Pénurie d'eau

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Pénurie d'eau

Message par eveliotis »

:elo:

dans ma commune de Rochefort en Belgique, à partir d'aujourd'hui la pression est insuffisante pour alimenter les quartiers hauts de la ville et de la commune (je suis au point le plus haut :ohoh: ).

Pas de solutions envisagées dans les jours à venir, les réserves sont à moins de 10 %.
Va falloir se dépanner au cubicontainers disposés au centre du quartier et faire 3 km pour les berlingots d'eau potable :grr: :grr: :grr:

Depuis 15 j environ un arrêté communal interdit l'usage de l'eau de ville sauf pour se substenter et son hygiëne.
Entretemps et cette dernière semaine surtout la consommation a augmenté de 10 % malgré cet arrêté.

La civilité n'est donc pas au rdv (plusieurs pscine sont bien remplies dans le quartier :hum: ) mais je doute que ce soit les seules raisons :ohoh: Carwash qui tournent à plein régime, arrosage automatique des terrains de sport, piscine municipale, etc ...

Je suis très fâché sur le manque d'anticipation de nos dirigeants, la situation est alarmante depuis la sortie de l'hiver et on ne voit pas les mesures anticipatives qui ont été prises. L'été va être chaud !!!

Mais comment font-ils dans les pays du sud ???


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Pénurie d'eau

Message par Houpiculteur »

C'est désolant mais pas très surprenant malheureusement.
La répartition équitable des ressources est un point à améliorer entre les êtres humains...
Mais on y travaille !


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Pénurie d'eau

Message par Philippe »

Salut et courage. Ici aussi c'est très critique ... mais depuis 2005 nous sommes toujours là :clin:
eveliotis a écrit : Mais comment font-ils dans les pays du sud ???
Ils ont des Canadair :ohoh:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Pénurie d'eau

Message par Philippe »

Pas frapper, pas frapper ! :grr:

:mdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Pénurie d'eau

Message par eveliotis »

:elo:

on ne m'ôtera pas de la tête qu'il y a une réel problème de gestion ...

Quand on sait qu'on va dans le mur on n'attend pas de toucher les briques du nez pour réagir :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23520
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Pénurie d'eau

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
eveliotis a écrit :Mais comment font-ils dans les pays du sud ???
En Afrique nous avions un litre d'eau par jour et par personne pour: se laver, faire cuire sa nourriture et boire.
De plus elle était chaude et polluée, il fallait la dépolluée avant avec des pilules.
Nous nous sommes adapté et avons rationalisé nos besoin, sinon c'était la mort.
Précisions importante, il n'y avait pas de piscine................ou en "mirage" parfois :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Pénurie d'eau

Message par chagran »

:elo:
il y a une possibilité de baisser notre consommation avec la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie pour les WC et la machine à laver;
Nous sommes dans des régions bien arrosées et ce système pourrait très bien fonctionner ..... mais
notre facture d'eau comporte plus de 50 de taxes dont une partie pour l'épuration et le traitement des eaux usées;
le problème est que l'eau de pluie utilisée n'est pas comptabilisée bien qu'elle soit rejetée dans le réseau pour traitement;
Les sociétés de distribution d'eau n'ont donc pas intérêt à développer des systèmes de récupération d'eau de pluie;
( à moins de pouvoir les contrôler ! )
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pénurie d'eau

Message par epimedium »

:elo: Je suis originaire de Hesbaye, sans doute le modèle par excellence de l'aménagement du territoire à ne pas suivre, à savoir non-respect de l'assiette des terres, destruction des haies, des chemins creux, regroupement des parcelles en immenses champs homogènes et uniformes adaptés pour des engins agricoles monstrueux, remembrement strictement économique à une époque où il n'y avait pas de code d'aménagement du territoire certes mais où aucune mesure ultérieure majeure de "rattrapage " n'a été prise, élevage intensif des porcs (lisiers), essuyage et érosion des sols, besoin accru en apports d'engrais chimiques ! Cela a pour conséquence d'une part de polluer les nappes phréatiques et d'autre part d'empêcher les eaux de pluie de percoler gentiment et au contraire d'encourager les ruissellements et les inondations !
Enfin chez moi, je dépends d'une station de captage d'une rivière appelée le Néblon (pas de chance pour moi, elle est calcaire !), alors que 3 maisons + loin ou un pâté de maison avant, ils ont la chance d'avoir l'eau en provenance du barrage de la Gileppe (eau des Fagnes et donc très douce) alors que + bas en ville, ils ont droit à l'eau de Hesbaye !
Or si jamais, pour une raison quelconque, un réseau ne savait plus distribuer d'eau potable, il n'existe encore aucun moyen technique pour pouvoir bénéficier de l'eau du réseau voisin ! Cela me paraît incompréhensible ! De plus, tout le monde y gagnerait, surtout moi :ohoh: , si les eaux de plusieurs captages pouvaient être mélangées pour corriger des valeurs trop extrêmes comme le calcaire ! :grr:
Modifié en dernier par epimedium le 23 juin 2017 09:15, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « Environnement »