zéro déchets

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

zéro déchets

Message par eleonore »

tu ne pollue pas, la saponification à froid c'est du zero déchets , donc à sa place :pote:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

zéro déchets

Message par epimedium »

:elo: Bravo Eléonore, très chouette initiative ! Mais cette initiative n'est pas individuelle, je suppose ? Vos actions sont coordonnées dans une structure de coopérative ou d'assimilé ? Pour les ténébrions, je suis assez réfractaire aussi, psychologiquement je ne suis pas prêt et pourtant, il y a des des années, je m'étais laissé convaincre de goûter de la mygale au barbecue lors d'une foire (simplement le corps de l'araignée, pas les pattes ) mais je n'ai pas trop envie de recommencer ! :chapo:


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

zéro déchets

Message par Skipp02 »

eleonore a écrit :oui toto je mange des vers de farine, gustativement c'est pas un steack je te l'accorde, mais c'est nettement plus écologique que du bœuf, il faut 3 l d'eau pour un kilo de protéine d'insectes contre 10.000 pour de la vache
Perso, j'ai déjà goûté le grillon... ça n'est pas mauvais mais ça n'a aucun goût. ça a le goût de la sauce dans laquelle on les a fait griller. Gustativement ça n'a aucun intérêt.

Par contre, c'est clair que c'est nettement plus écologique dans la viande de boeuf que cela soit pour l'eau mais également pour ce qui est des protéines végétales consommées. Il faut 2 kg d'aliments végétales pour produire 1kg de grillons alors qu'il faudrait 8kg de végétaux pour produire 1kg de boeuf. Si la population humaine continue de croitre l'on devra donc probablement en passer par là. :ohoh:

Pour ce qui est du 0 déchet... L'on ne trouve encore pas tout en vrac. Mais j'espère que ça devrait venir.

J'espère surtout que les sacs plastiques vont réellement être interdit car pour l'instant on en trouve encore partout (rayons fruits et légumes, poissonneries, boucheries, etc...) alors qu'il me semblait que l'on ne devait plus en voir début 2017.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

zéro déchets

Message par Lisa »

Bonjour, post intéressant.
Je m'excuse d'abord car je fais partie des horribles pas futées. Horrible parce que j'ai tendance à dire des trucs et pas futée parce que forcément je vais me plus ou moins fâcher avec des gens très biens mais n'ayant pas la même approche.

C'est le point de vue écologique que je ne soutiens pas.
Je me suis documentée sur les partisans du zéro déchet déjà il y a eu des écrits.
Sur ce point Je n'ai pas de voiture et je n'achète pas en emballage personnel.
Pour le lait : lorsque j'étais petite on m'envoyait chercher le lait avec un pot à lait en aluminium. Pour des raisons administratives sous prétexte d'hygiène ce n'est plus autorisé. Je l'achète en emballage plastique réutilisable en godets de culture pour les haricots c'est parfait.
Pour les céréales il n'y a personne ici qui fabrique l'orge, l'avoine, le millet, le quinoa, les raisins secs, le seigle, le sarrasin et le riz, même les lentilles. J'achète en gros et en bio et en emballage parce que l'humidité, les champignons qui se formeraient et les parasites affamés ne permettraient pas une bonne conservation sur plusieurs mois. Ce n'est pas en emballage personnel et je pense que c'est tout de même un raisonnement écolo.
Je pourrais commander sur internet en vrac mais pour la raison évoquée plus haut (gâchis) je ne le fais pas.

La viande est livrée pour ceux qui en mange par l'agriculteur qui fait abattre certaines de ses bêtes. C'est emballé aussitôt et la personne se déplace en camion frais livrer les acheteurs.

L'huile est achetée mais ne vient pas d'ici il y a une interrogation bio possible pas forcément validée et une empreinte carbone.
Ce n'est pas écolo.

On utilise du beurre qui est bio mais pas écolo.

La farine comme les céréales n'est pas produite ici. Faire mon pain moi même outre le fait qu'il n'est pas très bon est bio mais pas écolo. Je participe à alimenter le travail des gens. J'achète du pain à la boulangerie une fois par semaine car je veux que le boulanger continue à exister chez nous, comme la gare, la pharmacie, le médecin, le dentiste, l'épicier, le quincailler. Ils ne sont pourtant ni bio ni écolo.

Bah, les légumes c'est moi qui les produit, certains sont stockés pour l'hiver légumes fruits ou légumes racines, ou au congelé ça c'est pas écolo.
Je suis végétarienne. Je ne mange pas de petits animaux ni de gros. J'ai pris le parti d'éviter de ratiboiser les petites bêtes même si c'est parfois inévitable. Je les mangerai jamais et pour moi ce n'est pas écolo.
Pour moi écolo c'est respecter la vie des autres et le fonctionnement plus ou moins ........ de la vie qui surgit partout.
J'écoute le grillon chanter tout l'été je vais pas aller le consommer grillé.

Voilà voilà.

Au fait je consomme du soja, sans ogm.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

zéro déchets

Message par Filaine »

eleonore a écrit :j'ai oublié de te répondre Toto concernant les savons
en fonction du savon, mains, bébé, cheveux on utilise des huiles différentes, il existe des calculateurs
voila un savon simple sans HE, réalisé pour un nouveau né

pour la lessive de soude, surgras de 8%
diluer 152 gr de soude caustique en perle dans 368 gr d'eau, avec les précautions d'usage pour le travail de la soude caustique, laisser refroidir à 40°C

pour les graisses
huile d'olive 400gr
huile de coco 300 gr
huile de macadamia 200 gr
huile d'amande 150 gr
huile de ricin 100 gr
chauffer pour dissoudre l'huile de coco, et laisser refroidir à 40°C

lorsque les deux appareils sont à 40°C mélanger, lorsque la viscosité change (trace) couler dans un moule
J+3 démouler et laisser secher 30 jours (cure)

pour t'aider à réaliser des savons, je te conseille de trouver un bon calculateur, tu cherche "calculateur saponification à froid"
:elo: Eléonore, tu ne mentionnes aucune règle de sécurité :rouge: Elles sont primordiales et indispensables.
L'hydroxyde de soude est un produit extrêmement corrosif qui peut causer de graves brûlures et même rendre aveugle si elle est projetée dans les yeux. De plus, les vapeurs sont très nocives.
Il faut s'équiper de vêtements couvrants, gants, lunettes de protection et masque. Mais cela ne protège pas des inhalations corrosives aussi pour les voies respiratoires. Personnellement, je me suis dotée d'un masque spécial.
Verser toujours la soude dans l'eau et pas l'inverse qui provoquerait une réaction chimique volcanique
Verser toujours la solution de soude dans l'huile et non l'inverse qui produirait des grumeaux très corrosifs dans le savon.
Ne jamais mettre la solution de soude en contact avec des récipients contenant de l'alu, du zinc ou de l'étain.
Vérifier qu'il n'y a aucun obstacle dans la zone de travail et se déplacer avec prudence en portant la solution de soude d'un endroit à au autre.
Personnellement, pendant que je savonne, j'enferme les animaux dans une autre pièce.

Sur le net, il est facile de trouver quelques sites sérieux et même un forum pour trouver recettes, trucs et partager les expériences bullesques


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

zéro déchets

Message par eleonore »

salut Filaine

c'est vrais que je n'ai pas renseigner les règles de sécurité, mais il me semble à ma décharge avoir mis une phrase "avec les regles de sécurité pour le travail de la soude",
ma réponse était pour toto, qui à déja fait de la SAF avec une recette simple et de base

je crois que si l'on veut faire de la SAF il faut passer par un forum dédié avec un bon calculateur, moi je passe par Hexab...


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

zéro déchets

Message par Filaine »

eleonore a écrit :salut Filaine

c'est vrais que je n'ai pas renseigner les règles de sécurité, mais il me semble à ma décharge avoir mis une phrase "avec les regles de sécurité pour le travail de la soude",
ma réponse était pour toto, qui à déja fait de la SAF avec une recette simple et de base

je crois que si l'on veut faire de la SAF il faut passer par un forum dédié avec un bon calculateur, moi je passe par Hexab...
:elo: Avoue que "avec les regles de sécurité pour le travail de la soude", était un peu court, imagine que quelqu'un qui n'a jamais fait de savon décide d'essayer ta recette :ohoh:
Et encore, je n'ai pas listé toutes les précautions, comme celle de porter des gants lors du démoulage, puisque jusqu'à la fin de la cure, il y a de la soude dans le savon.
J'ai déjà posté au sujet de mes savons "home made" mais jamais donné de recette, c'est un sujet trop risqué, enfin, c'est juste mon avis.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

zéro déchets

Message par eveliotis »

:elo:

gros debat sur ce sujet, ... tout ce que j'aime :chut: :ohoh:

Pour les savons, en effet il est bien mentionné "avec toutes les précautions d'usage" mais de toute façon je doute que quelqu'un ici se lance dans cette manufacture sans se renseigner un peu plus comme suggéré :clin:

Je ne vois pas trop en quoi la manufacture de savon rencontre le projet zéro déchet :hum:
C'est plutôt un choix orienté nature et santé.

Soit, personnellement je respecte et honore (comme Elé :ohoh: ) cette démarche mais je la trouve un peu décalée, pour ne pas dire à côté de la problématique de la réduction des déchets en général :bref:

Il me semble plus judicieux de se battre pour un tri sélectif à 100 % beaucoup moins élitiste. Il y a beaucoup de nouvelles filières qui se développent en ce sens (quoique consommatrices elles-aussi d'énergie :hum: )
Certes, OK pour l'achat en vracs et les TW quand c'est possible, pour le local et la réutilisation des conditionnements.
Et je peste tout comme vous lorsque je constate encore des dentifrices dans une boîte en carton, des journaux sous emballage plastique et j'en passe :grr:

Qu'il est triste à nouveau de constater que nous sommes obligé de forcer la marche par des initiatives démonstratives alors qu'il suffit d'une volonté politique pour changer la donne. A quand des règles plus précises, des normes contraignantes ??? Simplissime d'instaurer une caution sur les canettes et bouteilles PET, des emballages recyclables etc

Je pense que c'est cela qui sera productif PLUS que de tenter à titre individuel ou familial le Zéro déchet.

En outre, je me répète, je ne crois pas que faire son pain soi même, ses savons, manger des insectes etc soit l'avenir du zéro déchet même si c'est tout à fait respectable et à encourager pour bien d'autres raisons.

Au sujet des insectes, j'ai beaucoup cotoyer de nouveaux producteurs et vendeurs ou démonstrateurs dans ce domaine au niveau professionnel. Ce ne sont pas quelques vers, larves ou grillons en apéritif qui vont révolutionner la nutrition du futur. Au delà de ce sensationalisme émotif, la voie du futur ce sont les produits dérivés de ces insectes qui rentreront de plus en plus dans notre mode de consommation dans un avenir très proche : farine, etc


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Environnement »