Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

c est sans doute la fin de ce projet Capitulaire :ohoh:
L année prochaine cette nouvelle parcelle sera dédiée aux aromatiques et légumes perpétuels sur l entrée et les pourtours tandis que la zone centrale va s épaissir en culture sur butte :clin:

Convaincu par l intéret ne fut ce que didactique du Capitulaire de Villis, j abandonne le respect de cette liste prédéfinie car je n utilise pas toutes les cultures. Néanmoins, les cultures pérennes seront conservées pour la biodiversité.

J ai donc commencé à déplacer certains plants : rue, oseille rouge, estragon, amni visnaga, grande bardane, roquette, sarriette, etc sur l extérieur.
capee 007.JPG
capee 007.JPG (156.94 Kio) Vu 1391 fois
capee 011.JPG
capee 011.JPG (192.57 Kio) Vu 1391 fois
Reste actuellement les poireaux et poirées, salades à récolter. Restait 2-3 carottes blanches oubliées
capee 002.JPG
capee 002.JPG (111.4 Kio) Vu 1391 fois
Je creuse donc à nouveau les allées sur 25 cm pour remettre la terre récoltée, dans laquelle le BRF mis au printemps à commencé sa décomposition, sur la butte centrale et le côté gazon.
capee 004.JPG
capee 004.JPG (258.42 Kio) Vu 1391 fois
capee 005.JPG
capee 005.JPG (178.71 Kio) Vu 1391 fois
Le tout sera recouvert de déchets organiques (tontes, pailles, déchets verts et carbonés)

Reste aussi les 2 choux (palmier de Toscane et perpétuel de Daubenton) que je dois déplacer mais je sais pas encore où :hum:
capee 009.JPG
capee 009.JPG (192.44 Kio) Vu 1391 fois
Le tout est assez moche pour le moment et j ai du abandonné à cause de la pluie :grr:

Pour conclure sur ce Capitulaire, je puis dire que c était une belle aventure parsemée de réussites. Aucune maladie dans cet espace, des légumes racines impressionnants et l observation d une belle diversité faunistique :yo: sans parlé de chouettes découvertes gustatives :miam:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4347
Enregistré le : 09 mars 2013 07:47
Commune : Peruwelz
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par kaazan »

:super: :pote:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par Lisa »

C'est dommage on n'en a pas assez profité.

Notamment sur la tolérance des plants les uns les autres. :elo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par eveliotis »

Lisa a écrit :C'est dommage on n'en a pas assez profité.

Notamment sur la tolérance des plants les uns les autres. :elo:
Moi si :clin:
Certes mes observations ne sont que sur une saison mais aucun souci particulier à déplorer.
La majorité des variétés sont conservées mais pas nécessairement dans cet espace.
J ai, par exemple, déplacé les menthes (aquatiques, menthe coq, et plus récentes chocolat, pamplemousse, banane, marocaine, etc) dans un espace réservé où elles sont en pot enterré de moitié à présent.

Les pois chiche seront cultivé à plus grande échelle.
Coloquintes, courges et concombres sont déjà cultivés au potager donc pas besoin de doubler dans un Capitulaire.
Les aromatiques sont regroupées, plus proche de la maison, donc de la cuisine :miam:
Les fleurs restent présentes : mauves, lys, glaieuls, rosiers, souci, etc toujours dans une volonté de les mélanger au légumes.
Bref, aucune culture ne sera abandonnée mais leur emplacement changera en fonction de leur pérénité, utilisation ou intéret.

J espère développer un Capitulaire complet et pérenne dans un espace public pour que son aspect didactique soit profitable à tous :chut: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par Lisa »

:elo: Excellente idée :chapo:


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par auroreg Tournaisis »

:super:


Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par lepompier »

:super: :super: :clin:

:pote: :biz: :elo: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Capitulaire De Villis chez Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

mon Capitulaire a évolué au cours des saisons ...

L'inventaire n'est plus complet car certaines plantes et cultures ont migré dans d'autres emplacement du jardin et l'une ou l'autre conservée uniquement sous forme de semence car pas utilisée. Comme ces variétés sont en culture annuelle, pas envie de monopoliser ces espaces disponibles sans utilité.

Je vais refaire l'inventaire de ce qui correspond au Capitulaire et de ce qui est toujours en place.

En attendant, les cultures annuelles ont récoltées et je recharge en matière organique au fur et à mesure.
Reste à définir ce que cet espace va devenir pour 2017 :hum:

Je pense y regrouper toutes les espèces vivaces ...

Etat actuel
Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »