Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Enrichir le forum, combler les oublis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par eveliotis »

:pote: avec Vous,

pour donner son avis sur une variété coup de Coeur en ajoutant ses particularités.

Reste à trouver la solution pour répertorier ces coups de coeur sur un seul message sinon il va falloir reparcourir tous les messages du sujet à chaque fois :hum: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par phoenix 62 »

posté en même temps que eveliotis :clin:

:elo:
Filaine a écrit ::elo: Phoenix, merci pour ta réponse. Il y a 2 ans, j'ai cultivé une tomate hybride, oui, je sais que ce n'est pas le top mais ici, il pleut tant que je cherchais une variété plus résistante aux maladies que les tomates anciennes que j'avais cultivé aussi, à côté, mais je voulais être plus sure d'en récolter. Une vraie cata, cette tomate était très farineuse, sa peau était très épaisse, quand au goût... :grr: Si j'avais su! Les tomates anciennes ont été traitées de la même façon mais le peu que j'ai eu étaient très bonnes, pas farineuses du tout.
c'est justement dans ce genre de travers et d'idées reçus qu'il ne faut pas tomber
la lutte entre les F1, ancienne et nouvelle ... à propos du goût
F1 : forcement mauvaises ... nouvelle : bien mais peut faire mieux ... ancienne : forcement géniales

pour rappel : hybride seul ne veux rien dire ... hybride F1 est le terme adéquat

tu as cultivé une tomate F1 ... :ohoh: il en existe des centaines
ok certes elle n'était pas bonne mais je connais des variétés anciennes tout aussi nulle
surtout lorsqu'elles ont trop d'eau ...
j'ai testé la potiron écarlate (noté 9/10 sur tomomachin) et bien moi je lui mettrais 2/10 une catastrophe niveau culture et production plus que médiocre, galère avec sont pédoncule invasif, pour un goût de flotte aromatisée à la tomate
mais qui sait ... peut être ne s'est - elle pas plu sur mon terrain :bref:

l'année dernière j'ai gouté les MONTFAVET 63/5 F1 de mon beau père
et bien ... rien à dire délicieuse pour une bonne production :super:

et puis en cerise je cultive la super sweet F1 jamais déçu, tant au niveau production que goût :yo:
après si on ouvre un sujet sur les tomates je te donnerai mes autres variétés :clin: pas tous des F1

mais ici sur le forum dès que l'on parle hybride ... certains on les poils qui se dresse :choc: (sauf philippe cf avatar :lol: )
alors je n'imagine même pas leur évaluation ... occulté carrément ...

je trouve ce débat extrêmement constructif et plus on avance plus je pense qu'un post coups de cœur argumenté par légume serai un bon compromis

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par Philippe »

Bon alors rapidos voilà ce que je peux faire :

Créer un formulaire ou certains champs seraient obligatoires et d'autres non (sachant que je peux l'activer uniquement dans le premier message du créateur du sujet ou également dans les réponses) Voilà à quoi cela pourrait ressembler (c'est un essai d'apparence rien d'autre pour le moment) :
Aucun smiley ni d'éditeur de texte
Aucun smiley ni d'éditeur de texte
essai_eval_01.PNG (183.96 Kio) Vu 2217 fois
Aucun calcul comme le sondage.
Aucun calcul comme le sondage.
essai_eval_02.PNG (100.35 Kio) Vu 2217 fois
(à la place de note de 00 à 10 je peux indiquer autre chose comme : Culture, Cuisine, etc ...)



Ma question : dans quel forum mettre ce formulaire sans le perturber ?

Sinon il existe le système de sondage où chacun serait libre d'en créer un ou non. Il suffit pour moi de l'activer dans le ou les forums correspondants.

A vous :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par eveliotis »

:elo:

je rejoins Phoenix à tout point de vue.
Dieu sait que dans les légumes anciens il y a aussi des grandes déceptions !
Les hybridations ont été produites certes pour des résistances et la productivité mais certaines aussi via une sélection pour le goût, la forme, l odeur, etc.

Phil, le système est chouette mais perso, pas pour ce projet car trop cloisonné :hum:

J imagine plutôt un post dans chaque catégorie : tomates, piments, fruits, légumes >>> là on peut différencier feuilles-fruits-racines-fleurs.

A la Green ou un responsable volontaire ( :ohoh: )de s occuper d éditer le premier message à chaque nouveau coup de coeur pour indiquer la variété par ordre alphabétique :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par Filaine »

phoenix 62 a écrit :posté en même temps que eveliotis :clin:

:elo:
Filaine a écrit ::elo: Phoenix, merci pour ta réponse. Il y a 2 ans, j'ai cultivé une tomate hybride, oui, je sais que ce n'est pas le top mais ici, il pleut tant que je cherchais une variété plus résistante aux maladies que les tomates anciennes que j'avais cultivé aussi, à côté, mais je voulais être plus sure d'en récolter. Une vraie cata, cette tomate était très farineuse, sa peau était très épaisse, quand au goût... :grr: Si j'avais su! Les tomates anciennes ont été traitées de la même façon mais le peu que j'ai eu étaient très bonnes, pas farineuses du tout.
c'est justement dans ce genre de travers et d'idées reçus qu'il ne faut pas tomber
la lutte entre les F1, ancienne et nouvelle ... à propos du goût
F1 : forcement mauvaises ... nouvelle : bien mais peut faire mieux ... ancienne : forcement géniales

pour rappel : hybride seul ne veux rien dire ... hybride F1 est le terme adéquat

tu as cultivé une tomate F1 ... :ohoh: il en existe des centaines
ok certes elle n'était pas bonne mais je connais des variétés anciennes tout aussi nulle
surtout lorsqu'elles ont trop d'eau ...
j'ai testé la potiron écarlate (noté 9/10 sur tomomachin) et bien moi je lui mettrais 2/10 une catastrophe niveau culture et production plus que médiocre, galère avec sont pédoncule invasif, pour un goût de flotte aromatisée à la tomate
mais qui sait ... peut être ne s'est - elle pas plu sur mon terrain :bref:

l'année dernière j'ai gouté les MONTFAVET 63/5 F1 de mon beau père
et bien ... rien à dire délicieuse pour une bonne production :super:

et puis en cerise je cultive la super sweet F1 jamais déçu, tant au niveau production que goût :yo:
après si on ouvre un sujet sur les tomates je te donnerai mes autres variétés :clin: pas tous des F1

mais ici sur le forum dès que l'on parle hybride ... certains on les poils qui se dresse :choc: (sauf philippe cf avatar :lol: )
alors je n'imagine même pas leur évaluation ... occulté carrément ...

je trouve ce débat extrêmement constructif et plus on avance plus je pense qu'un post coups de cœur argumenté par légume serai un bon compromis

ab tot
Je connais le nom de ma tomate cata, c'est la TOMATE F1 FLAVANCE, à éviter mais... selon moi, bien sur. Désormais, je dirai hybride F1, je ne suis pas une puriste comme toi, :naz:
Et pour ménager ceux dont les poils qui se dressent" à l'évocation des hybrides F1, je n'ai pas dit que je ne suis jamais déçue par la tomate Belle Lorraine, résistante et plutôt bonne même si elle a moins de chair que les variétés anciennes, elles est assez bonne, très productive et résistante, vraiment.
Et, comme toi, je n'aime certaines tomates ancienne que j'ai essayé, par exemple une verte, en salade, très belle à regarder...
Merci pour la sweet hybride F1 et la montfavet, jamais essayé.
Le coup de coeur me conviendrait bien. :pote:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par phoenix 62 »

:elo:
Filaine a écrit : je n'aime certaines tomates ancienne que j'ai essayé, par exemple une verte, en salade, très belle à regarder...
les vertes sont en général des variétés récentes :clin:
green zebra pour les vertes .. moi j'aime le coté acidulée ... mais c'est pas le cas de tout le monde :chut:
eveliotis a écrit :Phil, le système est chouette mais perso, pas pour ce projet car trop cloisonné :hum:

J imagine plutôt un post dans chaque catégorie : tomates, piments, fruits, légumes >>> là on peut différencier feuilles-fruits-racines-fleurs.
A 100 % avec john :super: déjà l'idée d'un formulaire va à l'encontre de tout ce que j'ai pu écrire :out:

Ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par Gerro »

Si possible mettre une photo du produit car tout le monde je ne connais pas forcément le nom


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Évaluer un fruit, un légume ... Pour ou contre ?

Message par Filaine »

:elo: Ah, bon, les vertes des variétés récentes, je ne savais pas Phoenix.
Feuilles, fruits, racines, fleurs me parait une excellente méthode de classement, merci Eveliotis.
ça va être le top! Merci d'avance Philippe. :pote:


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »