Mes variétés de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Mes variétés de tomates

Message par auroreg Tournaisis »

Et bien! Superbe ton étal ! :respect: :super: :super:
Je vois ça, si j'ai pas déjà ce qu'il faut, j'achète direct 1 ou plusieurs courgette(s), une belle salade, et un 3e truc.

Un étudiant, peut-être? Ou le mari, le fiston,... :ohoh:
Il y a aussi les "ruches" (la ruche qui dit oui). Au besoin, Kazaan connaît très bien. Moi je n'en connais qu'une.
Les gens réservent à l'avance et les producteurs sont présent 2h par lieu de distribution. Ceux qui ne sont pas libres apportent juste les produits et le responsable de la ruche distribue.
Il y a une commission à reverser à la ruche.
Certains producteurs incluent cette commission dans leur prix.
Souvent les producteurs font plusieurs ruches.
Leurs coordonnées sont indiquées sur le site internet, donc les gens peuvent aussi acheter directement chez le producteur. Ce sont des boulangeries, boucheries, producteurs de légumes, producteurs de galettes et autres,...


Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8012
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Mes variétés de tomates

Message par freddyh »

eveliotis a écrit :
freddyh a écrit :Et pourquoi ne pas vous associer entre permaculteures, pendant que l'un fait le marché les autres s’occuperaient des cultures ?
:elo:

on en reparlera Freddyh :pote:
Tu connais les ardennais , des tchestûs parfois mais la révolution est en marche :clin:
:elo:
Des tchestis oui mais, il n'y a que les "sots qui ne changent pas d'avis" ou plus poliment "les montagnes qui ne se rencontrent pas" :sage:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes variétés de tomates

Message par eveliotis »

:pote: Freddyh


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Pas très présente en ce moment, j'ai commencé à ramasser les pommes qui ne sont pas extra cette année mais pour le jus sa ira... Pour l'instant j'ai pu faire 181l de jus grâce à un agriculteur qui me laisse ramasser les pommes de son verger, la saison des tomates se terminent, et ce soir direction les vendanges, pas motivé mais on me l'a proposé du coup pourquoi pas?Je ne les ai jamais faites! La cueillette des pommes pourra attendre vu que la production ne vas pas être fantastique!! Bonne semaine à tous!


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes variétés de tomates

Message par eveliotis »

:elo:

bon courage Gaia.

Déjà impressionnant 181 l de jus de pomme. Pour info, combien de pommes pour avoir 1 l de jus :hum:

Les vendanges, je suppose que c'est comme pour beaucoup de chose, tout dépend de l'équipe et de l'ambiance pour que ce soit une chouette expérience :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Pour faire 1l de jus il faut 2kg de pomme mais tout cela dépends de la qualité et de la variété!
Le pressoir ou je vais demande un minimum de 100kg quand tu viens presser!

Pour les vendanges c'est une petite entreprise familial nous sommes 9 cueilleurs, donc pense que sa ira, me suis renseigné avant si ce n'était pas au sifflet.Avant de m'installer j'avais fait la cueillette des pommes, j'ai pas fait la semaine on nous parlait comme des chiens, jamais un sourire, le patron nous avait fait la moral du genre y à tant de chômeur dans les Ardennes et suis pas capable de trouvé 30 cueilleurs, je vais faire venir un car de roumain et on en parlera plus!! j'ai déposé ma hotte à ces pieds et lui ai dit va chercher tes roumains!J'en garde un très mauvais souvenir!



Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

L'année dernière j'ai fait 750l de jus environ, j'ai ramasser 1,5 tonnes de pommes, mais à mon avis cette année si j'arrive à 300L se sera bien!


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mes variétés de tomates

Message par valeriec »

gaia a écrit : Pour les vendanges c'est une petite entreprise familial nous sommes 9 cueilleurs, donc pense que sa ira, me suis renseigné avant si ce n'était pas au sifflet.Avant de m'installer j'avais fait la cueillette des pommes, j'ai pas fait la semaine on nous parlait comme des chiens !
:elo: gaia,
J espère en effet pour toi que l équipe sera sympa et je te souhaite bon courage. Pour expliquer la faible production de tes pommes, tu as eu des problèmes de maladie ? :hum: :hum:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »