1m50 de haut et 1 m de diamètre. Malheureusement j'ai eu la désagréable surprise cette année au printemps de constater qu'il se faisait littéralement dévorer par un insecte que j'ai identifié comme étant la chrysomèle du romarin. Cette petite bestiole au demeurant très jolie (carapace bleue métallisée) m'a mangé les 2/3 des rameaux qui sont maintenant presque totalement décharnés.... :grr: :grr: :grr: ...Depuis 2 semaines, tous les matins je part à la cueillette et écrase une 20aine de ces bestioles mais je n'ai pas l'impression que l'invasion diminue. Quelqu'un aurait il une solution :sos: (pas trop chimique si possible...) pour se débarrasser de ces importuns ?
Milles :mer6: à tous et bonne soirée.
Valérie


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

romarin malade

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

quel plaisir de te relire :clin:

J'ai déplacé ton sujet vers les techniques au naturel (Origine : Le coin potager).

J'ai souvent vu les chrysomèles au jardin mais jamais en assez grande concentration que pour en subir des dégâts importants.

Tu utilises la meilleure méthode naturelle :pote:
Les prédateurs existent mais c'est pas suffisant et pas partout présents.

Par contre, tu ne vis pas beaucoup d'effets bénéfiques car les larves de chrysomèles logent dans ton romarin et généralement ces insectes préfèrent les feuilles les plus jeunes :bref:

Personnellement, pour commencer je taillerais le romarin d'un tiers. D'une part cela éliminera les larves et jeunes feuilles et de plus cela lui permettra de se ramifier à nouveau et lui donnera un coup de jeune.

Enfin, quoique pas prouvé au niveau des effets je testerais une pulvérisation de purin de tanaisie ou décoction d'ail.
Enfin, cela ne coûte rien mais je placerais aussi des feuilles très odorantes au pied, voir sur le romarin directement durant quelques semaines : menthes, fougères, ail, ciboules, ...

Bref, la grosse artillerie :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

romarin malade

Message par valeriec »

:mer6: Eveliotis,
Toujours aussi rapide et précis :clin: . Désolée pour la mauvaise place du sujet. Pour le romarin, j'ai oublié de mentionner que j'essaie aussi d'attraper les larves, quand elles sont proches de la transformation en jeune adulte on les voient bien (sorte de petites chenilles de 2 à 3 mm sur feuilles tendres en effet). Concernant les odorants, au pied du romarin il y a en plus une sauge gigantesque que les chrysomèles commencent à adopter comme petit déjeuner :miam: mais sans gros dégâts visibles.... En revanche toujours au pied du romarin, j'ai aussi de l'oseille qui lui est totalement bouloté. Je pense que je vais essayer les décoctions d'ail (j'en ai sous la main) accompagnées d'une légère tonte. Je sais quoi faire ce we, pulvérisations et légère coupe des extrémités pour rajeunir l'ensemble....Un vrai programme capillaire :lol: :lol: . Je tiendrai au courant de l'évolution... :rech:
Une question en plus, comme j'ai laissé quelques orties dans le jardin (que je destinais initialement aux tomates), que penses tu d'une pulvérisation de purin d'ortie sur le romarin ? :hum: :hum:
Bye


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

romarin malade

Message par eveliotis »

:elo:

la chrysomèle étant particulièrement intéressée par les plantes aromatiques, pas facile de trouver LA plante répulsive :hum: Mais cela ne coûte rien d'essayer avec ce que l'on a au jardin.

Le purin d'ortie a des effets pervers !
Certes il donne un coup de fouet en tant qu'engrais azoté et va favoriser la reprise et la végétation du plant attaqué mais les insectes et leurs larves seront friandes de ces nouvelles jeunes pousses bien tendres. Niveau répulsif, d'autres ont essayé sans résultat :bref:

Les chrysomèles sont cousines des doryphores. Sans doute est-ce de ce côté qu'il faut chercher une solution.
Mais les moyens de luttes contre les doryphores sont souvent préventifs et ici il me semble trop tard pour semer du lin répulsif tout autour de ton romarin et illusoire de planter du ricin ou datura juste à côté (les chrysomèles vont alors s'y empoisonner.

Reste une piste très intéressante dans la lutte contre le chrysomèle du concombre. Le Kaolin est une argile blanche.
Il a été prouvé que pulvérisée sur les plants, la fine pellicule blanche ainsi répandue repoussait les attaques.
Dans ma région on trouve facilement du kaolin naturellement mais cela existe aussi en pharmacie à faible coût je pense.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

romarin malade

Message par valeriec »

:elo: Evelotis,
:mer6: pour ce renseignement. Exit du purin d'orties et je me mets en quête du kaolin à la pharmacie...Cela ne sera pas la première fois que je leur demande des trucs bizarres :lol:
Bye
Val


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »