la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Message par auroreg Tournaisis »

Plantes compagnes pour les arbres (et autres):

- capucine : grimpe le long du tronc et repousse la carpocapse du pommier, dissuade les mouches blanches, punaises de la courge, les papillons de chou, doryphores, et le dendroctone du potiron rayé. Elle agit également comme plante piège pour les pucerons. Capucines va limiter les dommages du puceron lanigère
- ciboulette : éloigne la tavelure, repousse les coléoptères et les pucerons, les acariens et les nématodes.
- tanaisie: riche en potassium, utile dans le compost, éloigne de nombreux insectes (fruitiers, fourmis) et souris; mais attention: toxique pour les animaux
- consoude : il sert une culture piège à limaces. Une culture piège repousse les insectes loin des autres plantes essentielles à cause de son goût désagréable ou une mauvaise odeur. La consoude sera également accumuler calcium, le phosphore et le potassium. elle aidera à garder le sol environnant humide et riche.
- ail : éloigne la tavelure du pommier, évite les cloques de l’amandier, du camélia, du nectarinier, du prunier, et surtout du pêcher, repousse les pucerons, les chenilles, les acariens et les scarabées japonais.Il attire de bons insectes en fournissant un abri, le pollen et le nectar.
- lavande : dissuade la teigne de codage, tout en attirant des insectes bénéfiques comme les papillons.
- poireaux et oignons : près de pommiers pour améliorer leur croissance.
- le myosotis : repousse les vers du framboisier.
- la lavande : repousse les vers du framboisier, déplaît aux fourmis, limaces et escargots


Texte issu de différentes recherches.
Je vous laisse essayer et nous faire savoir ce qui fonctionne chez vous !


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Message par eveliotis »

:mer6: Aurore :super:

J'ai de gros doute sur la tanaisie et son effet répulsif à insectes (sauf en extrait fermenté).
En ballade champignons j'en vois très régulièrement envahies de fourmis :rech:

Il faudrait aussi que je me penche sur un quelconque effet de certaines plantes contre des maladies cryptogamiques, cela me laisse perplexe :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :J'ai de gros doute sur la tanaisie et son effet répulsif à insectes (sauf en extrait fermenté).
En ballade champignons j'en vois très régulièrement envahies de fourmis :rech:
J'ai lu dernièrement que la tanaisie pouvait être utilisée dans les poulaillers pour éloigner les parasites des poules.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Message par eveliotis »

:elo:

assez d'accord avec toi Skipp mais en plante séchées ou extrait ferménté pulvérisé car la plante fraîche ne semble pas être répulsive.

Pour les poules j'utilise plutôt une sous litière de lavande, très efficace contre les acariens et poux :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Message par Filaine »

Hello Aurore, merci pour ce sujet intéressant. Je n'ai jamais de framboises véreuses, hors, il y a des myosotis tout autour! :yo: Je ne savais pas.
eveliotis a écrit ::elo:
assez d'accord avec toi Skipp mais en plante séchées ou extrait ferménté pulvérisé car la plante fraîche ne semble pas être répulsive.
Pour les poules j'utilise plutôt une sous litière de lavande, très efficace contre les acariens et poux :chut:
Je n'y avais pas pensé. pour ma part, quand je fais le grand nettoyage du poulailler, je vaporise un produit "maison" à base d'huiles essentielles. Je laisse aérer avant de remettre de la litière propre.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

la santé de votre arbres fruitiers grâce au compagnonnage

Message par JPh Rumilly »

:elo: auroreg Tournaisis
Je sème toujours après les tulipes des capucines au pied de mon pommier "Melrose".
J'ai moins de pucerons et de colonies de fourmis dans l'arbre.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »