Les fèves de Lisa

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Les fèves de Lisa

Message par Lisa »

:elo: Petit problème technique.
J'ai un ou deux rangs de fèves que j'ai un peu oubliées car les pois gris débordent.
Les premiers plans sont envahis de pucerons noirs, j'ai essayé de les déloger mais ils sont bien accrochés.
Passé ces premiers plants les plants suivants n'ont presque pas ou apparemment pas de pucerons.
Par contre leur espace est maintenant envahi de mauvaises herbes qui poussent entre les plans : laiteron maraicher, petit chardon, herbes, et d'autres espèces toutes assez grandes.
Qu'est ce que je fais ? Je n'avais pas paillé les fèves. Il a plu jusqu'à présent mais la chaleur était forte aujourd'hui.
Dois je arracher les mauvaises herbes et pailler ou laisser comme ça ?
Tous ces plans n'ont pas de pucerons et en plus ils ne souffrent pas de la chaleur comme ça c'est bien frais.
Peut être que les mauvaises herbes vont être alimentées au détriment des fèves au bout d'un moment ? Mais on dirait qu'elles ont un effet protecteur pour le moment.
Alors que faire ?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les fèves de Lisa

Message par eveliotis »

:elo:

les adventices ne causent que peu d'ennuis dans un potager hormis au moment des semis et de la levée où elles peuvent concurrencer les légumes au niveau approvisionnement en eau.

Ensuite ce la peut être gênant au moment de la récolte pour certaines cultures.

Par contre il est clair qu'une parcelle où les adventices sont bien présentes reste plus fraîche et plus humide. De plus il va de soi que la mixité profite aussi aux nuisibles et donc les dissémine tout en attirant des prédateurs.

Bref, que du positif. Si cela te gêne trop tu peux arracher les adventices et les laisser au sol entre les rangs ou passer un coup de sarcloir (surtout avant que les adventices ne montent en graines :sage: )

Pour les pucerons sur les fèves, 1ère solution en début de culture, pincer les fèves au dessus de la 5-7e feuille.
Maintenant c'est trop tard, donc pulvérisation d'eau savonnée >>> c'est radical !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Les fèves de Lisa

Message par Lisa »

Merci :pote: j'ai coupé toutes les têtes à part celles de l'avoine et momentanément j'ai laissé les adventices.


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »