Un forum sur les principes de la Permaculture

Enrichir le forum, combler les oublis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Pour ou contre une catégorie Permaculture sur JDN

Le sondage s’est terminé le 24 oct. 2014 18:29

- OUI
14
88%
- NON
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par phoenix 62 »

Philippe a écrit :, je vais attendre un peu pour étudier la consistance de vos interventions.
:ohoh: tu penses à moi en disant ça
phoenix 62 a écrit ::elo:

why not !



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32237
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit :
:ohoh: tu penses à moi en disant ça
Ah non pas du tout, zen :lol:

Juste que si on ouvre pour 3 membres à quoi bon :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Houpiculteur »

Peut être une bonne idée, dans la mesure où l'on peut débattre directement, comparer son type de design, type de sol... échanger nos impressions, peut-être même aboutir à une "rencontre" dans le Grand Nord de plusieurs jardins-types expérimentaux fructueux ou infructueux (comment ça je ne parle pas du tout de mon potajungle :mdr: )

Par contre, dans la Permaculture, il y a tout un pan nouveau qui me dérange un peu plus et qui sont ces "PDC" (Permaculture Design Course) où le principe est de faire venir quelqu'un de "calé" en permaculture dans un "centre permaculturel ou à vocation permacole" (les néologismes sont légion) et des étudiants obligés de débourser parfois des sommes faramineuses pour écouter un grand sage leur expliquer les bien fondés d'une telle science de la nature.
Dans la permaculture il y a donc ce débordement d'argent, ainsi que de cooptation qui me gène assez.

Eh puis, surtout, comme le dit bien bip. : la permaculture ce n'est pas que du jardinage, loin de là. Elle a eu pour effet de développer les Villes en Transition, les communautés autonomes, et pousse son idée sur un réseau structuré basé sur la coopération, la cohabitation, et les systèmes d'échanges quels qu'ils soient.
Que faudrait-il voir sur un forum de jardinage ? L'agriculture naturelle ? Systèmes agro-écologiques ? ou bien vraiment Permaculture ?

Dans tous les cas, je suis ravi de savoir que le sujet touche de plus en plus de monde. Ne serait-ce que là où je travaille (magasin bio), déjà 4 ou 5 personnes avec qui j'ai discutés s'essaient à la 'permaculture' que ce soit pour la culture sur butte, le mulchage, la culture en lasagne, ou le compost en place. Donc oui, je pense que cela peut à très court terme toucher beaucoup de monde dans nos régions (le forum reste un forum de nordistes, non ? :grr: )


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par phoenix 62 »

:elo:

Il faut que ce soit juste une catégorie où l'on discute du sens premier de la permaculture ... culture ou couverture permanente où le semis sous couvert, le paillage et les engrais vert avec d'autre sont légion ...

le reste faut pas trop se prendre la tète je me voit mal promouvoir ici : les médecines holistiques , l'accouchement et l'éducation à domicile, la géomancie (je viens de découvrir ce mot, il me plaisait alors je l'ai mis dans la liste :clin: )

:chut: surtout l'éducation à domicile ... j'aurais plus de boulot :pasglop:

.... on fait du jardinage les ami(e)s et puis c'est tout !

mais alors :hum:
envisage t-on aussi une catégorie "chimique et artificiel" : culture hors sol, herbicide, insecticide, glyphosate, gaucho, fongicide, essence, napalm, ... no limite quoi :lol:
Houpiculteur a écrit : il y a tout un pan nouveau qui me dérange un peu plus et qui sont ces "PDC" (Permaculture Design Course)
:pote: :pote: à 100% en plus ce truc là ... a tout pour me plaire l'acronyme et l'anglicisme :grr:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Petite Capucine »

Pourquoi pas? Il faut cependant bien définir les grands axes de la permaculture, et ne risque t-il pas d'y avoir des "doublettes" avec certains "sous-forum", comme les traitements et autres purins...et moi je suis particulièrement intéressée, sur la "gestion" de ce type de culture, car ça beau être du "laisser faire", ici ça deviens dur à gérer!!! temps au niveau organisation du "sauvage", que le respect de la faune, et la culture potagère :mdr: mais certes il y a de jolies surprise :ohoh: :ohoh: :ohoh: en attente de confirmation... :hum: :hum: :hum:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8006
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par freddyh »

:chapo:

Bien que ne m'y étend jamais intéressé, je serais curieux de découvrir, mais certainement pas de pratiquer, pour moi le jardin restera toujours un plaisir et un passe temps, gratouiller, biner, etc... me manquerais si je n'avais plus à le faire.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Gerro »

La permaculture d'après ce que j'ai compris est un esprit général utilisé dans de nombreux domaines. Commencer par le jardinage pour JDN est la chose la plus raisonnable que l'on puisse faire. Puis en fonction des actions, discussions, ... des membres nous pourrons élargir à d'autres sujets.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par eveliotis »

:elo:

il est bien entendu que l'aspect culture et jardinage sont le fil rouge du forum.
Toutefois, de la même manière que nous avons le Moulin à paroles, nous pouvons inclure un sous-forum sur les aspects sociaux-économico-politiques pour les intéressés, au risque de provoquer des joutes verbales avec les intégristes de la perma :lol:

De manière générale JDN a toujours prôné les méthodes respectueuses de l'environnement mais jamais dénigré les pratiques moins écologiques. Tout au plus conseiller et donner des méthodes naturelles alternatives.

Preuve s'il en fallait une que le sujet est intéressant c'est que la définition et les principes de la permaculture restent flous pour beaucoup d'entre-nous. Les frontières sont encore mal définies ...

Comment structurer un tel forum :hum:

Juste un espace de discussions ou quelques sous-forums pré-définis : au sol, techniques, traitements, ...

:hum: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »