Le lombricomposteur et son thé de vers

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par toto--87 »

salut,
je vais peut-etre le faire incendier mais pour moi sa sert a rien le lombrics compost
quand on a pas la place, on a pas la place non plus pour faire de jardin et presque aucune fleur donc le compost ne va servir a rien et va surement aussi finir a la poubelle
pour moi c'est juste une mode ou un système pour se donner bonne conscience "bon pour la planète"
pour moi les ville devrait les récupérer dans un bac a par pour eux le composter et s'en servir dans les commune etc...

et quand on a du terrain (même petit) on met un composteur normal beaucoup plus simple d'entretien

voila


Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par jean59 »

:elo:

Tu n'as pas tout a fait tort TOTO,

Mais on peut toujours considérer que les urbains ont tous (au moins 1 ami) rural,pour lui donner sa "récolte"!!!!!

Le rat des villes et le rat des champs :lol:

:chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par Filaine »

:elo: tout le monde
Mais le compost, c'est aussi bon pour les plantes d'appartement, non?


ADHERANTE 2019

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par toto--87 »

salut,
bas a l'heure actuel les gens on moin en moin de terrain et ne font plus de potager, même tondre la pelouse sa deviens trop dur pour eux..
donc donner des légume sa doit etre bien rare,
aprer il y a les légume du super
mais a quoi va servir leur compost??
pour les plante d’intérieur comme le dit filaine, oui peut-être mais il en faut combien sur 1 ans?
en appartement il doivent avoir 1/2 plante donc 1 voir 2 kg de compost par ans va au plante en etant large
donc le reste ira aussi a la poubelle


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par JPh Rumilly »

:elo: toto--87
Bonne question.
Que produit un lombricomposteur par an en thé vers ?
Et combien de déchets faut-il ?
:pote:


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par Filaine »

:elo: Toto, tes réflexions ne manquent pas de sens. Je crois que les gens qui se donnent la peine de faire de lombric compost en appartement c'est qu'ils en ont besoin pour eux ou pour d'autres, parce que ça demande quand même plus d'efforts que de jeter les pluches et autres déchets compostables directement à la poubelle. J'ai vu que le jardinage au pied des immeubles se développe, ce n'est pas encore très répandu, certes mais l'idée suivra peut-être son chemin.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

japanstyle62
Semis timide
Semis timide
Messages : 122
Enregistré le : 27 oct. 2013 10:16
Commune : 62122
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par japanstyle62 »

Bonjour à tous, c'est moi qui est produit la vidéo et j'ai 4 lombricomposteur a la maison, fabriqué maison !!!
Alors je vais essayer de répondre a tout le monde :clin: :clin:
toto--87 a écrit :salut,
je vais peut-etre le faire incendier mais pour moi sa sert a rien le lombrics compost
quand on a pas la place, on a pas la place non plus pour faire de jardin et presque aucune fleur donc le compost ne va servir a rien et va surement aussi finir a la poubelle
pour moi c'est juste une mode ou un système pour se donner bonne conscience "bon pour la planète"
pour moi les ville devrait les récupérer dans un bac a par pour eux le composter et s'en servir dans les commune etc...
et quand on a du terrain (même petit) on met un composteur normal beaucoup plus simple d'entretien
voila
Ton raisonnement est compréhensif, MAIS suite au Grenelle de l'environnement les communautés de commune incite les gens a produire moins de déchets, mais les industriels ne joue pas le jeu..... ET sur la métropole Lilloise les foyers devraient commencer a payé les poubelles au poids..... en sachant que les déchets végétaux compostable représente 30% du poids des poubelles...... ça chiffre en fin d'année !!!

Les gens se servent du Thé pour arroser leurs plantes d'intérieur dilué a 10%, sachant qu'un lombricomposteur peut produire "jusqu'à" 1 litre par mois...

Dans les déchets végétaux, il y a environ 15 à 20 % de matières séches, ce qui fait fait une récolte d'environ 4 à 6 kilos de lombricompost récolté au printemps de chaque année !!!


Avatar du membre

japanstyle62
Semis timide
Semis timide
Messages : 122
Enregistré le : 27 oct. 2013 10:16
Commune : 62122
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le lombricomposteur et son thé de vers

Message par japanstyle62 »

phoenix 62 a écrit ::elo:

sympa la vidéo
question : qu'est devenu le sac plastique "sensé être en amidon de maïs" ?
en général il n'y a qu'une partie de mais :jaune: le reste c'est du bon vieux plastique à base de pétrole :chut:
il se décompose mais les fragments de plastique persistent
Alors je n'ai pas encore vidé le lombricomposteur pour voir ce qu'il en est :hum: :hum:


Répondre

Retourner vers « Au naturel »