bettes, bettes à cardes multicolores, bettes à couper,...

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: bettes, bettes à cardes multicolores, bettes à couper,..

Message par quentin »

:elo:
3 ans que j'essaye et j'ai pas encore réussi :grr:
J’espère l'année prochaine.



Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

bettes, bettes à cardes multicolores, bettes à couper,...

Message par Ankh59 »

je commence réellement mon potager et grâce à la découverte de Kokopelli, j'ai pris le lot semences de printemps dans lequel se trouvait un sachet de graines de cote de bettes, j'ai mis quelques graines en serre le 11 mai et , y'a quelques levées, aussi je me demande d'une part si c'est plus considérer comme des épinards ou des salades? et d'autres part qu'en est il au niveau des associations, j'ai mis des pdt, des courgettes , des pois...me reste encore des graines qui doivent lever en serre


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

bettes, bettes à cardes multicolores, bettes à couper,...

Message par eveliotis »

:elo:

le semis peut se faire en terrine ou pot dès mars sous abri ou en pleine terre dès mai.
Il faut alors les démarier pour laisse un plant touos les 20 cm (ou repiquage si semis en pot).
Comme dit plus haut c'est une bisannuelle, donc elle résite l'hiver mais monte à graine l'été suivant et par conséquent ne donne plus de feuilles.

Je l'utilise principalement comme des épinards, plutôt cuites (poêlées, au gratin, en soupe).
Les variétés à cardes blanches sont les plus productives car les feuilles sont plus larges et plus charnues (et par conséquent les cardes) mais rien de tel pour égayer un potager que quelques variétés colorées au goût identique.

Ne pas hésiter à laisser un plant monter à graines la seconde année pour en récolter les graines :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

bettes, bettes à cardes multicolores, bettes à couper,...

Message par Ankh59 »

alors la variété que j'ai c'est :Côte de blette A Cardes Rouges Red Rhubarb, çà monte bien en serre , je vais encore attendre un peu avant de remettre en terre


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »