La culture des petits pois

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture des petits pois

Message par Lisa »

:elo:
On a largement le temps de se préparer au printemps et j'en profite pour essayer de comprendre pourquoi les petits pois de mon potager chez moi fournissent peu de petits pois dans mes assiettes.
En 2016 j'avais réservé une douzaine de mètres carrés pour cette culture. D'un côté des petits pois gris de l'autre des teepes de mange tout 40 jours et Corne de Belier.
J'ai bien dû récolter deux assiettes.
Les mange tout ont eu du mal à grandir, les pois gris étant toujours tardifs. Peut être la pluie puis la sécheresse qui sait.
En 2015 c'était plus pagaillique mais j'avais pu mettre un sachet plein au congélateur. En 2016 c'était bien préparé pourtant.
Alors ? que faut il faire pour obtenir des petits pois pour plusieurs assiettes ?
Les haricots verts habituellement poussent bien ils ont du mal à démarrer et il faut les protéger des limaces mais une fois lancés ils produisent régulièrement. En 2016 la pluie puis la sécheresse ont fait que tout a été boulotté une fois deux fois puis les racines ont eu du mal à s'enfoncer. Mais les petits pois eux ont été plantés plus tot sous forme de poquets.
Je peux éventuellement faire un amendement pour 2017 j'ai le temps ; je vais aussi me réapprovisionner avec une autre marque.
Je peux encore dire que les fèves de Séville plantées tout à côté ont fourni plus d'un kg de grains ce qui est satisfaisant pour la vingtaine de pieds démarrés. Sachant que je n'apporte aucun soin complémentaire sinon les pailler un peu. Pour les petits pois j'ai dû avoir 500 à 600g en frais peut être 700 g en comptant les gousses prélevées en vert.
Merci de votre aide.


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

La culture des petits pois

Message par willy59210 »

:elo: Lisa,

outre les paramètres déjà évoqués plus haut (conditions de terrain et météorologiques en 2016), un autre élément à prendre en compte est la présence de pollinisateurs dans le secteur : pendant 3 ans (2015 inclus) une personne avait ses ruches au bout du terrain et je n'ai jamais aussi bien réussi mes petits pois ramants que ces années là. Un grillage de 5 m linéaires m'a permis de mettre au congélateur plusieurs kg de grains écossés. Cette année les ruches (et leurs occupantes) sont parties, les conditions printanières n'étaient pas favorables (sauf pour les limaces :jaune: ) et j'ai dû refaire mon semis, le premier ayant pourri dans la terre trop froide et trop humide. Je n'ai même pas récolté la moitié en poids de l'année d'avant :rouge: La différence majeure entre les haricots verts et les petits pois c'est que dans un cas on cueille les gousses et dans l'autre les grains...
Une solution serait d'installer un voile de forçage sur les semis pour réchauffer la terre... Ou de patienter quelques semaines jusqu'à ce que les conditions météo :soleil: aient chauffé le sol. Alors pourquoi ça a fonctionné pour tes fèves et pas pour les petits pois ? Mystère, la période de floraison peut-être ?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La culture des petits pois

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

comme toujours il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération.

L'emplacement : les pois sont gourmands et il est déconseillé de les cultiver au même endroit avant 3 ans.

L'exposition : quoique les pois supportent la mi-ombre il est préférable de les exposer plein sud et si on cultive des nains et des ramants, il faut faire attention à l'ombre de ces derniers.

Pollinisation exterieure : pas nécessaire, les pois sont autogames et peuvent se passer des insectes.

Variété et date de semis : les pois gris ou pois capucine sont des pois de saison, mieux vaut attendre mars à mi=mars dans nos régions plus froides

Ajoutons à cela le début de printemps catastrophique niveau météo en 2016 qui explique beaucoup d'échecs cette saison et la bouclé est quasiment bouclée :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La culture des petits pois

Message par xpmen »

bonsoir,

je cultive les petit pois depuis plus de 20 ans
serte, parfois l'année n'est pas bonne mais en réglé général j'ai pas trop a me plaindre
et cette année n'était pas mauvaise pour moi

j'ai tenter plusieurs variété, mais depuis quelques année j'ai fini par garder la même
ce sont des Sénateur (grain ridée)

sa hauteur est environ 80 cm que je fait pousser sur un treillis
photo de cette année
Image

je met 2 ligne de 4 m et cette année j'en est eu 8 kg (une fois écosser bien sur)
je les sème mi mars (cette année c'était le 16 mars)

Image

par expérience j'ai compris que les petit pois n'aime pas la chaleur et donc je les sème le plus tôt possible
si le temps me le permet je les sème au alentour du 4/5 mars
et il sont récolter en début juin :super:


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture des petits pois

Message par Lisa »

Willy 59 merci. Il y a plein de butineurs chez moi.
Les fèves ont peut être des exigences différentes. Je crois me souvenir avoir rajouté du compost à plusieurs reprises. Est ce l'explication.. pas la seule.

Eveliotis merci. Oui effectivement le temps, la pluie durant 5 mois entrecoupée d'averses de grêle. Je me souviens qu'en mai les plants n'étaient pas fleuris. On avait eu sécheresse canicule durant plusieurs mois en 2015 suivie de beaucoup trop d'eau peut être un lessivage de sol ? Les intéractions dans le sol doivent jouer pour les petits pois aussi peut être qu'il manquait des petits éléments ? je suis peut être trop cool il aurait fallu rajouter du compost en quantité suffisante. L'exposition il faut y faire attention je ferais.

Xpmen merci je prends un peu ça pour une réponse théorique 1 kg par ml. Avec de l'engrais alors que je ne mets pas d'engrais chimique. Mais il y a des mais. En mars pour semer des petits pois il faut avoir préparé le terrain. Si on prépare le terrain maintenant la bonne herbe à vaches aura tout envahi en mars.
Donc attendre mais sous une pluie régulière c'est un risque de faire une semelle.
Je ne sais plus quand j'avais semé le 1er mars j'ai vérifié mais début juin il y avait encore peu de fleurs.
Il faut savoir qu'ici il y a une amplitude thermique jour nuit qui peut s'ajouter ou pas je sais pas.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La culture des petits pois

Message par eveliotis »

:elo:

je me répète mais pas besoin de butineurs pour les petits pois :clin:

Pour la préparation des parcelles qui recevront les premiers semis et cultures de début de printemps, c'est maintenant qu'il faut agir :chut:

Griffer le sol, recouvrir de compost ou de fumier et terminer par une couche de feuille morte ou autre matière organique disponible. Au printemps il suffira de griffer à nouveau le sol et d'écarter les éventuels résidus non décomposés qui serviront de paillage par la suite.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La culture des petits pois

Message par xpmen »

hello

heu...
eveliotis je ne touche jamais au potager avant fin février moi
en fin d'année je n'y touche jamais :ohoh:

j'y pose un tas de fumier et le laisse la jusqu'en février
et 3 ou 4 jour avant de le retourner, j'étale le fumier, il est labourer pour ensuite le travailler au fur et a mesure que j'utilise la surface voulu

@lisa, je n'utilise JAMAIS d’engrais chimique, ou alors les vaches et chevaux on manger autre chose que de l'herbe, Avoine ou maïs etc... :clin:
mais comme je sais que le fermier qui me fourni n'habite pas Tchernobyl j'ai... relativement confiance que mes petit pois sont de vrai petit pois naturel :lol:
ensuite, pour ce que tu appel "réponse théorique" je dis que non, elle est bien réel et concrète
cette année sa à était 8 kg, l'année passer un peux plus de 7 kg
et il y a 6 ans sa à était 6 kg sans doute a cause que je les avais semer trop tard ( je note toute mes culture sur exel)
bref, ce n'ai jamais pareil
et je met toujours la même surface, 8 m


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture des petits pois

Message par Lisa »

eveliotis a écrit ::elo:
je me répète mais pas besoin de butineurs pour les petits pois :clin:
Pour la préparation des parcelles qui recevront les premiers semis et cultures de début de printemps, c'est maintenant qu'il faut agir :chut:
Griffer le sol, recouvrir de compost ou de fumier et terminer par une couche de feuille morte ou autre matière organique disponible. Au printemps il suffira de griffer à nouveau le sol et d'écarter les éventuels résidus non décomposés qui serviront de paillage par la suite.
Ok pour les fleurs du petit pois.
Pour la préparation du sol c'est fait. J'ai griffé, recouvert de ce que j'avais c'est fini.
Il reste que notre bonne herbe à vaches ne manque pas de profiter des quelques rayons de soleil qui arrivent de temps en temps pour pousser envahir tout. Après c'est fichu il faut recommencer et piétiner dans la gadoue au mois de mars avril.
On n'a pas encore de fumier pour la bonne raison que les bêtes sont rentrées le plus tard possible jusqu'à ce que les veaux soient tous nés (oui pas chaud mais il y a un brin de soleil l'après midi) et il y a peu de chevaux ici. Il reste à attendre le fumier. Ou sinon l'acheter je me renseigne.
xpmen a écrit :hello heu...eveliotis je ne touche jamais au potager avant fin février moi en fin d'année je n'y touche jamais :ohoh: j'y pose un tas de fumier et le laisse la jusqu'en février et 3 ou 4 jour avant de le retourner, j'étale le fumier, il est labourer pour ensuite le travailler au fur et a mesure que j'utilise la surface voulu
Oui j'ai un voisin plus loin qui fait ça dès qu'il est allé chercher le fumier il fait des tas et laboure plus tard en intégrant le fumier qui s'est décomposé au fil des jours.
J'ai aussi discuté avec un autre voisin qui dit qu'il faut mettre le fumier le plus tôt possible en automne. D'après lui le résultat est bien meilleur le fumier a bien décomposé et il n'y a pas de surprise. Lui il laboure au printemps.

Mais la méthode plus haut ne retourne pas le sol il faut donc étaler le fumier comme des feuilles mortes. Il rentre dans le sol tout seul. Je crois que cela se faisait aussi dans le temps à l'automne on mettait les choses à décomposer et l'hiver passait, les pluies faisaient rentrer tout et les bestioles aussi y travaillaient.

Cette année j'ai le projet de faire des banquettes en surélevant la culture au dessus du sol. Le sol serait plus réchauffé, il se dessècherait moins si les températures sont trop chaudes, je ne piétinerai pas entre les plants ce qui a peut être joué sur les petits pois et créé une semelle. Et par dessus je paillerai si j'ai de la paille.


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »