Mes variétés de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Je récolte les pommes dans de vieux verger qui ne sont pas entretenus donc on va dire qu'ils produisent en quantité une année sur deux! et puis il y à surtout la météo qui à jouer un grand rôle très froid au printemps et beaucoup de chaleur en été, du coup il y des pommiers ou elles sont super super petites!!

Il y le verger de Francis, 30 pommiers ou au printemps jusqu’à la récolte il y met ses chevaux.
Le verger de Céline, ou il y à des moutons jusqu'à la récolte 10 pommiers
Le verger de Marie-Ange plus de 30 pommiers sur un terrain ou passe un ruisseau
Les deux pommiers de Mr et Mmme bolo ils ne ramassent pas les pommes et préfèrent que je vienne les chercher plutôt qu'elles pourrissent au sol
Et puis mon verger 3 pommiers en fin de vie et 6 pommiers planté il y à 4 ans donc pas encore en pleine production dont 1 mangé par les rats des champs + un poirier! Je suis envahis de 4 dents, l'année dernière j'ai déterré tous les arbres pour y mettre une cage en grillage! j'ai aussi 4 cerisiers, 1 mirabellier qui ne pousse pas je vais le déterrer en octobre, 3 cognassiers,1 pêcher, 4 poiriers dont 3 en fin de vie et 6 pruniers dont 4 en fin de vie!

Cette année je vais replanter 5 pommiers, 2 poirier, 1 cerisier, 1 mirabellier, 3 péchers de vigne et un ou deux prunier
Pour les pommes j'ai choisit de vieilles variétés Ardennaise : La Réau, La jean tondeur, La reinette grise d’Argonne, La louiton et la couillon de cocq



Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Coucou tout le monde, rentré hier des vendanges c'était sympa mis à part que je suis tombé sur un binôme qui râlait souvent mais je l'ai remise à sa place gentillement le deuxième jours! J'ai eu la surprise en rentrant de voir une mini pelle dans le jardin, les travaux de terrasse commence aujourd'hui suis super contente, je vais pouvoir optimiser l'espace au terrain! Ce matin on coupe les vieux arbres, cela me fait un peu mal au cœur mais je vais replanter!!



Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

Les travaux ont bien démarrer, je vais pouvoir gagner le double en surface de culture!
Avant
Image

Aprés
Image

Le vieux verger avant abattage
Image

Tous les arbres étaient creux à l'intérieur
Image

Terrassement devant l'entrée pour y mettre des gravillons et un container histoire de ranger mes outils
Image



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Mes variétés de tomates

Message par eleonore »

eveliotis a écrit ::elo:

bon courage Gaia.

Déjà impressionnant 181 l de jus de pomme. Pour info, combien de pommes pour avoir 1 l de jus :hum:
ici lorsque je presse les pommes, j'arrive entre 65 et 70L au 100 kilo,
ca dépends de deux facteurs :
le type de pomme bien sur
et aussi le temps de repos de la pulpe, c'est à dire le temps entre le broyage et le pressage


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Mes variétés de tomates

Message par JPh Rumilly »

:elo: gaia
:super: travail.
Pour les arbres il était urgent de les couper.
Bon courage.
:pote:


Image

Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes variétés de tomates

Message par gaia »

JPh Rumilly a écrit ::elo: gaia
:super: travail.
Pour les arbres il était urgent de les couper.
Bon courage.
:pote:
Merci!! oui cela fait trois que j'y réfléchis, le terrain appartient à mes parents et ils ne voulaient pas toucher aux vieux arbres! Aujourd'hui ils ont compris l'importance de restructurer tout le terrain!
J'ai trouver une pépinière qui à sauvegarder les vieilles variétés ardennaises, au moyen âge les Ardennes était le premier producteurs de pommes et depuis peu une association c'est créer pour remettre les vieux vergers en état avec les variétés locales! Il devrait y avoir 4 paliers qui accueilleront une planche de légumes et des arbres fruitiers demi tiges!
Si je veux continuer ce métier que j'aime, il faut que j'augmente ma production!


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Mes variétés de tomates

Message par JPh Rumilly »

:elo: gaia
Bon courage pour la suite des aménagements.
:pote:


Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Mes variétés de tomates

Message par willy59210 »

Bonjour Ingrid,

tu t'attaques à un travail nécessaire mais de grande ampleur. L'état intérieur des vieux fruitiers ne laisse en effet aucune place au doute : ils étaient vraiment en fin de vie, et de plus dangereux, le moindre coup de vent appuyé aurait pu les faire chuter... Bon courage pour le réaménagement (je devrais dire remembrement :ohoh: ) de ton terrain et l'optimisation de l'espace de culture :super:

Pas trop éreintée par les vendanges ?


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »