Mes variétés de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Pour eveliotis!

A ce jour j'ai : Ananas, Black Cherry, Jan's, Précocibec, Green Zebra, Poivon st Vincent, Anna Russian, Stupice, Cherokee Chocolate, Poire Jaune, Téton de vénus rouge, Summer Cider, red robin.
fin de saison je vais pouvoir troquer avec une amie la téton de vénus jaune, la prunden's purple et la prince noire
Sinon les tomates que j'aimerais essayer sont : la pêche rouge, le petit coeur de boeuf rose, la coeur de boeuf russian 117 et bien sur la st jean d'angely et peut être une variété de Sardaigne la Pomodorini di Sardegna, mon frère est en vacance la bas et j'espère qu'il va pouvoir me la ramener :clin:

En ce qui concerne mes méthodes de cultures j'ai un penchant pour Jean Martin Fortier, je pense que beaucoup en on entendu parlé! toutes mes planches de culture font 75 cm avec une allée de 45 cm,tout est standardisé pour gain de temps!(sauf pour les tomates je met 50 cm pour le chemin) par exemple sur une planche de 75 cm avec de la salade j'y installe trois rangs espacé au 25 et sur chaque rang mes salades sont espacés à 30cm, sa limite les adventices, les légumes forme une canopée qui retient l'humidité.Enfin tout cela est très bien expliqué dans son livre et son documentaire.Et ayant essayé pas mal de méthodes celle ci me convient le mieux.

Au printemps je sème de la phacélie, c'est mon chouchou en engrais vert, elle ne rentre en concurrence avec aucun légumes à l'instar de la moutarde qui est un crucifère donc pas de choux après! ensuite je la coupe et j'installe une bâche noir avant plantation, histoire que la vie microbienne fasse son travail.Et ensuite sois fumier de cheval ou brebis, je fais avec se que je peux trouver dans mes contacts.

Sinon en outil je travail avec houe maraîchère, grelinette(mon amie au terrain) et je désherbe avec un sarcloir.

Il y aurait tant à dire....
Modifié en dernier par gaia le 12 juil. 2016 00:51, modifié 1 fois.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes variétés de tomates

Message par eveliotis »

:clin: Gaia,

cela m'étonnerait que cela n'intéresse que moi :ohoh: :lol:
Je constate avec bonheur que tu as opté pour de :super: variétés avec un penchant pour les origines russes.
Est-ce un choix dirigé par notre climat souvent plus approprié pour ces tomates ?

Parmi celles que tu cultives, Summer Cider Apricot et Anna Russian sont vraiment mes préférées. Summer cider est une des 10 meilleures tomates que j'ai jamais goûté jusqu'à présent :chut:

Très déçu gustativement par contre par les Blacks Prince que j'ai cultivé quelques saisons mais les goûts et les couleurs sans parler des saisons ...

Lorsque tu parles de Coeur de boeuf Russian 117 c'est une nouvelle variété ? Je connais bien la Russian 117 que je cultive aussi mais ce n'est pas vraiment une coeur de boeuf :hum:

Je suis aussi étonné que tu cultives de la Red Robin pour en faire commerce. Quoique très précoce et productive les plants sont vraiments mini pour du maraîchage non ?

Merci pour tes explications et au plaisir de reparler tomates :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Oui j'aime beaucoup les tomates des pays de l'est, elles produisent bien chez nous! Anna russian est fantastique niveau production, la summer cider idem en gout extra, la black cherry je l'adore aussi!
Tous mes plants de tomates je les vends à mes clients au printemps du coup la red robin je l'a fait pour les personnes qui n'ont pas de jardin, comme cela ils peuvent en mettre sur le rebord d'une fenêtre ou terrasse.Je ne l'a trouve pas fantastique en gout mais du coup sa me fait une tomate que je peux proposer à un tarif raisonnable pour les petites bourse.

Il y à des variétés que j'ai arrêté de faire je ne sais pas pourquoi, surement parce qu'à mes débuts je recherchais le gout et la résistance! la charlie green, la copia, douce de picardie, la prune noire, la brown cherry et d'autres que je n'ai pas gardé! mais aujourd'hui tous les ans je sacrifie une culture pour rajouter des tomates, genre cette année j'ai arracher les fraises pour des tomates l'année prochaine.

La coeur de boeuf russian 117 je l'ai trouvé sur une page d'un passionné je ne la connais pas voilà se que j'ai trouvé dessus : Jeff Dawson a croisé la variété "Russe 117" et une variété de Géorgie.Fruit orange jaune avec un teint coloré rose de 350 à 500 g, cordiforme. Bouquets de 2 à 3 fruits. Forte dépression à l'attache pédonculaire.
Chair très consistante avec un centre rouge. La saveur est bien équilibrée.Mi saison


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes variétés de tomates

Message par eveliotis »

:elo:

la Red Robin est le reine des balcons en effet :clin:

Pour la Coeur de boeuf Russian 117, son vrai nom est Orange Russian 117 OP ou Dawson Russian Oxheart[/b, croisement de Russian 117 et Georgia Streak.
Certes elle est cordiforme mais je suis toujours gêné que l'on utilise ce terme de coeur de boeuf s'il n'est pas dans le nom de la variété car à force d'échanges etc les noms évoluent et c'est ainsi que l'on perd des variétés anciennes ou que l'on créé de nouvelles qui existaient déjà :ohoh:

Je confirme, niveau production et goût, c'est une tuerie.

Ce doit être un vrai crève coeur de faire des choix de cultures.
Moi-même je n'arrive jamais à me résoudre de laisser 80 % de mes graines de côté chaque saison afin de renouveler les 20 % restants. :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Disons que la première année que je me suis lancé j'ai fait beaucoup de variété, à l'époque je n'avais qu'une petite serre de 40m2 du coup je me suis retrouvé avec un peu de cette tomate ci et de celle là et pour la vente cela n'allait pas.
J'ai dû faire des choix et dehors mes tomates était malade donc j'ai arrêté le plein champs.
Aujourd'hui j'ai un peu plus d'expérience et une deuxième serre de 80 m2 et j'arrive malgré le temps de cette année à tenir mes tomates dehors, bon elles ont eu du mal à faire des bouquets mais le soleil de ces derniers jours a fait du bien!

En lisant votre message je pense comprendre le OP du site semeur ou je m'informe sur les variétés cela veut dire hybride?Me demande toujours se que cela veut dire.Je pensais que cela voulait dire pour amateur un truc du genre.(Le catalogue officiel des semences je m'en fiche un peu enfin c'est un autre sujet.)

Pour éviter l'hybridation vu que je commence à avoir plusieurs variétés et que j'ai 4 ruches sur le terrain je pense l'année prochaine faire de la sélection avec de l'ensachage de bouquet.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes variétés de tomates

Message par eveliotis »

:elo: Gaia,

en fait OP est le contraire d'une Hybride.
OP signifie Open pollinated ou Pollinisation ouverte. Le terme n'est pas très clair il est vrai.
Cela signifie que c'est une obtention d'une variété qui a été sélectionnée et fixée sur plusieurs générations (en général minimum 10). Cette technique est primordiale pour homogéniser toutes les caractéristiques de la variété choisie afin d'obtenir par autofécondation tous les pieds identiques au pied mère.

Les OP sont d'un point de vue génétique homozygote ce qui garantit la stabilité des caractères au cours des générations suivantes. (Hybride = hétérozygote).

Là on rentre dans la génétique et c'est pas mon domaine :ohoh: :lol:

Bref, lorsque l'on cultive un OP c'est signe de garantie que cette variété respecte les standards fixés par son créateur.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

merci pour l'info!



Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

GRRR!! Miss Météo à assassiné mes plants extérieur! Tout ce temps pour à peine de récolte!Mais bon c'est le jeu!!
Image

Heureusement qu'il y à la serre, sa compense!
Image


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »