La phénoculture

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

did67
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017 18:08
Commune : Rosheim
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par did67 »

Skipp02 a écrit :C'est vrai que le personnage n'avance pas des arguments particulièrement "scientifiques".
J'essaye de ne pas "embrouiller" les auditeurs.

Mais si vous avez des doutes sur les "bases" scientifiques, je vous invite à regarder la conférence que j'ai donnée à la Ferté-Bernard et qui est en ligne sur Youtube. Vous aurez un peu de science (j'ai tout de même beaucoup simplifié pour cette conférence grand public, par rapport à tout l'attirail agronomique que je mobilie) :

https://www.youtube.com/watch?v=oaWeycJITKo

[je vous préviens, il y en a pour 2 heures et c'est un peu hard, pour les paresseux !]

Did67



did67
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017 18:08
Commune : Rosheim
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par did67 »

Skipp02 a écrit :... Elle a l'avantage de couvrir le sol mais ne nourrit pas ou peu le sol.
Hélas, ceci est une "croyance" complètement erronée : pour une tonne de matière brute (la matière telle qu'on la prend, qu'on la transporte), une tonne de foin est plus riche qu'une tonne de fumier ou qu'une tonne de compost mur !! Là où la paille est "pauvre", où le carton est un désastre...

La preuve : le foin nourrit une vache. Essayer avec du fumier, du compost, du carton, de la paille... C'est une plante entière, là où la paille n'est que la tige creuse d'une céréale, la partie riche étant l'épi !

Elle apporte quasiment autant de substances humiques qu'une tonne de fumier, de paille, de compost...

C'est étonnant, non ?

Le foin n'est que très rarement utilisé en "paillage" car c'est un fourrage.

Je ne force personne, mais ceux que cela intéresse peuvent nous rejoindre sur econologie : *lien modéré *

Il y a plus de 400 pages où tout cela est étayé scientifiquement, illustré par des photos prises dans mon jardin...[il y a, en début du premier post, un lien vers une "table des matières", pour s'y retrouver un peu ; c'est, hélas, foutraque, car construit au jour le jour, en réaction aux uns et aux autres]

Je précise que la vidéo citée en début n'est, dans mon esprit, qu'une introduction... Il y en a maintenant plus de 25, pour expliquer / illustrer mieux !

Pour ce qui est des "euh, euh...", on me l'a fait remarqué, j'essaye de me corriger. Pas facile... Tout est entièrement improvisé.

Le rythme, là, j'accepte la critique : c'est un choix. Notre monde est assez agité. Alors tant pis pour ceux qui n'ont pas le temps. C'est mon choix. Je ne changerais pas. Je connais le langage superficiel et agité des médias. Mais je laisse cela aux agités, justement. J'ai remarqué que le buzz ne produit pas souvent des choses intelligentes ! C'est, hélas, souvent du "bruit" !

Did67
Modifié en dernier par Philippe le 14 mars 2017 19:23, modifié 1 fois.
Raison : Ne respecte pas la Charte


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24517
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La phénoculture

Message par eveliotis »

:elo: did67,

un bonjour et une présentation quand on ouvre une porte est souvent à la base d'une bonne communication :ohoh: :ohoh:

La lecture et le respect de notre Charte est aussi signe de politesse :bref:

Ceci dit sans vouloir en faire tout un foin !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

La phénoculture

Message par toto--87 »

eveliotis a écrit ::elo: did67,

Ceci dit sans vouloir en faire tout un foin !
:elo:

:mdr: jolie jeux de mots


Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

La phénoculture

Message par Skipp02 »

did67 a écrit :
Skipp02 a écrit :... Elle a l'avantage de couvrir le sol mais ne nourrit pas ou peu le sol.
Hélas, ceci est une "croyance" complètement erronée : pour une tonne de matière brute (la matière telle qu'on la prend, qu'on la transporte), une tonne de foin est plus riche qu'une tonne de fumier ou qu'une tonne de compost mur !! Là où la paille est "pauvre", où le carton est un désastre...
Quand j'écrivais qu'elle "ne nourrit pas ou peu le sol" je parlais de la paille.

Le paillage de foin doit être utilisé tel que ou est il préférable de réduire au broyeur encore le foin ?
N'y a-t-il pas risque de disséminer des graines du foin ? (je me trompe peut être j'ai déjà acheté des bottes de paille mais jamais de foin)

Je viens de lire sur le net que l'on peut trouver du foin à 10 centimes le kg. Ce qui en ferait un paillage pas cher.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Mike Yavel
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2017 14:51
Commune : aire sur la lys
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

La phénoculture

Message par Mike Yavel »

Même si la méthode a l'air intéressante, je me demandais pourquoi elle n'est pas plus utilisée...En allant chez Gamm Vert hier, j'ai commencé à chercher du foin et la réponse m'a sauté aux yeux: 14 euros le sac de 10 kg de foin !!! (à peine de quoi couvrir un mètre carré sur 15 cm de hauteur !!
Modifié en dernier par Mike Yavel le 05 août 2017 19:01, modifié 1 fois.


Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

La phénoculture

Message par jean59 »

:elo:
Petit conseil,un petit coup d’œil sur "le bon coin" ,on trouve du foin a un prix raisonnable :clin:

:chapo:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24517
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La phénoculture

Message par eveliotis »

:elo:

le foin vendu en petit ballot en grande surface essentiellement pour usage de litière animale est en effet un non sens absolu :ohoh: du moins à ce prix.
Ce qui est marrant ou plutôt navrant c'est que cela se vend :ohoh:

Un ballot de 50 l chez un agriculteur bio ici coûte entre 1 et 2 € :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux sols »