Mes orchidées

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
HorusAntwerp
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2015 19:29
Commune : Berchem
Localisation : Belgique - Anvers
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur
Localisation : Anvers

Mes orchidées

Message par HorusAntwerp »

Pour ce qui est de mes phalaenopsis,

Je les cultives dans une pièce en plein sud, ils sont soit dans des pots accrochés au mur ( face à l'est) , soit dans des contenant en verre , soit pour deux d'entre eux, dans un pot en fougère . Les pots en plastics ou en verre ne sont pas percés et donc pas d'évacuation d'eau mais de l'eau stagnante dans le fond du pot , arrossage une fois tout les deux semaines ou plus dépend la demande de la plante , si je vois que les feuilles se ramollissent j'arrose plus vite . Tout cela dépend bien entendu , de la chaleur de la pièce du à l'ensoleillement vu que la pièce est plein sud !
La quantité d'eau donné dépend aussi , de l'état de sécheresse du substrat et de la plante bien entendu ! Mais je dois dire je ne me formalise pas trop pour elle ! Et elles ont l'air d'apprécier vu qu'elles fleurissent sans arrêt . Comme engrais , elles recoivent du rain mix de chez mon cultivateur d'orchidées botaniques et hybrides , une fois tout les semaines ou lors de l'arrosage à chaque arrosage. Attention cela n'est valable que pour cet engrais là, spécialement fait , pour tout autres engrais suivre la notice sur le flacon ! .

Image

Image

Image



Pour les stanophea et Coelogyne cristata,
Elles sont dehors dans ma cour , la majorité de l'année , du printemps jusqu'à l'automne , je les rentre dès que les températures descende en dessous de 5°C.
Elles sont cultivée dans un pot en fougère , et arrosée tout les jours en extérieur , et placé dans une sous pot plein d'eau en intérieur, sous pot que je remplis une fois par semaine, voir deux dépend de la consomation d'eau de la plante bien entendu . Pour l'engrais , idem que les phalaenopsis .

Image

Pour mon oncidium cherry baby, ma dendrobium nobile et mes deux ondontoglossum ou cambria , elles sont toutes cultivées dans des pots en fougère en intérieur près de la fenêtre plein sud , avec un sous pot , continuellement plein d'eau en été , et remplis une fois tout les trois jours en hivers . Excepté pour le dendrobium nobile , lui lors de la floraison et jusqu'à l'ouverture total des fleurs , reste au sec ou semi sec , juste humidifié . Ensuite , même régime que les autres . Pour ce qui est de l'engrais idem que les autres . A partir de mi mai je les places également dans ma cour, mais dès que les hampes florales commence a sortir je les rentre car autrement , la nuit j'ai un insecte qui mange les boutons floraux et cela ne me plait pas du tout !

Image

Image

Image

Image

Quand a ma seul et unique Cattleya hybrids, je l'ai placée dans un grand pot et espère la revoir fleurir cette année , elle aussi est dans la pièce face en plein sud , mais passe l'hiver dans une pièce non chauffée et au nord . Je l'ai achetée l'année passée en fleur, elle m'a donné trois nouveau speudo bulbe l'année dernière , il y en a un qui termine sa formation encore maintenant donc j'èspère qu'elle va refleurir cette année , normalement prévu vers le mois de septembre , fin septembre même .

Image

Donc voici pour ma pièce et culture de mes orchidées
Modifié en dernier par HorusAntwerp le 25 avr. 2015 10:55, modifié 2 fois.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes orchidées

Message par eveliotis »

:elo:

:super: ce compte rendu :chapo:
Chaque variété mériterait un sujet à elle seule :clin: :chut:

Au passage j'ai modéré ton lien commercial pour l'engrais utilisé.
Les liens commerciaux ne sont pas tolérés sur ce forum, nous y tenons !

N'hésites pas à relire Notre Charte à connaître


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Mes orchidées

Message par jean59 »

:elo:

:mer6: pour ces explications ,donc il faut souvent mettre de l’engrais,et toujours tenir humide "eau dans la soucoupe"

Je me rend compte que j'avais faux au niveau du ramollissement des feuilles,je croyais que c'était abus d'humidité :naz:

:chapo:


Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Mes orchidées

Message par lepompier »

Bonjour HorusAntwerp :elo:

très belle collection , :clin:
:super: :super: :pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
HorusAntwerp
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2015 19:29
Commune : Berchem
Localisation : Belgique - Anvers
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur
Localisation : Anvers

Mes orchidées

Message par HorusAntwerp »

jean59 a écrit ::elo:

:mer6: pour ces explications ,donc il faut souvent mettre de l’engrais,et toujours tenir humide "eau dans la soucoupe"

Je me rend compte que j'avais faux au niveau du ramollissement des feuilles,je croyais que c'était abus d'humidité :naz:

:chapo:
Il faut surveillé tes racines , si tes racines deviennent verte quand tu les arrose , tout va bien , si elles sont brunes et plates comme désèchées et ne change pas de couleur , elles sont mortes et donc la pante ne sais plus recevoir l'eau nécessaire pour sa survie non plus ! Mais peu en refaire assez rapidement si tu tiens légèrement humide


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Mes orchidées

Message par Skipp02 »

Belle collection ! :super:
HorusAntwerp a écrit :Pour ce qui est de mes phalaenopsis,

Je les cultives dans une pièce en plein sud, ils sont soit dans des pots accrochés au mur ( face à l'est) , soit dans des contenant en verre , soit pour deux d'entre eux, dans un pot en fougère . Les pots en plastics ou en verre ne sont pas percés et donc pas d'évacuation d'eau mais de l'eau stagnante dans le fond du pot , arrossage une fois tout les deux semaines ou plus dépend la demande de la plante , si je vois que les feuilles se ramollissent j'arrose plus vite . Tout cela dépend bien entendu , de la chaleur de la pièce du à l'ensoleillement vu que la pièce est plein sud !
Il me semblait avoir lu que pour les orchidées il fallait leur donner un bain de racines pendant 10 minutes puis retirer toute l'eau. Il est donc conseiller de laisser un peu d'eau dans le fond du pot pour garder de l'humidité ?
HorusAntwerp a écrit :Comme engrais , elles recoivent du rain mix de chez mon cultivateur d'orchidées botaniques et hybrides , une fois tout les semaines ou lors de l'arrosage à chaque arrosage. Attention cela n'est valable que pour cet engrais là, spécialement fait , pour tout autres engrais suivre la notice sur le flacon ! .
Pour ce qui est de l'engrais, je fais un bain d'engrais une fois tous les deux arrosages (comme écrit sur la notice de mon flacon) par contre comme l'on doit retirer l'eau je l'utilise pour d'autres plantes.

On procède bien par bain ? Les arrosages n'apportent pas suffisamment d'eau ?

J'ai une phalaenopsis et elle fleurit un peu. Mais je ne suis pas sûr de faire correctemment les choses. Elle est dans un coin de mon salon où elle est près de la fenêtre sans jamais avoir de soleil direct. Pour la température, il peut faire entre 17°c (l'hiver et la nuit) et 20°c (voir plus en été).


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Mes orchidées

Message par Lisa »

Quelle merveille c'est déjà la possibilité de voir ces plantes plus au naturel et ça change ! :super:
On pourrait avoir une idée du taux d'humidité de la pièce et du degré de chaleur sur un mois


Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »