Un forum sur les principes de la Permaculture

Enrichir le forum, combler les oublis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Pour ou contre une catégorie Permaculture sur JDN

Le sondage s’est terminé le 24 oct. 2014 18:29

- OUI
14
88%
- NON
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par eveliotis »

:elo:

loin de moi l'idée de surfer sur une mode quelconque ; toutefois la permaculture et ses principes se répandent dans le milieu des jardiniers amateurs comme une trainée de poudre :hum:

Jardins-du-nord étant avant tout un espace convivial de partage en tout genre, je vous soumets le projet d'ouvrir une catégorie supplémentaire à notre forum bien aimé consacré uniquement à la permaculture. L'on retrouverait donc cette catégorie - Côté permaculture - au même niveau que les autres : Côté jardins, Côté Techniques etc

Les approches du jardinage classique n'en font pas toutes partie intégrante et le fait d'avoir une catégorie réservée différenciera les concepts sans amalgame ni sectarisation ! De plus ce serait une opportunité de rencontrer et découvrir les pratiques et plaisirs de membres qui ont passé le cap ou de nouveaux à venir.

La permaculture ne s'arrêtant pas à une vision différente de sa gestion potagère mais aussi une vision globale du monde qui nous entoure, vos suggestions sur les sous-forums qui composeraient cette catégorie seraient vivement appréciées.

Gestion du sol, techniques, gestion de l'eau, politique et social, ...

JDN c'est VOUS ! Prenez la parole mais aussi faites partie du choix de ses évolutions. :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par phoenix 62 »

:elo:

why not !



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par pudibonde59 »

OK mais faudrait d abord définir les grandes lignes de la permaculture
...on voit beaucoup de trucs passer sur le Net mais sans vraiment la continuité de l expérience ...
d aucuns font de la prose sans le savoir ..d autres de la permaculture !


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Gerro »

d'accord pour ce type de forum, en ayant la bonne définition dès le départ car c'est vrai que l'on voit de tout, ne pas aller non plus dans l'extrême, parler des principes, des solutions apportés par ce mode de culture et après chacun peut prendre des trucs à sa sauce pour son propre jardin


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par palètman »

:super: oui je suis pour, mais il va faloir bien m'expliquer le comment, le pourquoi, et l'utilité, car sur internet il y a tous et rien :hum: :hum:


Image
Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Bip. »

Bonsoir.


Vaste programme. :ok: :yep: La permaculture est également une philosophie de vie. Lorsque vous dites qu'il se lit de tout et n'importe quoi à son propos sur le Net, je m'en étonne. Jen m'étourdis pas, plus dans les forums foireux , pas assez de temps pour m'y égarer. Cela fait un paquet de temps que je suis -du verbe suivre, pas être- ( + de loin en loin désolée, pas possible d'être au four et au moulin à la fois) une asso qui y baigne et s'en imprègne. Pour ne pas aller contre la Charte du forum, je n'en ferai pas de pub . Mais indirectement , imaginez :miam: un brin de paille dans votre moteur de recherche :ohoh:
Un objectif de la permaculture, c'est de ne pas retirer plus à l'environnement que ce qu'on y apporte et sans créer de déchets ingérables.

Gerro a écrit :d'accord pour ce type de forum, en ayant la bonne définition dès le départ car c'est vrai que l'on voit de tout, ne pas aller non plus dans l'extrême, parler des principes, des solutions apportés par ce mode de culture et après chacun peut prendre des trucs à sa sauce pour son propre jardin
:hum: Je comprends que vous désiriez cantonner cela au mieux au jardin. Mais la permaculture n'est pas que de l'agriculture . On peut troquer,donner ,échanger ... C'est la culture permanente. Ce qui englobe la maison, les économies, les déchets, le vivre ensemble.

Mais dans le principe, oui, je serai intéressée par une section à part dans le forum concernant la permaculture, nos expériences heureuses ou pas.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par Philippe »

Bonsoir :elo:

Pour ma part, même si je connaissais le projet :lol: , je vais attendre un peu pour étudier la consistance de vos interventions. La mise en place d'un forum dédié n'est pas chose facile, non sur la forme mais sur le fond :sage:
Nous avons eu des précédents qui se sont vite essoufflés ! Mais comme le dit John, JDN c'est vous !

Bons votes argumentés :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Un forum sur les principes de la Permaculture

Message par chagran »

:pote: c'est une bonne idée; :elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »