Ail très petits éclats

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ail très petits éclats

Message par Lisa »

:elo: J'avais repiqué à l'automne de l'ail oublié en terre. Il a donné un peu d'ail récolté fin de printemps que j'ai mis à sécher l'été. Curieuse obtention la plupart des gousses mises à sécher ont émis une fleur qui a donné des éclats d'ail tout petits gros comme une pointe de crayon mal taillé.
:hum: qu'est ce que ça vaut la peine de faire ?
Merci d'avance



Virgie
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2017 16:54
Commune : Paris
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Ail très petits éclats

Message par Virgie »

Salut,
Je crois savoir d’où vient le problème. Il aurait fallu couper cette fleur que tu évoques dans la description. En coupant la hampe florale, cela te permet de stopper la croissance de la fleur pour permettre au bulbe de se développer pour donner de belles gousses d’ail à la récolte.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ail très petits éclats

Message par eveliotis »

:pote:

la floraison épuise le bulbe.
Tu as obtenu de jeunes semences que tu peux semer mais il te faudra être patiente environ 2 ans avant d'en obtenir des cayeux productifs


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Ail très petits éclats

Message par Houpiculteur »

Cool merci pour ce partage, car il m'est arrivé la même chose. J'ai trouvé ça cool ! Je me suis dit que ça devait être de l'ail rocambole, mais en fait non...

La prochaine fois, je couperai aussi la hampe florale, je ne peux pas me permettre de rater une récolte d'ail à la maison :miam:



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ail très petits éclats

Message par Lisa »

hello Houpi, bonne année de semis à toi !

Je n'ai pas vu la réponse et malheureusement hier :jaune: j'ai semé les minuscules éclats de tête à la place prévue pour l'ail en 2017. Je ne vais pas aller les déterrer :ohoh: . Je pense tout simplement ne pas en tenir compte, planter de l'ail rose nouveau au milieu des lignes je n'ai pas trop collé genre 25 cm d'écartement. Les petits éclats sortiront tous seuls en prenant leur temps.


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »