poire de terre ou yacon

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

poire de terre ou yacon

Message par willy59210 »

Hello auroreg,

bien reçu ton MP mais récemment inscrit je n'ai pas encore accès à cette fonctionnalité (ainsi qu'à d'autres, dans ta recherche d'un prunus tomentosa = ragouminier j'avais trouvé un site qui en vendait mais je n'ai jamais pu répondre dans ce sous-forum là pour te re-router l'adresse... trop jeune :snif: par contre je viens de trouver lien modéré celui-ci aussi lien modéré
Pour répondre à tes questions, je connais ce tutoriel mais comme Mme s'obstine chaque année à acheter des plants démarrés en jardinerie, je n'ai même pas à me soucier de conserver une partie de ma production pour la mettre en germination :ohoh:

Cette année elle a quand même décidé de me laisser faire, ce qui me permettra de tenter une germination dès le mois de mars avec mise en poupo et transfert en pleine terre après les saints de glace... Une affaire à suivre en 2016
Modifié en dernier par eveliotis le 19 janv. 2016 19:11, modifié 2 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : lien modéré ne respectant pas le point 6.5 de la Charte JDN


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

poire de terre ou yacon

Message par auroreg Tournaisis »

Merci ;-)

Et bien, une expérience réussie, à ce que je lis ! :super:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

poire de terre ou yacon

Message par eveliotis »

willy59210 a écrit :Hello auroreg,

bien reçu ton MP mais récemment inscrit je n'ai pas encore accès à cette fonctionnalité (ainsi qu'à d'autres, dans ta recherche d'un prunus tomentosa = ragouminier j'avais trouvé un site qui en vendait mais je n'ai jamais pu répondre dans ce sous-forum là pour te re-router l'adresse... trop jeune :snif: par contre je viens de trouver lien modéré celui-ci aussi lien modéré
Pour répondre à tes questions, je connais ce tutoriel mais comme Mme s'obstine chaque année à acheter des plants démarrés en jardinerie, je n'ai même pas à me soucier de conserver une partie de ma production pour la mettre en germination :ohoh:

Cette année elle a quand même décidé de me laisser faire, ce qui me permettra de tenter une germination dès le mois de mars avec mise en poupo et transfert en pleine terre après les saints de glace... Une affaire à suivre en 2016

:elo: Willy59210,

:mer6: de bien vouloir relire La Charte de JDN
La Charte à connaitre.

afin de ne plus inclure de liens interdits sur le forum :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

poire de terre ou yacon

Message par willy59210 »

@ eveliotis : je viens de relire la charte et effectivement les liens étaient inappropriés :ohoh: Pour ma défense, je dirai que je voulais les lui transmettre par MP mais je n'ai pas accès à cette fonctionnalité du forum.

Promis, juré, craché, je ne le referai plus M'sieu !


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

poire de terre ou yacon

Message par Philippe »

Salut :elo:
willy59210 a écrit :Pour ma défense, je dirai que je voulais les lui transmettre par MP mais je n'ai pas accès à cette fonctionnalité du forum.
Toutes les fonctions se déclenchent automatiquement après un certain nombre de messages symbolisant fidélité et régularité du membre. C'est pour bientôt :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

poire de terre ou yacon

Message par eveliotis »

:pote: Willy,

pas de souci la Green Team veille :rech:
Je rejoins Phil, ta fidélité et régularité t'ouvrira bientôt d'autres portes :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


FrèreTuck
Semis timide
Semis timide
Messages : 54
Enregistré le : 26 août 2014 21:31
Commune : Seclin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

poire de terre ou yacon

Message par FrèreTuck »

Je pense que certains visiteurs du jardin les ont tellement aimé qu'ils ne m'ont rien laissé...
Pas grave, je pense avoir trouvé des graines, je recommencerai cette année.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

poire de terre ou yacon

Message par eveliotis »

:elo:

récolte d'un pied de Yacon aujourd'hui.
En partant d'un tubercule de la grosseur d'un plant de pdt, dans une terre légèrement amendée de compost à exposition mi-ombre (soleil matin et soir).

Plantation après tout risque de gelée et récolte le plus tard possible avant les gelées nocturnes.

La plante se développe lentement au début pour ensuite prendre une certaine ampleur (+ de 3 m de haut pour environ 1 m²). Floraison comparable aux topinambours. Malheureusement j'ai récolté juste avant éclosion des boutons floraux très tardifs :ohoh:

Plante après 1 mois
Image

En cours d'été
Image

Récolte d'un pied : 3 kg de tubercules bien formés et près de 8 kg de tubercules non matures (mauves ressemblant fortement à des topinambours). Ces derniers sont conservés sous sable à la cave avec les souches pour distribution aux maraîchers locaux et réutilisation en 2017.
Image Image Image Image

Tubercules de 50 à 400 gr
Image
Niveau goût :
- cru, je trouve toujours cela relativement insipide (croquant comme une poire pas assez mûre). Il paraît qu'il est intéressant de laisser les tubercules au soleil de 1 à 3 journées pour que ces derniers flétrissent léhèrement et concentrent les "sucres".
- cuit : un succédanné moins goûteux que les hélianthis ou topinambours.

Mais alors, à quoi bon me direz-vous ?

Et bien ces Yacons ont la particularité de contenir des sucres (je vous épargne les noms pharmaceutiques) peu métabolisés par l'organisme et donc particulièrement intéressant pour les diabétiques.
De plus ils contiennent des prébiotiques et enfin favorisent un bon transit.

En route donc pour la réalisation d'un sirop (à suivre côté recettes sous peu) et un thé avec les feuilles séchées.
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »