Histoires de pommes de terre

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Histoires de pommes de terre

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !

Petit sujet sur les PDT ! Je me pose beaucoup de questions à leur sujet. Elles sont tellement familières à nos consommations, et il y en a pourtant des centaines de variétés, comme beaucoup de légumes d'ailleurs... :ohoh:

J'ai acheté 25 plants de "Chérie" et 25 plants de "Pompadour" pour commencer, mais pas encore mises au jardin.
Je n'ai pas vu mais elles sont traité avec du benchaispaskoioate et du trucmucheilole, ce que je n'avais pas vu. J'aime pas trop ça :grr: :rouge: J'aurais du direct demander certifié bio, mais je ne savais pas qu'on traitait les plants de PDT !!!

Et vous, avez-vous déjà mis vos pomme de terre ? Quelle est la date limite pour les mettre en terre pour les plus tardives ?
Qu'est ce que vous mettez comme variété ?
Quelles sont les variétés les plus goûteuses ? (m'en fiche du rendement :ohoh: ) Y-a-t-il des variétés "rares" ?
Quelles variétés pour quelles occasions ? Sachant que j'ai du mal à m'y retrouver : mon producteur de légume du marché m'a conseillé les Cheyenne pour faire de la purée, et elles sont excellentes, mais quand je regarde leur descriptif, c'est de la chair ferme, donc pas disposée à la purée :hum:

Faites-vous vos plants vous-même et comment procédez-vous ? Distinction des yeux, lumière ou obscurité ?
J'aime les patates pour tout ; frites, purée, vapeur, rissolées....

J'ai goûté les prunelles (violettes) qui sont très bonnes à la vapeur.

J'attends vos avis et infos là-dessus avec plaisir !!


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23517
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Histoires de pommes de terre

Message par JPh Rumilly »

:elo: Houpiculteur
Il est toujours possible de planter les PdT en ce moment. Bien que le sol soit frais..................... :rech:
Il est préférable de les faire germer avant, meilleure est la reprise et le développement.
Bon courage.
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Histoires de pommes de terre

Message par eveliotis »

:elo: Houpiculteur,

j'ai déjà testé une cinquantaine de variété car comme toi je préfère manger et découvrir des nouveautés que de manger la même sorte toute l'année :clin:

Honnêtement, très difficile de pouvoir tirer des conclusions sur la productivité, résistance etc puisque je change régulièrement donc je ne peux comparer objectivement d'une saison à l'autre :bref:

Je cultive depuis 2 ou 3 saisons sous paille et tonte et depuis, plus jamais je ne reviendrais en arrière tant c'est plus simple pour un rendement identique.

Pour une idée voici un sujet que j'avais fait il y a un certain temps
http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic ... be#p156404

Le plus gros souci c'est de trouver des plants originaux :bref:
Chez les producteurs bio on retrouve toujours les mêmes variétés et quand on sort des sentiers battus on ne peut être sûr que ce soit d'origine bio :jaune:

Pour l'installation, comme c'est sous paille je préfère le faire tardivement pour éviter les gelées qui seraient plus dangereuses, donc pas avant les St de Glace pour des récoltes qui commencent à partir du 15 août.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Histoires de pommes de terre

Message par chtipat59123 »

:elo: houpi
moi j'adore les pdt nouvelles de mon jardin!!le probleme c'est que si tu veux en manger en juin (les vielles pdt t'en a ras le bol)
tu dois les planter de bonne heure (fin mars-dèbut avril) et si tu n'as pas de serre tu reste à la merci comme cette annèe non pas d'une gelèe blanche mais d'une gelèe "noire" comme disait nos anciens (la blanche flètrie les feuilles,la noire brule et carbonise littèralement les feuilles,les jeunes fruits et la floraison)!
un plant bien germès et trapus (tu dois pouvoir le prendre entre le pouce et l(index sans qu'il se casse) te fait gagner 15 jours sur la durèe de plantation!
que se soit des hatives ou des demi hatives (100à 110 jours) au plus tu butes tes pdt au plus tu augmenteras la production (celle-ci se faisant a majoritè le long de la tige principale)
èvite de laisser trop germer tes plants 2 à 3 germes maxi c'est raisonnable sinon tu te retrouve avec une ribanbelle de petites (a moins que tu les aimes bien sur!!)
n'ai pas peur de bien espacer tes lignes 65 à 70 cm c'est bien (cela te permettras de bien les butter et eviteras les maladies en cas de forte humiditè!certains jardiniers utilisent des plantations intermèdiaires entre les beaux de pdt (choux,salades etc.)à dèconseiller (probleme de dèplacement de terre a la rècolte)
moi je ne mets que des hatives (20 pieds) au mois de mars et des demi- hatives le lundi de paques (100pieds)!cette annèe je ne recolterais que 40% de mes hatives :snif: :snif: :snif:
les variètes en hatives" ,jeannette,amandine,aliènor,tentation,spunta
en demi-hatives "charlotte,chèrie,pompadour,bf15 et victoria (pour la fritte une fois!! :lol: :lol: )


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Histoires de pommes de terre

Message par Houpiculteur »

Merci pour ton expérience eveliotis !

J'ai planté ce soir les Chérie, en "traditionnel".

Utilises-tu de la tonte fraîche ou préalablement séchée, ou en mélange ?

Je vais tenter sur 1m2 cette technique pour voir. Je l'avais essayé l'année dernière, mais j'ai cumulé les expériences :
j'avais mis les plants sous un noisetier qui donne beaucoup d'ombre, donc les plants filaient vers la lumière, et les limaces mangeaient les feuilles...
j'avais utilisé des PDT de consommation pré-germé, ça joue peut être aussi
Ma récolte a été très maigre parce que bouffée en grosse partie par des rats, et surement les limaces en partage :miam:

Crois-tu que cette technique est cumulable avec une planche de culture associée ?

je voulais faire

--------------cornichon sur treille ------------
lin-------------maïs doux ---------------lin
lin------------pdt -----------------lin
-------- haricot nain -----------------


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Histoires de pommes de terre

Message par eveliotis »

:elo:

la première fois ça a été une cata à cause des limaces.
J'avais fait l'erreur de disposer mon paillage 2 semaines ava,t les pdt pour déjà couvrir la parcelle et c'est donc devenu un hôtel pour limaces qui se sont empressées de bouffer les pdt germées quand je les ai mis en place :naz:

Pour résoudre ce problème je dispose des pièges aux alentours des buttes de paille-tonte et j'ajoute des matières vertes régulièrement aux buttes (feuilles de salades passées, adventices etc).
Au départ je forme les buttes avec un mélange de paille et tonte et par la suite je revouvre soit avec de fines couches de tontes et s'il me faut une couche plus importante je mixe avec de la paille ou du foin sec.

Par contre il ne faut pas s'étonner d'avoir des parties aériennes qui ont tendance à filer et à se coucher un peu par rapport à une culture traditionnelle en sillon et buttage.

Je propose à tous les jardiniers de tenter l'expérience mais les expositions, variétés et climats ne sont jamais comparables donc à chacun de voir si le résultat est probant dans son jardin.

Jamais testé en culture associée mais pourquoi pas. Par contre je sème toujours des annuelles entre les rangs.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Histoires de pommes de terre

Message par Houpiculteur »

Ok :super:

L'année dernière j'ai jeté toutes les tontes et adventices en tas d'1m2. Cette année ça forme une butte où pousse seulement des coquelicots dessus.
Je pensais y mettre des patates douces pour voir.
Car oui, il y a aussi la patate douce dans l'histoire à ne pas oublier ! :sage:


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »