La phénoculture

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par Skipp02 »

Bonjour, :chapo:

Que pensez vous de la "phénoculture" ? C'est avant tout une utilisation du foin pour pailler. L'on évite paille, écorces et cartons. Et l'on y préfère le foin au brf. L'usage du foin serait très bon en paillage pour le potager.

https://www.youtube.com/watch?v=QXJ_uMDzaJk&sns=fb


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

La phénoculture

Message par JPh Rumilly »

:elo: Skipp02
:mer6: pour cette découverte, la phénoculture, technique que je ne connaissais pas et aussi pour ce personnage très particulier mais fortement intéressant.
Dans ce film,j' y ai appris beaucoup de choses, surtout sur les différentes méthodes de paillages, leurs compositions et leurs capacités à nourrir le sol.
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La phénoculture

Message par eveliotis »

:elo:

pas encore eu le temps de visionner dans son entier soit par manque de temps, soit parce que je me suis gentiment endormi au son monocorde et ponctué de eeeeeeeeee :ohoh: :lol:

J'aime bien ce type de personnage mais faut avouer que son discours n'est pas 2.0 et qu'il faut se mettre en condition.
Bref, j'ai hâte de m'isoler pour écouter le reste et comprendre en quoi le foin est plus intéressant qu'un autre type de paillage :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par chtipat59123 »

:elo:
je suis d'accord avec john,ce ton monocorde endort mais passè ce cap,c'est très intèressant!je n'ai jamais pailler avec du foin car j'avais constater qu'il ne se dècomposer pas assez vite par rapport à la paille ou au fumier de cheval!
j'ai eu peur dans le titre au dèpart,ne connaissant pas je croyais que c'etait la culture des phènomenes!!suis-je bete hein? :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La phénoculture

Message par eveliotis »

:elo:

pailler avec du phénomène :hum:
T'as essayé de te coucher au jardin Chtipat :ohoh: :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

La phénoculture

Message par chagran »

:super: c'est vrai que c'est un peu long;
il a le soucis du détail et on apprend toujours quelque chose ;
Pour ma part, la différence entre le paillage et l'utilisation du foin; c'est logique dans le fond;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par Skipp02 »

C'est vrai que le personnage n'avance pas des arguments particulièrement "scientifiques".

De mon côté, je n'ai jamais testé le foin. Mais j'ai déjà paillé avec de la paille et j'ai plutôt trouvé que c'est très long à se décomposer. La paille est trop riche en carbone et contient peu d'azote. Elle a l'avantage de couvrir le sol mais ne nourrit pas ou peu le sol.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par Lisa »

J'utilise toujours du foin car je n'ai pas autre chose.
Je n'ai pas suivi le reportage donc de côté pour les longues soirées d'hiver.

Le foin est récolté dès qu'il est sec sur pied j'ai 100 m 2 pour ça. Il est mis à sécher au soleil.
Je stocke à l'abri et je commence à m'en servir pour pailler.
Les défauts : il n'y en a jamais assez. En quelques semaines le foin disparait. On marche dessus ça se disperse ou s'intégre.
Au niveau de l'isolation chaleur : comme ces dernières années il ne pleut pas du tout l'été le foin ne se décompose pas tout de suite.
S'il pleuvait il pourrirait. Il pourrit avec des filaments blancs. Il faudrait en remettre assez souvent. Est ce que ça étouffe un peu la terre ? je ne sais pas ça fait paillasson mais les limaces et les escargots ne sont pas gênés.
Comme c'est sec il se casse en petits débris sous les pieds et disparait. Il faut en remettre tous les mois.

Je ne m'occupe pas des graines puisque je couvre tout le temps sinon il faudrait dégrainer avant de pailler.

Le foin est mieux que la paille en cas de sécheresse et forte chaleur ?
Ah non ! Ce n'est pas suffisant du tout ! heureusement j'avais fait un peu de paille de seigle et d'avoine que j'ai rajouté sur le foin. . Le sol se dessèche quand même mais moins vite et si on arrose un peu l''humidité ne se vaporise pas dans l'air immédiatement.
Là où il n'y avait pas de paillage le sol s'ouvrait en fissures.

Je lirai le reportage mais il y a différentes sortes de foin. Le foin récolté ici ce sont des graminées comme dans mon potager. Personne ne l'utilise pour pailler à part moi à cause du grainage qui produit des mauvais herbes. (je ne suis pas partisane de la brosse à reluire sur un sol bien lissé pour que ça fasse propre alors je fais un peu de binage).

Est ce que ça nourrit la terre ? Non. Un tout petit peu mais guère.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »