Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par Annick Boidron »

A peine arrivée sur ce forum, je découvre déjà un sujet passionnant. J'ai essayé quelques Ullucos cet été mais mais récolte a été...nulle! Il faut dire que je ne leur ai sans doute pas prodigué tous les soins dont ils avaient besoin : je les ai simplement commencés à l'intérieur pui plantés dans le potager, comme je fais pour les ocas. Ils ont commencé à être grignotés par les limaces puis, je pense, ils ont souffert du temps froid et pluvieux. Je ne me suis pas découragée puisque j'ai fais une commande (un peu complusive) de plusieurs variétés. Je vais faire comme vous et en cultiver une partie en pot dans la serre. J'en mettrai d'autres directement dans le sol de la serre et je ferai également des essais à l'extérieur.

Où commandez-vous vos ullucos ? Les miens viennent de chez "incrediblevegetable" dans le Devon. Avez-vous vu la récolte qu'elle a fait cet été ? ça fait rêver.(j'essaye de mettre le lien vers la vidéo ci-dessous)

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/SeCjW3psE_g[/bbvideo]

J'attends avec impatience de connaître le résultat de vos plantation de cette saison.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par eveliotis »

:elo: Annick,

je constate que tu aimes bien sortir des sentiers potagers :yo:

Je ne me souviens malheureusement pas du nom de mon fournisseurs : c'était un couple producteur de légumes originaux à la Fête de Jardins & Loisirs en mai à Chevetogne.

Première constatation : le producteur dont tu parles n'a pas à nous envier notre climat donc c'est de l'ordre du possible.
Cela me rappelle un maraîcher qui me disait dernièrement qu'il lui fallait entre 3 et 5 saisons pour maîtriser la culture d'une nouvelle variété.
Je suis donc comme toi en phase d'apprentissage autodidacte :pote:

La culture en pot est intéressante pouor obtenir un premier résultat et les encouragements de mise mais ce n'est pas l'idéal d'après moi. J'ai remarqué que contrairement aux ocas, le buttage n'est pas nécessaire tout au long de l'été mais surtout en août-septembre avant que les jours ne raccourcissent : top départ de la production des tubercules.
On voit bien sur cette vidéo que les tubercules ne se forment pas très profonds.

Sur la vidéo, la terre n'a pas l'air particulièrement légère :rech: Bonne nouvelle !

Je pense donc forcer mes tubercules à la façon des pdt afin de gagner du temps à la plantation et mettre en place sous tunnel plein sud en faisant des sillons assez espacés afin de pouvoir butter plus tard.

Le plus difficile est surtout dû à la période de production et de récolte, càd le plus tard possible.
Il est donc question de protéger un maximum du gel et je préconise alors de pailler très épais à partir d'octobre.

Enfin, je reste stupéfait du prix de tels plants :grr: J'espère naïvement que ce n'est pas l'objectif de telles cultures mais faut reconnaître qu'une telle récolte est une manne mercantile :ohoh: :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par Annick Boidron »

C'est vrai que le prix est plutôt élevé mais en ce qui concerne "incredible vegetable" j'ai plutôt l'impression que ce sont des passionnés. Cela dit, c'est vrai qu'à ce prix-là on aurait peur de les manger !
Et oui, comme beaucoup sur ce forum, j'aime sortir des "sentiers potagers" (belle expression). c'est un des plus grands plaisirs du jardinage, selon moi : la découverte. C'est aussi un plaisir de goûter toutes ces nouvelles saveurs.
Bonne soirée


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par eveliotis »

:pote:

tu prêches un convaincu :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


FrèreTuck
Semis timide
Semis timide
Messages : 54
Enregistré le : 26 août 2014 21:31
Commune : Seclin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par FrèreTuck »

J'ai raté ma culture d'Ulluco l'année dernière, je recommence avec Incredible Vegetables cette année, en surveillant de plus près mes plants.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai cultivé cette saison les Ullucos en pleine terre - plûtot argileuse avec ajout de compost à la plantation.
Expositon S-E. Sol frais en permanence. Un seul buttage en cours de culture.

Résultat : décevant encore une fois :bref: :hum:
Le calibre est plus beau que l'année dernière mais pour 10 tubercules plantés j'en récolte à peine 50 :ohoh:

De quoi réexpérimenter en 2018 dans une autre parcelle mieux exposée et un sol mieux préparé. On verra ce que cela donne :hum:

Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par epimedium »

:elo: Je n'ai jamais essayé la culture de l'ulluco mais ton expérience rejoint celle d'Annick d'après ce que j'ai pu lire, à savoir que les récoltes sont très décevantes, auraient-elles besoin encore de quelques semaines semaines supplémentaires pour produire davantage ou ne pourrait-on artificiellement provoquer une production de tubercules plus précoce en réduisant la durée du jour d'une heure par exemple dès la fin août ? :chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Culture d'Ulluco (Ullucus tuberosus)

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, au moins, tu en auras pour les fêtes :yo: , et ta récolte sera, sans doute, meilleure l'an prochain. Bonne journée


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »