Paillis, brf et compost

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jacko07
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Message par jacko07 »

eveliotis a écrit :
jacko07 a écrit :Bonjour,

J'ai lu au début de ce post que le BRF devait s'étaler frais.
Est ce que le BRF est il encore considéré comme frais un mois après la coupe ?

Merci.
:elo: Jacko07,

le BRF frais, cela dépend de son utilisation :clin:
Si c'est pour améliorer ton sol, plus il est frais mieux c'est !
On considère environ 1 mois max en été et 2 mois max l'hiver :chut:
Salut Eveliotis,

C'est pour mon potager afin d’améliorer la structure de la terre qui est fort lourde (limon argileux) et de la protéger sinon ça devient du béton.
Le bois c'est du noisetier coupé finement à l'aide d'un broyeur thermique.
J'ai étalé 1 cm de compost mûr avant d'étaler ce BRF (10 cm). J'ai ensuite remis une couche de 2 cm de fèves de cacao (méthode Soltner).

Merci


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eveliotis
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Message par eveliotis »

:elo: Jacko07,

il y a énormément de variantes (Soltner, Lespinasse, Hazelip, Holzer et j'en passe ...)

Perso j'ai aussi une terre lourde, argileuse et collante.

Pour améliorer ce type de sol, c'est très long et il faut le savoir pour ne pas courir à la déception. Inutile de croire en une amélioration dès le printemps suivant malheureusement :bref:

Sur les 3 dernières années où j'ai utilisé la méthode du paillage permanent ou presque j'ai commis certaines erreurs :

- d'une part, couvrir un sol sans le travailler préalablement ! Ce n'est pas parce que l'on veut cultiver sans travail du sol à l'avenir qu'il ne faut pas préparer le terrain. On prend souvent comme comparaison le sol des fôrets mais ces dernières se sont forgées sur des dizaines d'années et sur des sols tout à fait différents que nos jardins qui ont été terrassés !

Résultat, une terre encore plus lourde et très dure. >>> Il faut donc impérativement décompacter la terre à l'aide d'une grelinette ou fourche avant installation du brf et du paillage :clin:

Enfin, le meilleur résultat pour améliorer ce type de terre est l'utilisation combinée du paillage et de la culture d'engrais vert.

Attention aussi à la couverture épaisse à l'automne : le sol a alors beaucoup plus de mal à se réchauffer au printemps.

Bref, pas facile à apprivoiser ces nouvelles techniques mais c'est la bonne voie pour un meilleur respect de nos sols :sage:


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epimedium
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Message par epimedium »

:elo: Bonjour John, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais un des problèmes reste malgré tout l'approvisionnement en matériaux car il en faut de la matière. J'ai de la chance d'avoir des petits bois tout près de chez moi où les gens viennent jeter les tontes de pelouse mais surtout les déchets de taille, cela se composte d'une part et d'autre part la commune passe parfois au bout de quelques années pour couper les arbres et les broyer. Et là j'en profite grandement car ce sont des centaines de brouettes qui font l'aller et retour entre mon jardin et le petit bois pendant des semaines mais tout le monde n'a sûrement pas cette chance ! Sans cela, mon jardin ne serait pas ce qu'il est et jamais je n'aurais autant de limaces ! :chapo:


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epimedium
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Message par epimedium »

:elo: Revenons à mon petit bois, où des arbres ont été coupés et dont les souches pourrissent naturellement ? Je voulais utiliser cette matière pour l'incorporer dans mes carrés de potager, voire dans ma serre ou aux pieds des plantes exigeantes en eau comme mon gunnera. En effet, cette matière riche en carbone a aussi un pouvoir de rétention d'eau à ne pas négliger ! Chaque année, j'ai un déficit en eau et mes plantes en souffrent ! Mais d'un autre côté, j'ai peur d'amener des maladies cryptogamiques, donc j'hésite ! :hum:
De plus, mon jardin dans certaines parties boisées est envahie de pourridié....Mais ce qui est néfaste à un endroit l'est beaucoup moins à un autre .... :hum:

Vos commentaires seraient les bienvenus ! :chapo:


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eveliotis
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Message par eveliotis »

:elo: Epimedium,

cette matière ne peut être que bénéfique tant elle est chargée de nutriments intéressants ; toutefois, vu ton expérience, par principe de précaution, avec le pourridié j'éviterais de l'utiliser au pied de variétés ligneuses sachant que ce mycelium s'en nourrit.
Pourtant, sans champignon et par définition mycelium, pas d'arbre ni de forêt !
Pour moi, pas de souci avec les autres végétaux.

Pour les maladies cryptogamiques que nous redoutons tous, il ne faut pas faire d'amalgame : on oublie souvent qu'il existe un oïdium spécifique à chaque famille de plante, et de même pour le mildiou par ex.
Dès lors, un oïdium des petits pois ne s'attaque pas aux courges et vice versa par ex. :clin:

Par contre, ce qu'il ne faut pas négliger non plus ce sont les insectes xylophages qui deviennent de plus en plus dévastateurs chez certaines essences ! Il faut être observateur et vigilant :rech:

Cela fait 3 ans que je cultive aussi ce Gunnera et après 2 déplacements, maintenant je tente aussi de créer un aménagement rétenteur :hum:


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