zéro déchets

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

zéro déchets

Message par eleonore »

bonsoir
à la demande de Filaine j'ouvre un post sur notre dernière aventure, le zéro déchet
il y a beaucoup de forums qui en parlent très bien, et plusieurs villes on leur page fb zero déchet, nous sommes des débutants

ce que nous avons fait :
plus aucuns blister, sacs plastique,
la viande est achetée au boucher dans un Tw on a aussi une bonne production de viande, poules, oies, lapins, moutons, cailles
le poisson est acheté au poissonnier dans un TW
le fromage est acheter au fromager dans un TW ou fait maison
le pain , j'achète des sac de 25 kilo de grain, moulu à la maison et le pain est cuit ici, puis le son nourrit mon élevage de vers de farine
l'eau pour le pain et le levain est de la spa en bouteille en verre
le lait est acheter à la ferme en bouteille en verre
les savons ; fait à la maison par saponification à froid
les dentifrices , pas encore au point, mais ca va venir
les légumes, il y a un dépot chez nous d'un légumier local et bio, le surplus est acheter chez un légumier.
le café est acheter en vrac chez un torréfacteur , puis moulu le matin a l'aide d'un vieux moulin à café
la chicorée, ce sont les racines de chicons qui sont séchées et torréfiées

voila le début de notre démarche, en deux mois pas une visite à une grande surface, on re-découvre des petits commerces locaux, ca donne de l'emploi dans la région, les achats sont plus réfléchi, donc pas de surplus, et au total un portefeuille qui ne se vide presque pas, en deux mois, deux sacs poubelle, et encore un était remplis avec des peaux et viscère de lapin



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

zéro déchets

Message par toto--87 »

Salut,
C'est quoi "TW"?
Tu utilise quoi comme huile pour tes savon? Mon seul essaie la texture a l'utilisation etait pas geniale :ohoh:
Tes vers de farine c'est pour tes annimaux ou tu est adepte de manger des insecte? :miam:

Merci?


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

zéro déchets

Message par willy59210 »

:elo: toto-87,

TW = tupperware, une marque bien connue de conditionnements en plastique réutilisables à l'infini qui permet d'acheter tes denrées en vrac sans aucun conditionnement supplémentaire nécessitant du plastique jetable non recyclable :lol:



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

zéro déchets

Message par toto--87 »

:elo:
Ok merci :lol: j'ai pas tilter :naz:



Auteur du sujet
eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

zéro déchets

Message par eleonore »

oui toto je mange des vers de farine, gustativement c'est pas un steack je te l'accorde, mais c'est nettement plus écologique que du bœuf, il faut 3 l d'eau pour un kilo de protéine d'insectes contre 10.000 pour de la vache, https://www.youtube.com/watch?v=NtZW6ADukEk
et après Image


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

zéro déchets

Message par Filaine »

:elo: Eléonore. merci pour ce topic très intéressant.
Il y a 30 ans, j'allais chercher le lait à la ferme, maintenant c'est plus compliqué.
Je fais aussi mes savons de toilette en saponification à froid et pour Toto, je précise utiliser des huiles végétales d'olive, coco, sésame, ricin, etc... On a le choix en fonction de son type de peau.
Pour le dentifrice, on peut se contenter de Carbonate de calcium et de quelques gouttes d'HE sur la brosse à dent. Quelles recettes as-tu testées?


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

zéro déchets

Message par eleonore »

j'ai oublié de te répondre Toto concernant les savons
en fonction du savon, mains, bébé, cheveux on utilise des huiles différentes, il existe des calculateurs
voila un savon simple sans HE, réalisé pour un nouveau né

pour la lessive de soude, surgras de 8%
diluer 152 gr de soude caustique en perle dans 368 gr d'eau, avec les précautions d'usage pour le travail de la soude caustique, laisser refroidir à 40°C

pour les graisses
huile d'olive 400gr
huile de coco 300 gr
huile de macadamia 200 gr
huile d'amande 150 gr
huile de ricin 100 gr
chauffer pour dissoudre l'huile de coco, et laisser refroidir à 40°C

lorsque les deux appareils sont à 40°C mélanger, lorsque la viscosité change (trace) couler dans un moule
J+3 démouler et laisser secher 30 jours (cure)

pour t'aider à réaliser des savons, je te conseille de trouver un bon calculateur, tu cherche "calculateur saponification à froid"



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

zéro déchets

Message par toto--87 »

:elo: eleonore
Merci
J'ai deja utiliser des calculateur de saponification a froid. ( plus sur pour eviter des savon caustique)
Mais mon savon a une texture pas terrible a l'utilisation ( huile d'olive et de coco)
Merci pour ton retour. Je ne vais pas poluer ton topic plus longtemp :biz:

Edit: je te tire mon chapeau pour les verre de farine moi je pourrai pas. Je sais qu'il n'y a aucunne raison logique etc.. Mais psychologiquement je peu pas, meme l'envisager.. :grr:
Modifié en dernier par toto--87 le 20 févr. 2017 12:43, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « Environnement »