Label bio : fumisterie ?

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Label bio : fumisterie ?

Message par eveliotis »

:elo:

Petit coup de gueule du jour :bref: :rouge:

Achetez-vous des produits bio ?
Et si oui, où l'achetez-vous ? A quel prix ?

Le label bio européen n'est en fait que le reflet du respect d'un cahier des charges opaque pour le consommateur.

Le saviez-vous :

- dès 2017 l'Europe ouvre la mixité aux producteurs bio : alors que ces dernières années une période de transition était suivie et tolérée pour les producteurs qui voulaient se lancer dans le bio, dès 2017 les agriculteurs et autres producteurs pourront mener de la culture traditionnelle et de la culture bio sur une même exploitation :ohoh:

- l'Europe mise sur une tolérance et des seuils de pesticides tolérés dans le bio :ohoh:

- depuis un certain temps déjà une part infime d'OGM est tolérée dans le bio (Pour info, Mme Lagarde lors de son passage express à la Commission européenne a eu le temps de faire voter cette loi alors qu'en même temps elle était avocate du groupe défendeur de Monsanto :ohoh: )

- alors que les producteurs-éleveurs sont soumis à un strict cahier des charges, les transformateurs peuvent ajouter au produits des produits chimiques de conservation (E250 ; nitrite de potassium par ex.) :ohoh:

...

Le souci est en ce moment que nul ne peut garantir une production bio suffisante et accessible pour tous.
Dès lors, l'Europe ouvre la boîte de Pandore et perverti l'essence même de ce qui différenciait le bio du traditionnel.
Le bio se dirige donc tout droit vers les mêmes scandales ...

Des tomates bio en hiver qui viennent d'Andalousie où les serres sont chauffées et les travailleurs saisonniers exploités, des bananes bio (?) cultivées au Sénégal, des ananas bio par avion, du jambon bio aux nitrites avec des cochons abattus dans les mêmes conditions que les cochons industriels, ...

Le bio industriel est-il l'avenir du bio ou une stratégie de sape du label ?

Bref, est-ce que le Label bio a encore une valeur ? :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Label bio : fumisterie ?

Message par chtipat59123 »

:elo:
à partir du moment ou le bio s'installe dans les supermarchès la tromperie va devenir èvidente!!!


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Label bio : fumisterie ?

Message par epimedium »

:elo: Il existe un cahier de charges pour le bio qui est généralement respecté ! Par contre, il existe des dérives dans la viande, pas tant dans l'élevage des animaux mais bien dans les conditions d'abattage et comme le dit John, il est assez étonnant que le nitrite de sodium (E250) soit autorisé dans le bio (c'est ce conservateur qui donne la couleur rosée au jambon) ! Il est suspecté cancérogène ! ! :rouge:
De plus, le bio au départ a une démarche de développement durable et d'empreinte carbone réduite, or l'industrie a mis la main sur le bio et si elle respecte le cahier de charges, pour le reste, à savoir la cohérence du bio, on n'en est loin, car le bio devrait rimer avec production de proximité et légumes et fruits de saison !
Comme dit John, les serres chauffées d'Andalousie qui produisent des tomates bio, cela n'a aucun sens !
Et je ne parlerais pas de l'exploitation humaine ...pour ne pas faire trop long ! :chapo:



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Label bio : fumisterie ?

Message par eleonore »

je partage votre avis, au vu de la quantité de bio en grande surface, je n'y accorde plus beaucoup de crédit

en ce qui concerne 90% de mes achats de légumes, ce sont des producteurs locaux, qui plus est, il y a un dépôt chez moi, je ne dois même plus me déplacer
et pour la viande 90% vient de ma production, je mange essentiellement la viande de mes animaux, et je sais ce qu’ils mangent


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Label bio : fumisterie ?

Message par valeriec »

eveliotis a écrit :....des bananes bio (?) cultivées au Sénégal, des ananas bio par avion ....
:elo: John,
Le seul fait de voir des fruits exotiques labellisés bio m'a toujours fait sourire, cela va à l'encontre des valeurs initialement défendues par une démarche " naturelle" à savoir, respecter le terroir, pas de pesticides, et cultiver local et de saison. J'avoue que pour ma part je mange de moins en moins de fruit exotiques mise à part les agrumes styles citrons mandarines et clémentines qu'on peut trouver produit en France.
Modifié en dernier par valeriec le 18 déc. 2016 12:41, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Label bio : fumisterie ?

Message par eveliotis »

:elo:

c'est en effet le fossé qui se développe entre label Bio et Bio-cohérence, ce qui n'est pas mis en évidence par nos décideurs :ohoh:

Dans l'esprit du consommateur l'un ne va pas sans l'autre mais la législation ne reconnaît que le respect du cahier des charges qu'il a mis en place (en tentant de ne pas gêner les lobbys :ohoh: )

Dès lors, le label bio ne tient absolument pas compte de la consommation énergétique, du respect du travailleur ou des transports ...

A ce stade, comme vous le dites tous, le label bio va droit dans le mur et n'aura plus aucune valeur très rapidement.

Quid des producteurs qui ont fait les efforts pour s'y lancer. D'ici peu ils seront pris à la gorge par les distributeurs et ne pourront de toute façon rivaliser avec la production industrielle.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Label bio : fumisterie ?

Message par valeriec »

eveliotis a écrit :Quid des producteurs qui ont fait les efforts pour s'y lancer. D'ici peu ils seront pris à la gorge par les distributeurs et ne pourront de toute façon rivaliser avec la production industrielle.
:elo: ,
Je pense que leur seul espoir est le développement du" manger local" et le refus du système de grande distribution ce qui n'est possible que en créant des systèmes de distribution alternatifs avec notamment des coopératives et de la vente directe ( ce qui commence à se développer) en bref un gigantesque travail pour ceux qui se lancent dedans :buche: :buche: :buche: Bon courage à eux....


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Label bio : fumisterie ?

Message par Lisa »

Oui chez nous il y a ça et parfois ils sont critiqués pour leur recherche de vérité. Vérification chez le producteur etc.. mais il ne faudrait pas non plus que cette recherche soit trop. C'est quand même un atout vu les pratiques constatées.


Répondre

Retourner vers « Environnement »