Obsolescence programmée: il y en a marre!

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par chtipat59123 »

Fleur de Shakty a écrit :Bonjour

Encore et toujours des objets conçus pour durer le moins longtemps possible ! là c'est un robot multifonction kenwood FPM 250 acheté il y a 2 ans, il fais un bruit épouvantable et va me lâcher! Je me suis souvenu qu'une amie avait acheté le même à la même époque, elle vient de me dire que le sien s'est cassé la semaine dernière, deux appareils identiques rende l'âme en même temps! :grr:

il y a pourtant une loie datant de 2015
Loi contre l’obsolescence programmée : 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende
25 juil 2015

il existe pourtant des solutions

Comme demander une garantie de 10 ans pour tous les appareils!

L’autre solution serait de passer d’une économie de marché à une économie de fonctionnalité, l’entreprise vend l’accès à la fonction d’un bien et non le bien lui même et assure la maintenance. Le prestataire aura intérêt de produire des produits durables pour maximiser son profit. La croissance économique est ainsi maintenue dans une optique de développement durable et la surproduction de biens manufacturés diminue.

Pas mal non?


D’autres modes économiques peuvent y être associés comme l’économie circulaire, pour diminuer la consommation des matière premières et de l’énergie, l’entreprise tend à travailler en circuit fermé et réutilise au maximum les produits en fin de vie.
je te comprends fleur!j'ai eu ce probleme avec un mixeur kenwood!moi mon probleme venait du jeu entre la tige du mixeur et le block moteur!ce jeu ètait un peu compensè par une rondelle de caoutchouc noir (systeme se retrouvant sur tout les appareils kenwood,je l'ai vèrifiè chez BO.........)si tu ne veille pas qu'a chaque utilisation cette rondelle est bien en place les 2 encoches en metal lamine ton engrenage moteur qui lui est en plastique en faisant un bruit èpouvantable!!voila la cause!!! dèfaut de conception



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par eleonore »

il y a les repairs café, on y répare tout les électro ménager, chez nous à Marche 70% de réussite sur les électro ménagers


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par chagran »

:elo: Fleur de Shakty

C'est de l'humour
La garantie J L P c'est la garantie " jusqu'à la porte" de sortie du magasin;
Nous sommes tous confrontés à ce problème et il faut souvent ( quand on le peut ) se transformer en réparateur !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par Fleur de Shakty »

:lol: Chagran!
Merci pour toutes ces infos mon mari est un répar café à lui tout seul mais comme nous faisons des travaux dans une pièce il n'a pas eu le temps de regarder...

bon dimanche!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par auroreg Tournaisis »

willy23 a écrit : j'ai une télévision led qui m'a lâcher 1 mois après le fin de garantie ( garantie 1 ans )
un frigo 2 mois après la fin de garantie ( garantie 1 ans )
un pc 4 mois après la fin de garantie ( garantie 1 ans )
tout ses appareils acheté en 2014/2015
C'est pas deux ans la garantie européenne??
Vérifie ;)
Apple avait essayé d'entu*er ses clients avec ses ipho*** garantis un an. Ils ont été obligés de respecter la garantie de 2 ans !

J'ai un bon réparateur à la maison :)
Donc généralement ça va.
Et avec internet, on a facilement trouvé d'où vient la panne.
Sinon, oui, il y a les repar-cafés !


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par Philippe »

Salut
eleonore a écrit :il y a les repairs café, on y répare tout les électro ménager, chez nous à Marche 70% de réussite sur les électro ménagers
Par chez moi un bricoleur (sans emploi) s'est installé dans un garage et répare quasi-tout contre ce fléau. Je n'y suis pas encore allé mais j'ai du stock qui s'accumule ...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par Skipp02 »

Personnellement quand j'achète quelque chose je prend toujours du matériel garantie au moins 2 ans de base par le fabriquant. La marque LG a (jusque là) une garantie de 2 ans minimum. Ce que j'ai pu constater à mon boulot en commandant du matos pour les collègues et que souvent le matériel garanti 1 an lâche peu de temps après les 1 an alors qu'il doit être bien plus difficile pour les fabriquants de s'arranger pour que le matos soit HS au bon moment lorsque la garantie est plus longue.

Pour ce qui est de la garantie de 10 ans... l'on risquerait de tomber sur les problèmes de pièces manquantes. J'ai déjà eu le coup avec des lunettes soit disant "garantie à vie"... un an après les avoirs eu j'ai dû retourner voir le vendeur car j'avais des soucis avec les branches des lunettes et l'on m'a répondu que "Oui elles sont garantie à vie" mais comme il n'y a plus les pièces ils ne sont pas tenu de les réparer... Bref, de l'arnaque...

Je suis également atterré de voir que nous sommes soit disant à l'ère de l'écologie et que pourtant, au final, l'on n'a jamais autant jeté des produits et jamais autant consommé de piles... les appareils sans fil se multiplient alors que les filiaires de recyclage sont quasi inexistantes... en France il existe qu'une seule entreprise qui recycle les piles... et cette entreprise et débordée. Résultat: les piles à recyclées s'entassent dans des hangars où elles finissent par fuir avec le liquide qui fini dans nos égouts ou dans la nappe phréatique...

Changer le temps de garantie changerait également les tarifs en multipliant les prix. Mais c'est comme l'obsolescence programmée pour les voitures, il est bien sûr technologiquement parlant possible de faire des voitures capables de rouler pendant plus d'1 million de km (certaines 205 pouvaient dépasser allègrement les 500 000km et plus) mais aucune boite ne se lancera dans l'affaire car une fois tout le monde équipée les ventes chuteraient.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Obsolescence programmée: il y en a marre!

Message par Fleur de Shakty »

Oui que faire pour moins polluer?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »