Mandarins

Les animaux de loisir et de compagnie.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mandarins

Message par eveliotis »

:elo:

Les mandarins ont pris l'air aujourd'hui.

Depuis 6 mois environs, ils pondent régulièrement mais jamais de petits :hum:
Mandarins.jpg
Mandarins.jpg (110.6 Kio) Vu 4692 fois
Mandarins oeufs.jpg
Mandarins oeufs.jpg (101.78 Kio) Vu 4692 fois
Une idée :sos:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


dominique
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 37
Enregistré le : 06 mars 2011 19:34
Commune : seclin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Mandarins

Message par dominique »

ne doivent-ils pas nidifier dans un nichoir presque fermé ?? là on voit le nid ouvert à tous les vents si je puis dire. la femelle ne doit surement pas aimer être observée .

voilà des exemples de nids
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... branco.JPG

http://www.achat-fute.org/animaux/oisea ... ndarin.jpg

il est noté :"Le diamant mandarin préfère un nid de forme ovale avec un toit et une petite entrée près du sommet. Le nid à placer dans la cage du mandarin peut être en osier ou en noix de coco, ou même en bois.
Il peut éventuellement accepter une autre forme de nid, mais les chances de réussir la reproduction du mandarin diminuent. "


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Mandarins

Message par eveliotis »

:elo: Dominique,

ce nid a en effet été découpé car ils ne voulaient pas entrer à l'intérieur et le second nid est bien fermé (ce sont des nids spéciaux pour mandarins).

Les 2 femelles pondent dans leur nid respectif mais toujours rien.
Il faudrait sans doute que je regarde les oeufs à la lampe pour voir s'ils sont fécondés ou bien changer la cage de place :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


tequila
Semis timide
Semis timide
Messages : 94
Enregistré le : 07 juil. 2010 09:58
Commune : Hamoir
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs

Re: Mandarins

Message par tequila »

:elo:

pour avoir des jeunes dans une petite cage comme ça, tu devrais commencer par séparer les deux couples
même si elles pondent chacune, il peut y avoir des tensions qui empêchent une bonne couvaison
puis une fois que les jeunes seront là, les risques de bataille seront encore plus importants

c'est pas impossible d'avoir des jeunes dans un nid ouvert, j'en ai eu, mais niveau température et humidité c'est mieux un nid fermé, et s'ils n'entrent pas dedans, il faut essayer d'autres modèles, mieux, en mettre plusieurs sortes à disposition et les laisser choisir, et retirer les autres ensuite pour éviter que la femelle ne ponde à plusieurs endroits en même temps

lorsque la/les femelle(s) commencent à aller au nid, et à pondre surtout, il ne faut plus déplacer la cage
ils perdent leurs repères et avec la peur du déplacement etc, les oeufs sont moins bien couvés et donc leur développement peut stopper
le mieux est un endroit sans courant d'air, et hors d'un passage, en hauteur si possible, pour plus de sentiment de sécurité :clin:


Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Mandarins

Message par eveliotis »

:mer6: pour vos réponses.

On va commencer par changer la cage de place, qui est déjà en hauteur (à l'abri du chat) mais dans une zone de passage.

On verra ensuite pour une seconde cage....

Carnet de naissances à suivre


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Evadjon
Semis timide
Semis timide
Messages : 277
Enregistré le : 15 déc. 2010 17:28
Commune : Rochefort
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les fleurs

Re: Mandarins

Message par Evadjon »

:elo:
Vos bons conseils ont porté leurs fruits :mer6:
Nous avons changé les mandarins de place, j'ai confectionné de nouveaux nids bien fermés et j'ai régulièrement apporté des matériaux de construction et nous avons eu deux oisillons :super:
Malheureusement, le plus chétif est mort :snif:
Pour laisser les parents en paix, j'ai séparé les couples et la bêtise du jour revient.....à Coffe, le chat! Il a bondit sur la seconde cage qui s'est ouverte et les deux mandarins se sont envolés.
Ils se sont longuement promenés dans le jardin (incroyable comme ils volent bien pour des oiseaux nés en captivité), et puis ils sont partis... :bref:
Impossible qu'ils survivent dans la nature je pense...
Donc 4+2-1-2=3, c'est pas gagné pour ouvrir un magasin :lol:
A bientôt :biz:


Vos laitues naissent-elles ? Si vos laitues naissent, vos radis naissent!
Image

Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Mandarins

Message par Gérard62 »

J'ai fait de l'élevage d'oiseaux pendant un nombre important d'années, j'avais fait une pièce spécialement pour cela dans mon garage et ils étaient bien tranquille, j'ai arrêté en 2006 à cause de maladie. Un forum m'a laissé "membre d'honneur" et ne m'a pas supprimé de ses membres comme tous les autres forums, j'avais réussit une mutation juste avant d'être obligé d'arrêter mais la page est tournée, je me suis mis au jardinage ce qui n'est pas plus mal!
J'avais aussi des pigeons voyageurs et je faisait les classements pour la société colombophile.

Un jeune padda élevé par un couple de mandarins.

http://img176.imageshack.us/img176/5697/imag0404oy0.jpg


Répondre

Retourner vers « Nos fidèles compagnons »