Arrosage en période de sécheresse prolongée

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Arrosage en période de sécheresse prolongée

Message par Skipp02 »

Philippe a écrit :
Skipp02 a écrit :L'autre solution, si le réchauffement climatique pose problème, sera peut être de s'adapter en changeant de cultures...
Sans doute et plus vite qu'on ne le pense je crois :hum:
Je suis assez pessimiste sur le sujet... Dans certaines régions se posent déjà la question d'arrêter les cultures gourmandes en eau comme le maïs par exemple. On voit bien que le climat change, certaines plantes du sud de la France commencent à bien s'acclimater par chez nous.

J'espère seulement que les quantités d'eau qui tomberont en automne/hiver/printemps permettront de compenser les sécheresses d'été.

A ce propos, j'ai déjà lu dans certains ouvrages d'Histoire (une de mes passions), que le niveau des nappes phréatiques étaient bien plus haut à l'époque des gaulois. Il faisait également plus chaud que de nos jours. Les archéologues s'en sont aperçus car les puits gaulois sont moins profonds pour arriver au niveau de l'eau que ce que l'on peut avoir actuellement. Alors qui sait ? L'on va peut être avoir un dérèglement climatique qui va aboutir à plus de chaleur mais également plus de pluviométrie ?


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Arrosage en période de sécheresse prolongée

Message par epimedium »

:elo: Effectivement, si il fait plus chaud, il y aussi plus d'évaporation donc plus de précipitations, il faut voir où cela va tomber, en espérant que le tapis roulant du Gulf Stream ne tombe en panne ...
Pour en revenir à mon petit chez moi, comme mes premières plantations ont été exterminées par les limaces, j'ai essayé de booster mes jeunes plants de tomates, forcément plus tardifs, afin qu'ils accusent le retard pris sur la ligne d'arrivée ! Les poivrons et piments, par contre, il ne faut même pas y compter ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Arrosage en période de sécheresse prolongée

Message par Lisa »

Il y a eu deux périodes de sécheresse et de forte chaleur chez moi et dans le Nord Est. J'avais fait un post. Un soir d'été mon jeune petit fils insiste pour arroser. Chez moi c'est paillé. On déplie les tuyaux et c'est parti pour environ 250m2 .
Premier mètre cube, c'est 10000 litres quand même on gratte la terre est sèche tout de suite. On recommence ça fait 20000 litres, là c'est mouillé sur plusieurs centimètres.
C'est à dire que pour mouiller sur quelques centimètres il faut tout bomber à la fois pendant un certain temps. La sécheresse c'est ça.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »